Motoplanete

Kawasaki1400 GTR 2009

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le brise-glace de la route

Routière & GT

La GTR a 20 ans. Routière réputée de chez Kawasaki, cette moto devenue sage cède la place à une toute nouvelle machine au gabarit bien plus impressionnant. Quitte à faire une nouvelle sport-GT, e partant du principe que chez Kawa, on choque sans prendre de gants, les verts ont tout simplement adapté la monstrueuse 1400 ZZR au voyage, pour concevoir un nouveau paquebot routier.

Un vaisseau concurrençant les BMW K 1200 GT et Yamaha 1300 FJR, avec le même type d'armes, en plus aiguisé, plus costaud, plus méchant, plus Kawa. Déjà, quand tu aperçois le bestiau, tu fais moins le malin.

Une grosse machine au gabarit imposant, dégageant une impression de force et de ténacité plus que respectables. Sous les panneaux de carénage spécifiques à cette GTR (et certainement plus protecteur que ceux de la ZZR), l'âme du gros missile sol-sol aux 200 ch sommeille. Même cadre-coque en alu, fourche inversée et système de freinage tout radial... C'est quand même un sacré matos pour une sport-GT. Les équipements dont est pourvu cette "Supersport Transcontinentale" donne des idées sur les prétentions de ce vaisseau : transmission par cardan, ABS de série, prise courant 12 V, sacoches stylées, rigides et amovibles, boite à gants sur le réservoir... et aussi des éléments sur lesquelles nous allons un peu plus nous attarder : système VVT de distribution moteur, contrôle de la pression des pneus, système de démarrage KIPASS et bulle réglable électriquement.

Et pour abattre du kilomètre, même gros moulin de 1352 cm3. Les motoristes l'ont ramené à 155 chevaux et 13,9 mkg. Des valeurs qui lui permettent de surclasser la K 1200 GT et de devenir le nouveau croiseur le plus puissant du grand tourisme. Mais plus que la puissance, c'est surtout la formidable disponibilité de ce moteur qui va enchanter les voyageurs au long cours. Et comment obtenir encore plus de couple et d'agrément à mi-régime. Une particularité : le bouilleur est équipé d'un système de calage variable des soupapes. Un procédé visant à optimiser le couple suivant le régime. Honda a tenté le coup avec sa VFR V-Tec, avec un succès mitigé. Le procédé Kawa sera-t'il semblable ou plus poussé comme le système variable en continu de certains moteurs de voitures (BMW, Porsche ) ?

VARIABLE VALVE TIMING SYSTEM

La GTR 1400 inaugure ce nouveau système de distribution variable, qui permet de faire varier les courbes de remplissage du moteur. Explication : le VVT agit directement sur l'arbre à cames d'admission, sur 25° d'amplitude de rotation. Pour ce faire, une cloche sous pression d'huile commande l'arbre à cames. En régulant la pression dans cette cloche, le VVT permet d'optimiser le comportement, la réponse et le couple moteur ; l'admission et le mouvement des soupapes s'adaptent en permanence. Le moment de l'ouverture à l'admission est retardé aux bas régimes, ce qui réduit le temps d'ouverture total de la soupape et se traduit par une combustion plus complète et plus efficace aux bas régimes. allié à l'important cubage de ce moulbif, la GTR va nous offrir de sacrées reprises et une disponibilité puissance excellente.

TEMOIN DE CONTROLE DE LA PRESSION DES PNEUS

Cette grosse routière est la première à s'équiper en série d'un dispositif de contrôle de la pression des pneus. A l'intérieur de chaque jante se trouve un capteur qui mesure en permanence le pression d'air, et l'indique sur le tableau de bord (très riche en infos) de la machine. Si cette pression descend sous une certaine valeur critique, un signal est transmis à l'unité de contrôle électronique KIPASS. Un message d'alerte vous signale de la baisse de pression et la valeur de celle-ci.

SYSTEME DE DEMARRAGE SANS CLE

Fini la clé de contact ! Place à la carte électronique. Le système de démarrage sans clé de contact débarque dans le monde de la moto. Chez les 4 roues, ce système existe depuis 1999, et fut inauguré lui aussi sur une grande routière : la Mercedes classe S.
Coté technique, on va tacher d'expliquer simple, malgré le gros bordel d'électronique... Avant de démarrer, une pression sur le contacteur permet au module KIPASS de communiquer par ondes radio avec la carte électronique de la moto (planquée dans la poche, le sac à dos ou la thermos de café). Après reconnaissance, le KIPASS libère la gestion électronique de la moto et il ne vous reste plus qu'à démarrer. Pratique quand on vient d'enfiler la combarde de pluie et que la clé est au fond de la poche du pantalon, complètement inaccessible.

