Fiche moto KawasakiNinja 1000 H2 SX SE 2025 Missile touristique toujours plus high-tech !
Après avoir dopé en électronique la H2 SX en 2022, Kawasaki en remet une piquouse avec un nouveau système de gestion de l'éclairage. Le systèmes AHB (Auto High Beam) détecte le niveau de luminosité ambiant et celui des feux des véhicules précédant la moto grâce à une camera. De là, il peut allumer ou éteindre automatiquement les pleins phares et éviter un éblouissement malencontreux.
Un peu avant, Kawa avait repris en main le destin de sa super Sport-GT à compresseur pour assoir son escalade technologique et peaufiner ce fer de lance routier. Disponible en version standard ou SE avec le système de suspensions électroniques, l'engin impressionne par ses systèmes embarqués. « Il s’agit aussi de la moto possédant le plus grand nombre d'aides au pilotage que Kawasaki ait jamais proposée », affirme tout simplement le constructeur.
Mais avant de plonger dans le détail des raffinements high-tech que propose ce millésime, petit flash-back sur la naissance de cette bombe à nulle autre pareil !
2018, débarque sur nos routes la H2 SX, sorte de missile touristique dérivée des H2 R (320 ch, non homologuée sur route) et H2 (200 ch, homologué mais uniquement disponible en monoplace) apparues trois ans plus tôt. Forte de son quatre cylindre en ligne de 1000 cm3 suralimenté par un compresseur qui crache avec fureur et férocité 200 ch (210 ch avec le système d’admission d’air forcé), elle se part d’une selle passager et offre la possibilité de lui installer une bagagerie rigide.
La H2 SX s’impose alors comme la sport-GT la plus frappa-dingue du marché ! Lors de sa sortie, chez Motoplanete, on parlait d’elle ainsi : « transformer la H2 en sport-GT, c'est un peu comme mettre un bâton de dynamite dans le break familial. On sait que ça va nous emmener loin et que ça peut nous péter à la tronche à la demande. » L’image ne pouvait être plus parlante !
Et nos chers lecteurs de confirmer cela en commentaire : « C'est ma troisième H2 SX SE, 2018, 2019 et 2020. De toutes les motos que j'ai eu, celle-ci est exceptionnelle, écrivait Jenllau. Cette moto est la réplique d'un guépard, douce et monstrueuse à la fois suivant votre grain cérébral. » Même son de cloche pour Théo, littéralement sous le charme : « Heureux propriétaire de cette moto depuis peu, je prends un plaisir fou à la piloter. Certes il paraît inutile d'avoir une telle puissance disponible mais au-delà de cet aspect, la moto est d'un agrément exceptionnel. Elle est à la moto ce qu'une Porche est à la voiture. Pourquoi acquérir ce genre de véhicule ? Pour le plaisir, les sensations et certainement pour un pied de nez à ceux qui veulent nous imposer un mode vie. Vive la liberté. »
Tout est dit ! La puissance, les performances, le caractère, la bestialité, pour ne pas dire la sauvagerie, le tout créé non pour chasser le chrono en tournant en rond sur un ruban d’asphalte qui se mord la queue, mais pour voyager loin, très loin, très vite et très longtemps (si on ne se fait pas gauler par la maréchaussée). Démente sur bien des points, la H2 SX est peut-être l’une des dernières bouffées d’oxygène dans un monde où le sensationnel plaisir mécanique devient de plus en plus anachronique.
La H2 SX fait honneur à l’image sportive et rebelle qui a toujours accompagné la marque. Un esprit né à la fin des années 1960, qui s’est installé fermement avec la 500H1 puis qui s’est ancré définitivement en 1971 avec la naissance de la première 750 H2 ! Depuis, Kawasaki n’a eu de cesse de perpétuer cette tradition avec des motos à fort caractère.
