présentation de la Z 900 2026
En 2025, Kawasaki a mis le paquet pour maintenir la Z900 dans la tête du motard moyen. Depuis la concurrence de la gamme MT de Yamaha, les Z doivent redoubler d’efforts pour rester au niveau. Depuis la Z750, c’est une machine un peu basique pour ne pas dire parfois un peu désuète. Ce modèle 900 a voulu rompre un peu ces codes avec des finitions peut être jamais vues pour la marque d’Akashi sur son roadster de moyenne cylindrée et c’est tant mieux!
Nouvelle tête de fourche, écopes latérales en alu: c’est chic!
Pour une rupture dans la continuité, Kawasaki perpétue le design Sugomi de la famille Z. La partie avant reçoit de nombreux changements. Ainsi, le fan des Z notera immédiatement la modification du design de la «tête de fourche» qui reçoit des nouveaux phares compacts. L’arrière n’est pas en reste avec un feu LED 3D – mettant fin à la lignée d’un éclairage en forme de Z introduit avec la Z 800. Pour les écopes de radiateur, Kawasaki a choisi de se défaire du plastique pour offrir descarénages latéraux en aluminium brossé. Le petit détail du Z gravé sur ces écopes produit son effet: c’est propre, beau, qualitatif.
Kawasaki a aussi pas mal travaillé l’ergonomie au guidon de la moto en proposant une nouvelle selle, plus confortable (rembourrage plus épais) et plus plate. Vous noterez que deux hauteurs de selle sont possibles : 830 mm avec la selle ERGO-FIT haute (selle standard) et 810 mm avec l’option ERGO-FIT basse. Si cela n’est pas encore tout à fait luxueux, c’est appréciable. Le guidon est lui aussi modifié. En alu, il est plus rigide pour offrir un meilleur bras de contrôle.
Devant le guidon, l’instrumentation est assurée par un écran TFT couleur de 5 pouces. Cette dalle propose plusieurs thèmes d’affichage, dont l’un permet de voir en temps réel l’angle pris dans les virages, à la façon de l’horizon artificiel dans les cockpits d’avion. La navigation étape par étape peut être affichée sur le tableau de bord. On dispose de série d’un régulateur de vitesse.
Ce costume cache toujours le cadre en treillis tubulaire fait d’acier. Le cadre n’a pas vraiment été modifié, les Japonais se contentant de dire qu’ils l’ont rigidifié autour de la colonne de direction. La suspension avant est composée d’une fourche de 41 mm, réglable en détente et précharge. Elle offre 120 mm de débattement. Au bout de cette fourche, si on retrouve toujours des disques de 300 mm (ils ne sont plus à pétales), ceux-ci sont mordus par de étriers Nissin radiaux à 4 pistons.
La suspension arrière est assurée par un amortisseur horizontal de type back-link avec réglages de la précharge et de la détente. Le débattement est de 140 mm. Le freinage est assuré par un généreux disque de 250 mm pincé par un étrier à simple piston. Enfin, dernière modification du châssis: les pneus. Kawasaki a retenu les nouveaux pneus Dunlop Sportmax Q5A.

Avec 213 kg sur la balance, la Z900 accuse un embonpoint d’1 kg par rapport à l’ancien modèle. Ce poids ne la place toujours pas parmi les plus légères de sa catégorie. Loin de là même! C’est tout de même 20 kg de plus que la concurrente MT-09 de Yamaha, on se demande ce que fait Kawasaki sur ce point.
Moteur: Euro5+ mais moins de puissance …
Oh, la perte est toute relative, disons-le de suite sans faire de faux suspens. -1 cheval et -1 Nm de couple pour le roadster, pas la mort des sensations! La Z900 cube 948 cm3 et offre 124 ch à 9 500 tr/min. Le couple est de 97,4 Nm à 7 700 tr/min. Kawasaki annonce avoir retravaillé la disponibilité de son moteur avec un couple déjà relativement présent à bas régime. Ce passage à Euro5+ ne sera pas inutile à votre porte-monnaie puisque les économies de carburant par rapport à l’ancien modèle serait de 16%. La consommation moyenne homologuée est de 4,8L/100km. Les nouveaux papillons d’injection n’y sont sans doute pas pour rien.
Dans les phases de pilotage plus sportives, vous serez ravis de voir que vous disposez de série d’un shifter up/down actif dès 1500 tr/min, d’un contrôle de traction KTRC et de quatre modes de pilotage / puissance disponibles. Un contrôle électronique de la moto qui devrait être largement amélioré grâce à la participation de la nouvelle centrale IMU et du nouvel accélérateur électronique.
La Z900 2025 est toujours disponible en version A2.

