Fiche moto HondaCRF 300 L 2025 Le petit trail sympa

C'est surement l'un des plus discrets trails de la production et pourtant, c'est l'un des plus interessants pour les randos sans esbrouffe et sans prise de tête. Le CRF 300 L garde sa place sur le marché avec quelques évolutions : le passage à Euro5+, une amélioration de l'évacuation de l'air chaud, des clignos à LEDs plus fins, un phare redessiné (à LED lui aussi) et de nouveaux réglages de suspension pour plus de stabilité et de confort.
Ce petit trail fort sympathique, à mi-chemin entre le trail routier et la véritable moto d’enduro, profite d'un monocylindre de 286 cm3. Hormis le passage aux normes, le bloc à refroidissement liquide demeure inchangé et offre toujours une distribution à double arbre à cames en tête et quatre soupapes. Avec ses côtes super carrés et son taux de compression de 10,7 à 1,il délivre 27,3 ch à 8 500 tr. Son couple bénéficie d'une valeur maxi passe de 2,7 mkg à 6 500 tr/mn. Rien d'affolant, histoire d'user sans retenue d'une puissance tout le temps maitrisable.
Si elle se base énormément sur la 250 de la décade précédente, la CRF 300 L ne se contente pas d’en offrir un peu plus côté moteur, elle en offre également un peu moins sur la balance. Elle profite de son récent cadre à simple berceau dédoublé en acier et de son bras oscillant conique en aluminium pour affiche un poids en retrait de 4 kg comparé à la CRF 250 L.
Son dynamisme repose aussi sur une boite de vitesse où les cinq premiers rapports sont courts pour offrir plus de gniack. La sixième vitesse étant d’avantage pensée comme une overdrive pour rouler sur la route en économisant sa mécanique et son carburant. La CRF 300 L est également doté désormais d’un embrayage à glissement limité.
Côté partie-cycle, elle profite de suspensions à plus grand débattement : celles-ci offrent 260 mm à l’avant comme à l’arrière. La garde au sol est généreuse avec 285 mm, permettant de s'aventurer un peu partout et de franchir des obstacles d'un certain niveau.
La hauteur de selle est conséquente, culminant à 880 mm. Toujours dans un esprit adapté à la pratique du tout-terrain, la 300 L voit son ergonomie de position de conduite pensée pour l'aisance et la polyvalence. Le réservoir d’essence de 7,8 litres, fin et léger, a été dessiné dans ce sens. Tandis que la position des repose-pieds est calibrée pour gagner en aisance pour passer les vitesses avec les grosses bottes de tout-terrain.
Côté suspensions, cette petite Honda se dote d’éléments Showa, avec une fourche inversée de 43 mm et d’un mono-amortisseur monotube fixé au fameux système Pro-Link cher à la marque. Si la CRF 300 L possède de véritables velléités en tout-terrain, elle ne peut toutefois faire l’économie de l’ABS, obligatoire pour toute moto homologuée sur route. Il reste toutefois déconnectable à l’arrière, uniquement. Côté freinage, elle dispose de simples disques à l’avant comme à l’arrière, respectivement de 256 mm et 220 mm de diamètre.
La CRF 300 L se dote d’un écran LCD qui offre toutes les informations nécessaires ainsi qu’un indicateur de rapport engagé.
Digne héritière des mythiques Honda 250 XLS des années 1970, cette CRF 300 L se bonifie intelligemment. Bonne nouvelle, la version Rally est de retour au catalogue..
Ne boudons pas notre plaisir. Affichée juste au-dessus de 6 000 €, cette CRF 300 L possède toutes les qualités pour se faire plaisir facilement en tout-terrain.
Michael Levivier / M.B - Photos constructeur












