Fiche moto HondaCRF 300 Rally 2025 Une grande aventure au format compact
Les vallées de l’aventure n’ont jamais eu autant de prétendantes qu’aujourd’hui. Avec des moteurs énormes, des gabarits conséquents, des aides au pilotage omniprésentes et des tarifs en plomb.
Et puis, vous avez la Honda CRF 300 Rally. Un trail typé grand raid aux mensurations contenues. Presque frêle et pourtant d’une envergure surprenante.
La moto est construite sur la base de la CRF 300 L. Avec un design inspiré des machines engagées en compétition dans les déserts et les dunes. La 300 n’aspire pas à une telle témérité mais il voit large. En témoigne son habillage bien plus cossu et enveloppant. La machine veut protéger son pilote, l’aider à affronter les kilomètres tant que les difficultés.
Son étrange regard binoculaire asymétrique, accueillant des LEDs, est entouré d’une bulle de bonne taille. Des épaules plus larges et un maousse sabot moteur change complètement la physionomie de cette CRF. A croire qu’elle a avalé un rocher mou. Si la moto n’en est que plus valorisante, elle est surtout plus adaptée à affronter les remous de l’atmosphère ambiante et à venir.
Ainsi plus de confort, et plus de roulage entre chaque destination. La Rally dispose d’un réservoir de 12,8 litres soit 64% de contenance en plus par rapport à celui du CRF 300 L. Tous ces éléments de long cours ont une certaine incidence sur le poids, avec 11 kilos de différence entre les deux versions.
Une CRF peut en cacher une autre
Sous cet habillage valorisant, la CRF 300 Rally dispose de la même technique que la L. Son moteur de 286 cm3 permet de gentilles évolutions sans chercher la performance. Ses 27,3 chevaux à 8 500 tr/mn sont loin d’être la cavalerie d’une machine d’enduro pur jus mais la machine est prévue pour rouler un peu partout et longtemps, pas faire du gros travail dans le technique.
Elle s’en sortira pourtant avec les honneurs avec ses généreux débattements de suspensions. Avec 260 mm à l’avant comme à l’arrière, on est déjà dans le sérieux. Sa garde au sol de 275 mm est plus que conséquente, supérieure à celle d’une 700 Ténéré, et permettra de s’engager sur une bonne somme de difficultés. La fourche inversée de 43 mm et l’amortisseur arrière reçoivent de nouveaux réglages pour plus de stabilité et de confort. Un sabot moteur est là pour éviter les dégâts sur la mécanique.
Les seules différences entre la 300 L et la Rally, ce sont la hauteur de selle (+ 5 mm) et le frein avant. Le disque mesure ici 296 mm soit 40 mm de plus. Il est mordu par un étrier à 2 pistons. Le disque arrière de 220 mm est secondé par un seul piston.
Quant aux roues, pas de faux-semblants. Avec du 21 pouces à l’avant, des pneus fins comme des anguilles et une bonne de crampons sur les enveloppes IRC, ce trail osera s’aventurer dans tous les coins.
Notre patrie avait déjà gouté à ce type d’aventure avec la CRF 250 Rally. Une 300 l’avait remplacé en 2021 dans certains pays mais la France n’avait pas eu droit à cette version. Le modèle 2025 en est l’évolution directe, et cette fois sera dispo. Dans les concessions mais aussi et surtout prête pour de grandes épopées à petite échelle. Vous irez moins vite mais dans bien plus d’endroits que la plupart des gros trails plantureux. Quant aux envies de grand voyage...... il faut être téméraire et patient.
M.B - Photos constructeur