Fidèle à son ADN, le constructeur ne castre pas sa Sport Tourer, mais propose depuis 2022 de nouveaux raffinements technologiques sur ses H2 SX et H2 SX SE afin de rendre l’exploitation de ce monstre dévoreur de kilomètres encore plus… safe (sécurisée). Ainsi, les deux modèles ne sont pas équipés d’un capteur radar, mais de deux ! Le premier capteur, placé à l’avant est dédié au système FCW (Front Collision Warning, alerte anticollision frontale) ainsi qu’à l’ACC (Adaptativ Cruise Control, régulateur de vitesse adaptatif), alors que le capteur arrière gère le système BSD (Blind Spot Detection, détection des angles morts).
L’assistance FCW allume une bande lumineuse au-dessus du tableau de bord TFT pour indiquer le rapprochement avec le véhicule qui le précède, le pilote conservant le contrôle des actions alors à entreprendre.
Le système ACC intervient quant à lui lorsque l’on roule avec le régulateur de vitesse activé et intervient de manière automatique, sur le freinage et le régime moteur, afin de maintenir la distance sélectionnée, parmi les trois possibilités proposées. Le retour à la vitesse de croisière programmée se faisant ensuite progressivement à mesure que la distance de sécurité se rétablit. Si de tels systèmes peuvent paraître particulièrement judicieux en automobile où la concentration peut parfois se relâcher, cela paraît moins pertinent à moto où l’implication dans la conduite de sa machine est nettement supérieure. Surtout pour le système ACC qui réagit de manière automatique à la place du pilote : peut-être que dans le cas d’une voiture qui déboîte au dernier moment cela peut s’avérer toutefois pertinent. Reste que la concentration et l’anticipation sont les meilleurs alliés quand on roule à moto. Quoiqu’il en soit, un avertissement vaut mieux qu’un accident.
En revanche, le système de détection d’angle mort (BSD), qui s’affiche dans les rétroviseurs, est quant à lui extrêmement pertinent tellement la visibilité vers l’arrière à moto est quelque chose de très perfectible : rétroviseurs trop petits, vibrations, pas assez écartés avec la moitié masquée par les bras du pilote, etc. …
Pour le reste, la H2 SX, notamment dans sa version SE haut de gamme, reste fidèle à elle-même et propose toujours son système de compresseur baptisé Supercharger qui permet d’offrir au quatre cylindres en ligne de 998 cm3 quelques 200 ch (210 ch avec le Ram Air) à 11 000 tr/mn et 137,3 Nm à 8 500 tr/mn. Affichant de surcroit 267 kg sur la balance (266 kg pour la version standard), et une hauteur de selle de 835 mm, la belle n’est clairement pas une moto de débutant. Et ce malgré la liste pléthorique d’assistances électroniques et de raffinement technologique dont elle dispose : suspensions électroniques semi-actives équipées du système Skyhook afin d’adapter le fonctionnement de celles-ci au condition de roulage en temps réel, aide à la prise de virage, contrôle de traction, launch control, gestion du frein moteur, plusieurs modes de conduites, niveaux de puissance sélectionnable, shifter up & down, démarrage sans clé, feux de virage à LED, système de contrôle de la pression des pneus, aide au démarrage en côte, signal de freinage d’urgence (le feu arrière clignote lors d’un freinage brutal).
Côté vie à bord, le tableau de bord TFT de 6,5 pouces intègre un système d’info-divertissement qui peut se connecter au smartphone du pilote et afficher une vingtaine d’applications. Pour autant, on peut légitimement se poser la question : est-ce bien raisonnable de divertir, et donc de déconcentrer, le pilote quand on est au guidon d’une moto de 200 ch ? « Conçue pour être libre » conclue la présentation internet officielle de la H2 SX SE. La liberté, ne serait-ce pas plutôt justement de se déconnecter de son smartphone pour profiter pleinement des immenses qualités dynamiques de cette fabuleuse moto en se concentrant sur la route et les sensations que cela procure ? Ou quand le mieux n’est pas toujours l’ami du bien...
Michael Levivier - Photos constructeur