Suffisant pour survivre à l’arrivée de la Hornet?
Au final, cette Z 900 est une vraie nouveauté tant les changements sont nombreux. La machine pourrait séduire quelques nouveaux clients en plus de compter sur sa communauté de fans. Attention pour les nouveaux arrivants, ils pourraient bien être surpris par le poids qui reste le talon d’Achille de cette sympathique machine.
Aussi, Kawasaki proposait la précédente Z900 à partir de 10 199 euros en 2024. La marque a revu sa politique tarifaire et cale le tarif de la Z tout juste sous les 10.000 euros. Il faut dire qu'un certain roadster Honda vient jouer l'épouvantail dans le secteur. Avec l’arrivée de la Honda 1000 Hornet, la z parvient à se défendre de belle façon avec sa qualité de fabrication, sa rigueur et sa motorisation enthousiaste ; même si la Honda est plus puissante, plus légère, plus technologique avec un surplus de seulement quelques centaines d’euros … L'environnement reste rude pour la galaxie Z, déjà chahuté par les MT et Street Triple.
La Z 900 reconduit une version SE, rajoutant dans sa besace des freins Brembo, un amortisseur Öhlins, une fourche remaniée, une prise USB-C, un bocal de frein sport et une selle bi-ton plus qualitative.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
à retenir
Kawasaki Z 900 (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
| Version de base | |
|---|---|
|
10 000 €
(estimation Motoplanete)
*
|
Performances
- Vitesse max : 248 km/h au compteur
- Consommation moyenne : 4,80 l/100km
-
Autonomie estimée
: 354 km
Autonomie jusqu'à la panne sèche, calculée mais non vérifiée.
Histoire
Fiche technique Kawasaki Z 900 2026
- Châssis
- Selle biplaces
- Cadre : Cadre tubulaire en acier
- Réservoir : 17 litres
- Hauteur de selle : 830 mm
- Longueur : 2 065 mm
- Largeur : 830 mm
- Hauteur min : 1 075 mm
-
Garde au sol min : 145 mm
- Empattement : 1 450 mm
- Poids à sec : 193 kg
- Poids tous pleins faits : 213 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 120 mm
- Réglage de la précharge et de la détente
- Freinage 2 disques Nissin Ø 300 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
- Roue avant (Tubeless) : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Pression : 2.5 bars
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 140 mm
- Réglage de la précharge
- Freinage 1 disque Nissin Ø 250 mm, étrier simple piston
- Roue arrière (Tubeless) : 180 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
- Pression : 2.9 bars
- Moteur
- 4 cylindres en ligne , 4 temps
- Injection Ø 36 mm
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 948 cc (Alésage * course: 73.4 x 56 mm)
- 124 ch à 9 500 tr/min
- 9,90 mkg (97,40 Nm) à 7 700 tr/min
- Rapport poids / puissance : 1.56 kg/ch
- Rapport poids / couple : 19.49 kg/mkg
- Compression : 11.8 : 1
- Système de démarrage : électrique
- Emission CO²: 117 g/km
- Norme anti-pollution : Euro 5+
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS
- Nombre de mode de conduite : 4
- Taille de l'écran TFT couleur : 12,70 cm / 5 pouces
- ABS Cornering
- Jantes aluminium
- Indicateur de vitesse engagée
- Régulateur de vitesse
- Bluetooth
- Contrôle de traction
- Embrayage anti-dribble
- Centrale inertielle
- Infos pratiques
- Véhicule accessible au permis A2 ou bridable à 47.5ch / 35 Kw
- La moto est accessible aux permis : A, A2
- Pays de fabrication : Japon

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards Déposer un avis - 7 avis