présentation de la KLE 500 SE 2026
La nouvelle 500 KLE est bien plus qu’un retour. Elle lance carrément une nouvelle famille chez Kawasaki. Sobrement et lyriquement appelée Adventure. Très justement même, car si les verts ont une offre réputée en trail avec les Versys 650 et 1100, ils n’avaient rien pour du off-road / routier.
Les crampons se sont emparés de la plate-forme 500 pour offrir au public un engin au front de rallye-raid et aux envies de sous-bois.
Ceux qui ont connu l’ancienne 500 KLE (de 2006), et jusqu’au modèle originel de 1991, en seront bouche bée. D’un trail anciennement mi-urbain mi-chemin, la Kawa ressemble aujourd’hui à une véritable aventurière, au design très vertical et à l’allure de grands raids. Un poster du Dakar devait certainement être affiché sur le mur principal du bureau de design. Son triple phare ne manquera pas de vous rappeler le regard de la Z 900 et de la nouvelle Z 650 S ; et comme l’a remarqué judicieusement nos confrères de Trail Adventure Magazine, un petit air de Bimota H2 Tera – une référence de choc.
La plate-forme sort de la route
Après le roadster et la sportive, le bicylindre de 451 cm3 trouve une nouvelle voie d’expression avec la KLE. Kawa n’a encore rien dit sur le calibrage de sa puissance et de son couple mais on devrait rester au-dessus des 40 chevaux et des 4 mkg, avec une gestion moteur plus adaptée aux mi-régimes.
Le châssis en revanche est d’un tout autre calibre. Son cadre est bien plus complexe et renforcé, de façon à encaisser de gros chocs et aspérités. Comme si la KLE voulait chasser les rocs plutôt que de les contourner. Devant, une grande fourche inversée de 43 mm vient débattre sur 210 mm – quant à l’arrière, l’amortisseur monté sur un ensemble progressif de biellettes Uni-Trak coulisse sur 200 mm.
Avec un diamètre de 300 mm, le frein avant est un poil plus petit que sur les autres 500 du constructeur ; en revanche, celui de l’arrière est un plus grand avec 230 mm. 10 mm de perdus d’un coté, 10 mm gagnés de l’autre.

Ces spécificités réellement orientées tout-terrain, ses pneus à sculptures et ses jantes à rayons à la monte d’enduristes (du 90/90-21 et 140/70-17) ne trahissent pas le plumage de cette KLE. Son rayon d’action ne s’arrête pas en même temps que la route bitumée ; il y commencerait plutôt. Plus qu’à appuyer sur le bouton au commodo pour désactiver l’ABS et l’excursion peut commencer. Avec 16 litres dans le réservoir, elle peut durer un bon moment. Une contenance supérieure de 2 litres à celle des Z et Ninja 500.
Son important débattement de suspensions entraine logiquement une selle haute - 860 mm. Ce n’est pas aussi peu accessible qu’une vraie enduro mais c’est conséquent. Au besoin, les options ERGO-FIT permettent d’avoir une selle plus basse, ou plus haute, ou plus confortable, ou plus plate. Bref, plus adaptée.
Equipement en mode +
Ce qui est en série en revanche, c’est la bulle réglable sur 3 postions, de base à +27 mm puis + 55 mm. Tout comme la connectivité pour profiter de l’appli maison Rideology. Cette version SE étant plus valorisée que la KLE standard, le pilote peut profiter d’une bulle plus grande, de protège-mains, de clignos LEDs effilés, d’un sabot moteur plus costaud et d’un écran TFT de 4,3 pouces. Un élément bien connu, présent sur toutes les 500 SE et ayant fait ses armes sur d’autres Kawa auparavant. La 500 KLE de base se contente d’un écran LCD, assez réussi d’ailleurs.

La nouvelle Kawasaki 500 KLE arrive dans un segment en pleine ébullition. La concurrence se place rapidement avec la convaincante CFMOTO 450 MT, l’étonnante 390 Adventure R de KTM, sans oublier la reconnue Royal-Enfield 450 Himalayan. C’est la CRF 300 Rally qui va tirer la tronche.
M.B. - Photos constructeur
à retenir
Kawasaki KLE 500 SE (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
| Version de base | |
|---|---|
|
7 200 €
(estimation Motoplanete)
*
|
Modèle commercialisé en 2026
Performances
- Vitesse max : environ 160 km/h
Fiche technique Kawasaki KLE 500 SE 2026
- Châssis
- Selle biplaces
- Cadre : Structure en tubes d'acier
- Réservoir : 16 litres
- Hauteur de selle : 860 mm
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 210 mm
- Freinage 1 disque Nissin Ø 300 mm, étrier 2 pistons
- Roue avant : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 200 mm
- Freinage 1 disque Ø 230 mm
- Roue arrière : 140 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- Bicylindre parallèle , 4 temps, calé à 180°
- Injection Ø nc
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 451 cc (Alésage * course: 70 x 58,6 mm)
- ≈ 42 ch
- Système de démarrage : électrique
- Norme anti-pollution : Euro 5+
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS
- Taille de l'écran TFT couleur : 10,92 cm / 4.3 pouces
- Indicateur de vitesse engagée
- Embrayage anti-dribble
- Jantes à rayon
- Pare brise réglable
- ABS déconnectable
- Protège-mains
- Sabot moteur
- Infos pratiques
- La moto est accessible aux permis : A, A2

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards Déposer un avis - 8 avis