Fiche moto Harley-Davidson1870 Road Glide Special FLTRXS 2021 Navire des highways
Pour 2021, la bande des 'Special' profite d'un regain de style de la part de ses géniteurs. Ou des gars du marketing... La Road Glide en est, marquant les yeux les plus curieux. Ils n'auront pas loupé la présence d'un badge 'Bar & Shield' sur chaque coté du réservoir. Mais c'est seulement en montant à bord que l'on appréciera la migration de l'orifice de remplissage. En se posant sur la droite, il permet une refonte de la console centrale.
Là où les choses se corsent, c'est du coté des coloris. Plus de choix avec plus de nuances car certains composants noirs peuvent être remplacés par des pièces chromées (en option). Une série d'éléments qui suffisent à faire passer ce bagger hot-rod d'un ton ténébreux à la lumière : échappements, guidon, moteur, fourche, rétros, cale-pieds, usinage des bâtons de roues, commandes au pied, leviers, clignos, filtre à air et crash-bars. Ces deux dernières pièces ont aussi changé. La hauteur des tubes de protection s'est réduite de 28 cm. L'élément filtrant est à présent un modèle Ventilator, donnant plus de présence au gros moteur.
Comme quoi, on peut en faire des paragraphes alors qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard...
Ces petits abondements confortent l'idée que l'appellation 'Special' est peut-être celle qui a le plus la bougeotte chez Harley. Entendez pas là que la moto évolue très régulièrement, comme s'il lui fallait toujours LE petit quelque chose en plus. En 2019, le gros twin 114 a pris ses aises. Virant le 107 à peine installé depuis deux ans, cette Road Glide fait un bond de 150 à 158 Nm (Euro5 en a mangé un bout). De quoi s'offrir plus de force à tous les étages et faire fi des 387 kilos de bord.
Que du muscle en plus ?!? Pas tout à fait. En évoluant de mécanique, la Road Glide Special ne s'est pas fait prier de prendre part au top du divertissement Harley. Nous parlons ici de la Boom Box GTS. Quid ? Une franche évolution de la console multimédia, permettant un confort d'utilisation revu amplement à la hausse.
Son écran couleur TFT de 6.5 pouces est plus résistant, plus intuitif au toucher, donne plus de contraste et une meilleure résolution. La navigation entre les fonctions a été simplifié tandis que la puissance de calcul et la mémoire sont boostées. La Boom Box démarre bien plus vite, calcule plus rapidement les itinéraires et dynamise le large éventail de fonctions dont elle est pourvue : GPS, Bluetooth, intercom, lecture de musique par USB / carte SD / iPhone / iPod, 25 watts par canal, système de reconnaissance vocale, et Apple CarPlay. En 2020, la connectivité est de mise avec l'installation du H-D Connect. La moto est réliée à une appli sur smartphone via le réseau cellulaire. Cela permet d'avoir des infos sur sa bécane (emplacement, trips kilométriques, autonomie, charge de la batterie, choc ou déplacement du véhicule, niveau de carburant, etc) et de la surveiller à distance. Le service est offert pour un an puis un abonnement est nécessaire - environ 14 euros par mois.
A peine avant tout cela, en 2018, ce vaisseau avait déjà envie de modifs. L'allure, l'esprit, sa vision ne changeait guère mais quelques éléments la rangeaient dans le clan des ténébreuses. Cela commença par une paire de jantes 'Talon', de 19 et 18 pouces, à présent remplacées par des 'Prodigy'. Les sacoches furent plus etirées dans leur partie basse, biseautant de visu les échappements et rendant la poupe plus fuyante - un trait de design apparu avec la Road King Special. Toute une série de chromes avait disparu, afin de se fondre dans le noir : la protection moteur, les tubes de fourche, le guidon et les commandes, les rétroviseurs, les clignotants, la console de réservoir, les caches du moteur, le couvercle du filtre à air et les pare-chaleurs d’échappement. Un écho plus agressif, pour une Touring qui ne cache pas d'ambition. 2020 lui offre un bond technologique au niveau de l'assistance à la conduite. L'ABS est désormais couplé à un système adaptant la pression de freinage en fonction de l'angle pris par la moto. Le freinage couplé profite aussi de cette sensibilité en modulant la force entre l'avant et l'arrière.
Qui se douterait que cet imposant Tourer sait aussi faire travailler sa motricité à grands renforts de puces électroniques ?!? La plate-forme RDRS optimise non seulement le freinage mais embarque aussi un antipatinage TCS à deux modes - Standard pour les surfaces sèches et Pluie pour le mouillé. Déconnectable s'il en sied au pilote, et sensible lui aussi à l'inclinaison.
Un anti-dribble fait aussi partie de la dotation, intervenant sur le couple moteur lorsque la roue arrière renvoie trop d'énergie, lors d'un rétrogradage trop optimiste par exemple. Enfin, un assistant au démarrage en côte et une surveillance de la pression des pneus complètent le pack technologique.
Génèse
Après avoir tenté les voyageurs en version CVO puis dans une déclinaison plus abordable, la Road Glide a franchi une nouvelle étape en 2017 avec la greffe d'un coeur plein de cylindrée, deux fois plus de soupapes que d'habitude et une belle dose d'évolution : le Milwaukee Eight. Revenue sur le marché français dans le même élan que le projet Rushmore, la Road Glide s'apprécie chez nous en version prénommée Special. Pourquoi Special ? Pour les quelques équipements soigneusement rajoutés. Mais cela occulterait-il le charme du Bog Block ? Sûrement pas.
Moins de vibrations au ralenti et plus d'efficacité coté suspensions. Fourche et amortisseurs proviennent de chez Showa, assurent plus de constance dans l'amortissement, et gagnent en facilité de réglage pour l'arrière.
Récemment, la Road Glide a bénéficié du projet Rushmore. L'expérience de tous pour profiter aux Harley de demain. Les freins bénéficient de l'ABS et du système couplé Reflex. Une surveillance au profit de la sécurité gageant les 3 disques de 300 mm, tous secondés par des étriers 4 pistons.
Le regard de la Road Glide a quelque peu changé. Normal, ses yeux sont des phares Daymaker à LEDs bien plus efficace. La marque l'affirme haut et fort en chiffres : 85 % plus large et 6 % de puissance supplémentaire en feu de croisement, 35 % plus large et 45 % de puissance supplémentaire en feu de route.
Mais ce qui vous apprécierez le plus, c'est l'optimisation du haut de carénage, le fameux Shark Nose. Très subtilement revu après de multiples passages en soufflerie et tests routiers, il arbore un évent triple pour égaliser la pression devant et derrière le pare-brise. Le pilote peut ainsi fendre l'air avec une quiétude inconnue sur une Harley tout en goûtant une position de conduite améliorée. En effet, le guidon avait avancé ses poignées 22 cm plus prés du conducteur. Le confort, c'est aussi des valises avec ouverture "One-touch", un régulateur de vitesse, une meilleure lisibilité de l'instrumentation et des commandes plus ergonomiques.
M.B - Photos constructeur