Fiche moto HondaCRF 250 L 2018 Promenade en sous-bois
Après une petite absence d'un an, la Honda CRF 250 L est de retour. Le temps de réfléchir à sa situation, de se requinquer, de s'adapter aux normes, et 2017 marque le temps de revenir au catalogue avec quelques aménagements.
La CRF 250 L tient un rôle trop oublié chez les trails modernes. Un enfin fun et léger, prêt à gambader de partout et idéal pour les sorties du week-end dans les chemins. Bien loin des crossovers qui présentent avec majesté mais commencent à flipper au moindre trottoir. La CRF ne fait pas le poids coté motorisation, longue route et égo…. En revanche, une fois rentré dans les chemins, va suivre un enfin aussi léger, facile, avec des suspensions qui avalent n'importe quelle section de la foret. La CRF 250 L, c'est le footing du matin sous les lampadaires comme sous les sapins.
Comment se présente ce retour ? Mis à part la nouvelle déco, la plastique de la Honda ne change pas. Nous sommes en présence d'une reconduction des parties mécaniques et techniques, avec quelques évolutions. Le moteur ? Un monocylindre doté de cotes super carrées (76 x 55 mm). Il est alimenté par une injection de 38 mm, possède deux ACT, le refroidissement liquide et une boite à 6 rapports. La puissance développée est dans les standards de la catégorie, avec un regain de punch. De 23, elle grimpe à 25 chevaux à 8 500 tr/mn. Le couple aussi est renforcé à bas-régimes, puis développe un maxi de 2.4 mkg à 6 750 tr/mn. Cela reste éloigné de la violence des pures machines de cross, mais suffisant pour un usage ludique. Et cela évite de passer au stade révision toutes les 50 heures d'utilisation.
Pour trouver ce bonus de puissance malgré l'adaptation à Euro4, Honda lui a offert un conduit d'admission plus grand de 2 mm, un catalyseur plus léger et un collecteur d'échappement de plus grand diamètre.
Une nouvelle instrumentation prend place, informant de la vitesse, du régime, du carburant restant et d'une horloge. Pour tenir le CRF 250 L, Honda a reconduit le classique et efficace cadre simple berceau dédoublé en acier. Il bénéficie d'une fourche inversée Showa de 43 mm et d'un mono-amortisseur Pro-link. Maintenant, quelques chiffres vous donneront une idée de ces aptitudes à gambader de partout. Les suspensions travaillent sur de grands débattements, de 240 mm à l'avant et 250 mm à l'arrière. La garde au sol s'établit à 255 mm ; soit légèrement plus qu'une 1000 Africa Twin. Pour permettre de juger, songer que le crossover maison, la VFR 800 X Crossrunner, culmine à 165 mm. Coté godasses, la roue avant de 21'' est pourvue d'un disque de frein de 256 mm, celle de l'arrière en 18'' d'une galette de 220 mm. Le poids n'a augmenté que de 2 kilos ; le montant de l'ABS. Pour une meilleure rigidité, l'axe de roue avant augmente de 2 mm (17 mm).
Honda présentait ce trail comme un lointain descendant du XL 250 S. Heureusement, le CRF a bien plus de cachet. Et si vous êtes tenté par une petite dose d'aventure supplémentaire, une version Rally ouvrira l'horizon.
M.B - Photos constructeur
ELLE ME RAPELLE ETRANGEMENT LA 350 DR SUZUKI, TOUTE LA PUISSANCE PASSE AU SOL ET SUR PISTE TRES ACCIDENTEE GRACE A DE BONNES SUSPENSION VOUS MENEZ UN TRAIN D\'ENFER. ET EN PLUS ELLE NE FATIGUE PAS SON HOMME.
UNE DENT DE MOINS EN SORTIE DE BOITE DEVRAIT LA RENDER ENCORE PLUS EFFICACE Note : 4/5 Répondre à WHITEGOLD
un look sympa typé enduro et un rapport qualité/prix imbattable. Note : 4/5 Répondre à motozolive
Là je parle de quand je fais de la longue route dans le bois
Sinon en ville je la trouve impeccable j\'ai changer les roues pour un style un peu plus BMW de route
Le rajout d\'une vitre est une très bonne idée en passant
Si vous voulez voir plus de trajet que je fais aller voir ici
http://www.everytrail.com/profile.php?user_id=2025324 Note : 4/5 Répondre à Québec - Shaw
personnellement il n\'a pas fait plus de 160 km avant de montrer des signes de fatigue est était hors d'usage a moins de 220km !
je précise que je n\'ai pas fait d\'enduro juste de petites balader trail
XR for ever as tu trouvé une solution pour l\'embrayage ?
si oui laquelle ?
je ne me vois pas remettre de l\'origine honda pour ne faire qu'a peine 200 km avec !
d\'avance merci greg
Note : 1/5 Répondre à greg
par contre ne doit sortir en aucun cas
de pistes roulantes et surtout sans dénivelé
embrayage grillé en moins de 200 km
démultiplication complétement inadaptée
a un usage tout terrain méme loisir
prévoir au minimun du 13x 48 pour pouvoir
pratiquer du TT soft
Mais pour modifier il faut savoir qu \'il n y a aucune piece dispo chez honda
encore une chance qu\'il y a des consessionnaires
compétent pour rattraper les erreurs de conception
Prévoir un vrai sabot costaud
car pas de garde au sol et çà tape a tout bout de Champ
sinon moteur et partie cycle agréable
malgré le poids énorme
donc pour faire du TT prevoir
au bas mot un billet supplémentaire de 1000 euros
Note : 1/5 Répondre à XR for ever
Polyvalence, liberté, possibilités énormes sur route comme en tt. je descends d\'un 1340 haya et je ne me fais pas chier sur cette moto. Bravo HONDA
Comme toujours, un seul défaut, le pot et je pense qu\'il retient toute la puissance si quelqu\'un à une info je suis preneur!
Sportivement, Note : 5/5 Répondre à superbru
mais le poids....
purée 144 kg pour une 250!
je vais l\'essayer Note : 3/5 Répondre à dge
Seulement 23 CV c\'est peu !
Va t-on pouvoir lui donner 10/12 CV de plus? Note : 4/5 Répondre à CALTHIER