PARE-BRISE REGLABLE ELECTRIQUEMENT

Ce n'est pas une innovation mais l'ajustement de cet appendice est toujours très appréciable, voire indispensable sur ce genre de machines. Celui de la GTR 1400, réglable électriquement, pivote sur un axe en même temps qu'il monte. Le flux d'air est ainsi dévié pour passer pile poil au dessus du casque. Kawasaki s'est servi de la "philosophie stylistique des hypersportives qui oblige la masse d'air à contourner le pilote de façon aérodynamique pour réduire les turbulences". Les références au sport sont nombreuses dans le discours de Kawa, faisant de la nouvelle GTR une hyper-routière aux gênes de hypersports.

Comme toute bonne dévoreuse de la route, la GTR possède une béquille centrale et un cardan. Celui fixé sur cette Kawa est particulièrement intriguant avec son bras oscillant singulier. Ce dernier, baptisé Tetra-Lever, est constitué de 2 double bras articulés ; celui de gauche est relié en son centre au cardan, faisant preuve d'une certaine similitude avec le système développé chez BMW et Moto-Guzzi. Toujours coté transmission, la GTR adopte de série, comme de plus en plus d'hypersports, un embrayage à limiteur de couple qui empêche les blocages de la roue arrière lorsque l'on rétrograde à haut régime. Cela permet d'aborder les entrées de virages en douceur et les impressionnantes sorties de courbes.
Pour le confort, les poignées du GTR sont situées 96 mm plus en arrière et 100 mm plus haut que celle du ZZR, permettant ainsi d'adopter une position de conduite plus décontractée et plus droite, protégée par le pare-brise réglable électriquement. Kawa s'est interréssé à la chaleur dissipé par les flancs de carénage et a installé des protège-jambes démontables. Ceux-ci créent un flux d'air autour de la moto tout en éloignant la chaleur du moteur des jambes du pilote. En déplaçant les protège-jambes, la chaleur du radiateur peut réchauffer les jambes plus facilement par temps froid.
Pour les rangements, chaque valise (étanche et fourni en série) peut embarquer jusqu'à 10 kgs de matos. Une petite boite à gants prend place sur le devant du réservoir, et un porte-bagages en résine et également monté en série. Gaffe tout de même, celui-ci n'accepte que 10 kgs de charge - un peu juste.

Serions-nous en présence d'une future référence du sport-GT ? Kawa a mis les bouchées double pour faire de son croiseur inter-continental une machine un cran au dessus de la concurrence, et vraisemblablement une vitrine technologique. Sans compter que le constructeur nous promet un comportement digne d'une sportive pour cette voyageuse au fort potentiel. Et en plus, on a envie d'y croire tant elle nous met l'eau à la bouche. Mise sur le marché en juillet, la GTR 1400 est affichée à un peu moins de 16 000 euros, avec une petite particularité pour la France : les proprios bénéficieront d'une garantie de 3 ans ou 100 000 kms.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AVOIR UNE VUE 3D DE LA KAWASAKI GTR 1400.

M.B - photos constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      16 049
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 6 176 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreKawasaki 1400 GTR 2009

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 13 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Kawasaki 1400 GTR 2009
      • Chassis
      • Cadre : Monocoque, en aluminium estampé
      • Réservoir : 22 litres
      • Hauteur de selle : 815 mm
      • Longueur : 2 270 mm
      • Largeur : 1 000 mm
      • Hauteur : 1 290 mm
      • Empattement : 1 520 mm
      • Poids à sec : 279 kg
      • Poids en ordre de marche : 308 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 113 mm
      • 2 disques pétales Ø 310 mm, étriers 4 pistons fixation radiale
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Kawasaki 1400 GTR 2009
      • Transmission
      • à 6 rapports
      • par cardan
      • Train arrière
      • Système Uni-Track à biellettes et amortisseur à gaz, Tetra-Lever, déb : 136 mm
      • 1 disque pétale Ø 270 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 190 / 50 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection ø 40 mm
      • 2 ACT distribution variab
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 352 cc (84,0 x 61,0 mm)
      • 155 ch à 8 800 tr/min
      • 13,90 mkg à 6 200 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,80 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Modèle 2008
      Une moto remarquable en tous points! Vive, reactive, confortable , relativement peu gourmande en carburant avec des options d\'origine des plus appreciables Si vous recherchez une moto confortable , sportive , elegante et que vous avez un petit budget , n\' hesitez plus !!! Optez pour le gtr 1400 de kawasaki Amis motards , bonne route Répondre à Doud45

      j'ai la même !

