Fiche moto IndianFTR 1200 R Carbon 2022 Les belles griffes de l'ouest
La FTR 1200 R Carbon est la fusion entre les S Race Replica et Carbon d’hier. Indian tape véritablement dans le haut de gamme avec cette moto mise en valeur par de multiples éléments. Il ne serait pas étonnant que l’équipe de création se soit inspirée des Ducati S. A Springfield, on a voulu faire fort, précieux, et on le montre.
La robe Replica est quasi identique à celle auparavant disponible sur la S, en provenance directe de la FTR 750 de course. Un mélange combatif de cendres et de sang. Ainsi paré, le roadster semble le plus vindicatif de la gamme. Et il l’est!
C’est avec lui que l’on aura les meilleures liaisons au sol. Pour la première fois de son existence, la FTR 1200 reçoit un jeu de suspensions Öhlins. Du beau matos constitué d’une fourche inversée de 43 mm et d’un amortisseur excellement accessible. Tous les réglages sont dispo, comme il se doit pour affuter la plus dévergondée des Indian. Le débattement est de 120 mm à l’avant comme à l’arrière, tandis qu’il se situait à 150 mm sur les modèles d’avant.
En plus de ses suspates suédoides, la R Carbon profite des dernières améliorations de la famille, avec un angle de chasse resserré, des jantes de 17 pouces et l’apparition de pneus Metzeler Sportec. Déjà, on sent que la machine n’est plus dans la même dynamique que la première génération.
Du Öhlins, ça fait toujours un bel effet. Ce qui correspondrait à la lettre R de l’appellation ici présente. Comme elle est complétée de la mention Carbon, on s’attend à une belle sélection de pièces confié à ce matériau. Pour l’aspect qualitatif et pour un certain gain de poids, la bécane emporte une nacelle de phare, des panneaux latéraux de réservoir et un garde-boue avant en carbone. Pour les échappements aussi?!? Non, toujours pas. Le doublé Akrapovic a beau être peint en noir, son corps se conçoit en titane. Un matériau autant louable, que l’on appréciera tant que la sonorité. Avec tout ça, on gagne du poids? En tout cas, la FTR R Carbon est annoncée 1 kilo plus légère que la standard ou la S.
La distinction se poursuit avec une selle plus travaillée et marquée de surpiqures rouges, une console de réservoir sport avec le numéro de série (limitée) de la moto et son tarif plus musclé. Comptez 4 500 euros de plus que la FTR de base.
Aucun changement coté moteur, si ce n’est les améliorations communes à la famille. Validé Euro5, le twin sort toujours 123 chevaux et 12,2 mkg avec désormais plus de souplesse à l’accélération. Il peut désactiver son cylindre arrière pour éviter la fièvre lorsque la moto tourne au ralenti.
L’électronique qui suit ce bloc est représentative de la modernité du constructeur: 3 Modes de conduite, centrale inertielle IMU, contrôle de traction, ABS actif en virage, contrôle de stabilité et anti-wheeling. A bord, on appréciera la prise USB pour recharger le MP3 (ou d’autres trucs), le régulateur de vitesse et système Ride Command: écran tactile TFT couleur de 11 cm, Bluetooth, appairage du téléphone, etc…
Avec la FTR 1200 R Carbon, Indian montre son appétit sportif et premium. Cette moto lui permet de cultiver son image à la fois haut de gamme et désireuse de nouveaux marchés. Est-ce un streetfighter? Pas tout à fait, pas encore…. C’est une offensive, plus proche du lion que du guépard.
M.B - Photos constructeur