Scarabée des villes
Vous souvenez-vous des vraistrails «à l’ancienne»... Vous savez, ces baroudeurs rustiques très viriles, montés sur des jantes à rayons et des suspensions à grand débattement. Ceux-là n’avaient pas peur de se frotter aux chemins escarpés. Et qu’elle facilité quand ils paradaient en ville sur un bitume bien lisse. Mais bon, ces vieux bougres ont pris goût à la facilité et sont devenus des bourgeois fringants, parfois surpuissants, dédiés à l’asphalte. Leurs suspensions demeurent perchées, mais c’est pour mieux regarder de haut et dominer des jantes à bâtons rétrécies, plus aptes aux grands sprints.
A l’occasion du salon d’OSAKA de 2016 (Japon), la marque ailée présenta un prototype inspiré des engins du Dakar. Le concept Honda CRF 250 Rally. Le proto’ a depuis traversé l’océan et se voit attribuer une précieuse carte grise, titre indispensable pour pouvoir investir nos marchés et nos routes (dunes ?). Propulsée par un moulin 250 de la gamme routière, et bâti sur un châssis de la gamme tout-terrain, on ne sait pas vraiment lequel de ces gênes a pris l’ascendant. D’autant plus que son appellation et ses allures sèment sérieusement le doute. La question est donc la suivante: A quel terrain de jeu est destiné ce deux-roues? Honda ne nous aide pas vraiment, selon elle il offre simplement un «vaste champs d’opportunités».
Car c’est exactement à ça qu’il est destiné, répondre à tous vos caprices. Son châssis issu du tout-terrain lui offre de réelles aptitudes off-road. Alors, trottoirs et obstacles urbainsseront une formalité. Sa proue est inspirée des machines du Dakar, faites pour voyager loin et longtemps. Donc aucun souci pour les désagréments dûs auxflux d’air sur départemental. Après tout, elle est faite pour protéger des tempêtes de sable. Sa base mécanique n’est autre que celle de la CRF250L, un poids plume en somme (157 kilos tout pleins fait ! ). Elle offre donc une agilité incomparable, pratique pour remonter les bouchons entre les voitures, quine sont rien à côté des arbres et des racines. En plus, elle à l’ABS... Quant est-il de son moteur de 250 cm3 ? Lancé sur un long ruban noir, est-ce suffisant? Nos routes demeurent limitées à 90km/h, puis si jamais elle s’essouffle sur voix rapide, rien ne vous empêche de couper à travers chemin, vous arriverez peut-être même plus vite! Au cas où vous vous perdiez, son réservoir de 10 litres et son autonomie record vous aideront à vous dépêtrer. Avec une consommation de 3 litres au 100, votre escapade champêtre s’avèrera même économique. En conclusion, retenez que si vous ne savez pas quoi en faire, elle, sait tout faire. Si toutefois vous êtes convaincus que votre bonheur se trouve entre les dunes, optez pour sa grande sœur la CRF450 Rally dédiée à l’exercice et dérivée des machines du Dakar développée par le HRC.
Le design de la face avant, hérité de ses machines des sables, a clairement un grain. Et il semblerait qu’il soit germanique. A croire que l’ombre
250 CRF L
poid de vache
rally ou pas