Fiche moto Indian1800 Challenger RR 2023 Fat & Furious
Fat ! Pas Fast.
La "King of the Bagger" est une interprétation très spéciale de la compétition. Mettre sur circuit des gros custom-GT,lourd et encombrant, pour user du slider et claquer du chrono !?! Y a quelque chose qui cloche.
Autres particularités, un poids mini de 288 kilos imposé par le règlement ; un moteur énorme prévu pour du cruising, pesant dans les 80 kilos ; une partie-cycle longue comme un bateau ; des valises obligatoires avec 36 litres de contenance minimum. Et pourtant, ça castagne sec avec ces engins. A tel point que Indian va fabriquer une série spéciale de son gladiateur des vibreurs.
Ce sera la Challenger RR ! Un mélange de Big Mac, de Dominic Toretto et de fusée. Un bagger issu de la production et de la route puis profondément revu pour aller gratter des trajectoires.
Par contre, la Challenger ne va pas aller sur la piste avec son moteur d’origine. Ce dernier développe 122 chevaux – idéal pour une 600 Supersport mais pour envoyer du gros avec une péniche avec grand guidon, ça ne va pas le faire. Petit séjour chez le Dr Jekyll obligé :
Le twin de 1769 cm3 reçoit une préparation poussée. Le célèbre motoriste S&S est appelé à la rescousse pour fournir des arbres à cames plus méchants, des culasses CNC, des culbuteurs réglables, un tendeur de chaine automatique, un système d’admission d’air avec un énorme corps d’injection de 78 mm, une transmission spécifique, et un kit de réalésage avec piston / segment pour porter la cylindrée à 1834 cm3 (112 ci). Font pas semblant chez Indian Racing. Mettez par-dessus un boitier ECM Maxx totalement paramétrable, un shifter et un système compteur / télémétrie AIM DL2 et plus qu’à s’engager comme un taureau. Avec cette tambouille, le Powerplus devrait avoiner dans les 160 bourrins. Maintenant, imaginez le bruit de brontosaure avec l’échappement 2-en-1 S&S lui aussi.
Mais uniquement gonfler le moteur ne ferait que rendre indomptable la Challenger. Heureusement que le châssis est fignolé également. Rien qu’en suspates, l’Indian change de monde. Tout est pris chez Öhlins, dont une superbe fourche FGR 250 (du matos dérivé du Moto2). Tenir cet outil sera ici quelque peu déroutant. Si les fourreaux sonttenus par un superbe té usiné en aluminium, les demi-guidons racing ne sont pas fixés sur le haut des tubes mais à l’extrémité d’un grand guidon "corne de vache". Surprise et suspense garantis. Pour les panards, ce sont des commandes reculées S&S.
Revenons à la partie-cycle. Qui a eu la bonne idée de se chausser en jantes de 17 pouces. Plus pratique pour monter des pneus course Dunlop. Le bras oscillant est très sérieusement renforcé (limite SBK) tout comme le freinage, confié à Brembo pour l’avant. Ce sont de gros disques de 330 mm à l'appel, pincés par des étriers M4. Apparemment, les ricains sont pas au courant des Stylema... ni même des M50. Mais cela reste du très bon matos ! L’étrier arrière provient de chez Hayes.
Une assise rehaussée à la hauteur d'une selle d'enduro... un kit aérodynamique... une tête de fourche avec le regard (factice) de la challenger de série... des valises en carbone... un train avant d’hypersport... un moulin de bœuf mijoté à la cocaîne... Presque trois quintaux sur la balance... Tu proposes ça à un ingénieur R&D sportif, il te jette son bureau sur la couarne. Mais avec la Challenger RR, t’as une bête de piste.
Le pilote fétiche star de Indian se nomme Tyler O’Hara et porte le numéro 29. Pour célébrer ses victoires et son titre de “King” des baggers, la firme de Spingfield produira 29 exemplaires de la Challenger RR ; lesquels seront commercialisés pour 92.229 dollars. Seuls une poignée de pays en recevront : la France, l’Australie, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Japon et le Royaume-Uni.
Cette moto a pour but prioritaire le combat : elle sera exclusive à la piste, fabriquée à la main et réglée selon les spécifications de la machine de O’Hara. Mais il y a fort à parier qu’une partie finira en collection. D’ailleurs, beaucoup chercheront l’intérêt de mettre sur circuit une meule affichée au même prix qu’une Panigale V4 Superleggera – laquelle infligera 10 sec * au tour à l’américaine.
Un X-files, où le plaisir est ailleurs.
M.B - Photos constructeur
* A peu près 10 secondes. A Daytona, le record en Road Glidepréparée tourne en 1’52’’9. Avec une ZX-10R, le chrono passe à 1’45’’9.