Une dose de week-end tous les jours
Chez Honda, on ne peut pas dire que l'offre TT grand public soit florissante. Le Transalp ? Trop routier. Le Crossrunner, on n'en parle même pas. Les CRF ? Trop cross. Alors, pour aller gentiment s'amuser dans les chemins, comment on fait ? La CRF 250 L débarque pour combler ce vide et ouvrir les voies à du tout chemin polyvalent.
On revient donc au fondement du trail : un engin léger, passe-partout, autant à l'aise en ville que dans les chemins. Oublions les multicylindres, gros cubage et autres engins pachydermiques ; on prend la route pour une balade avec un mono, et on va du resto au pique-nique en passant faire coucou aux potes sur la plage.
Honda profite de l'occasion pour persévèrer dans le déploiement des 2 et demi. Après la CBR, c'est ce trail que s'introduit dans cette gamme de cylindrée. Il fait ainsi directement face au KLX 250 de Kawa. Le mono semble issu de la sportive mentionné précédemment. Doté de cotes super carrées (76 x 55 mm), il est alimenté par une injection de 36 mm, possède deux ACT, le refroidissement liquide et une boite à 6 rapports. La puissance développée est dans les standards de la catégorie : 23 chevaux, et un peu plus de 2 mkg de couple. Cela reste éloigné du punch des pures machines de cross, mais suffisant pour un usage ludique. Et cela évite de passer au stade révision toutes les 50 heures d'utilisation.
Pour tenir le CRF 250 L, Honda lui offre un nouveau mais classique cadre double poutre en acier avec berceau dédoublé. Il bénéficie d'une fourche inversée Showa de 43 mm et d'un mono-amortisseur Pro-link. Les suspensions travaillent sur de grands débattements de 250 et 240 mm. Son empattement de 1445 mm et une chasse élevée favorisent nettement la stabilité. Et pour la faire virevolter en terrain urbain, son angle de braquage va grandement faciliter les choses. La direction pivote de 45° de part et d'autre ; à titre de comparaison, celui d'une Kawasaki 650 Versys est de 35°.
La roue avant de 21'' est pourvue d'un disque de frein de 256 mm, celle de l'arrière en 18'' d'une galette de 220 mm. Le poids annoncé est fidèle à ceux de la catégorie : 144 kilos. C'est 70 kg de moins qu'un Transalp, et 40 de plus qu'une CRF de cross.
Honda présente ce trail comme un lointain descendant du XL 250 S. Heureusement, le CRF a bien plus de cachet. De la finesse et des effets de style en triangle le rendent franchement attirant. L'instrumentation, digitale et minimaliste, affiche la vitesse, une horloge, 2 trips, et une jauge de carburant. Pas de quoi s'inquiéter pour l'autonomie : le réservoir ne contient que 7.7 litres, mais la conso est annoncée pour 3.1 aux 100. La coque arrière intègre une trousse à outils. Le CFR 250 L compte sur un tarif attractif pour plaire à un large public : 4090 euros, c'est quasiment le prix d'une CBR 250. Il ne relancera peut-être pas à lui tout seul l'engouement pour les trails de moyenne cylindrée comme autrefois, mais l'initiative est à saluer.
M.B - Photos constructeur
JE VIENS D'EN ACHETER UNE....
14 000Km
CRF 250 L PREPARATION POUR LOISIR