      Bonjour, ou bonsoir ! j\'ai eu 15 motos, des modèles bien différents mais récemment j\'ai du m\'orienter sur un GT pour un usage routier longues routes, accompagnement de courses cyclistes. Je suis passé d\'un XX à un GTR bridé (rapidement débridé), et c\'est vrai que c\'est une super moto. On oublie rapidement son poids, par la position de conduite impériale, son couple camionesque, et sa protection presque idéale (bulle un poil courte). C\'est une moto valorisante, souple mais capable de belles envolées lyriques. J\'ai fait du col de montagne en prenant mon pied, de l\'autoroute (j\'aime pas l\'autoroute), de la nationale au long court, j\'ai même fait du circuit accompagné de la police nationale en FJR.. je leurs collait au cul sans problème avec toujours un sentiment de \"j\'ai encore de la marge\". avec tous ses poneys cette moto est géniale. On en a toujours sous la poignée si un dépassement devient un peu court (et je sais de quoi je parle j\'ai eu 2 Hayabusa et 4 XX), mais on s'aperçoit qu\'on roule plus souvent sur le couple . Surement du fait d\'un étalonnage de boite adapté à un GT. L\'unique problème que j\'ai eu concerne le niéman qui, par -3° refusait d\'être manipulé (surement lié à la dilatation des métaux internes). arrivé chez mon concess, par 30° dans l\'atelier, on a pu la démarrer sans problèmes. Le nouveau modèle apporte son lot de sécurités passives et actives mais sur ce modèle, la gestion électronique de l\'injection et la proportion du système de freinage en fait une moto doté d\'une marge de sécurité (en conduite réglementaire) très suffisante. Evidemment le gabarits, l\'envergure ne permettent pas de slalom entre les caisses dans les files de voitures, mais l\'homogénéité de l\'ensemble vous remplis d\'un sentiment de liberté dès que la route s\'élargie. Le GTR n\'est pas conseillé aux débutants, aux excités du gros gaz, mais propose une vraie alternative au maxi gt super chers type RT1200, 1600GTL ou plus connus FJR...laissez vous séduire ! Répondre à dd59

      Modèle 2008
      J'ai essayé cette superbe moto, 2 bémoles la pédale de frein est très molle, et la direction est survireuse. Est ce une impression ou une réalité????? A part cela elle est géniale Répondre à Delco

      Modèle 2008
      pourquoi, comme certaines de ses concurentes, ne pas l'avoir dotée dès le départ d'un top case en harmonie avec la moto, compte tenu de ses qualités routières? kawa semble être resté dans la lignée GTR 1000 alors que c'était le moment de frapper un grand coup. Répondre à papikawa

      Modèle 2008
      30ans de pratique et 14 motos mais aucune kawa mais la chapeau !! elle est tout simplement sublime et je crois que la concurrence va prendre un serieux coup de vieux,que ce soit au niveau design et esthetique qu'au niveau technologique;la vraiment je crois que je vais craquer si le concessionnaire me fait une bonne reprise;en tout cas bravo encore a kawasaki de nous presenter une telle machine dans ce creneau des gt sport;sacrée reussite!!!!!!!!!!! Répondre à solemio34

      je roule en Honda depuis 1973, actuellement en Varadero 1000, mais là je vais être infidèle et passer chez Kawa. Franchement la GTR 1400 est sublime, un réel fantasme ! elle mais toute les autres GT dans l'ombre, 34 ans que j'attend cette monture, et elle sera pour moi dès la saison prochaine. Répondre à jb

      Modèle 2008
      aprés 23ans de moto, dont 17 au guidon de 2 GTR soit 147000KMS je suis impatient de pouvoir essayer ce petit bijou que l'on nous mérite tant, étant déçu des essais que j'ai fait sur la BMW K1200GT et le 1300XJR raport qualité prix trés decevant . la BM :selection des vitesses aussi bruyante q'une moissoneuse bateuse,freinage arriere seul nul, siege aussi ferme qu'un banc en chêne . sur la YAM:position de conduite qui te casse les poignées, boite 5 ou ,on cherche toujours la 6ieme, et pour les deux proection du pilote nul, avec ce par brise elec type GOGOGADGET qui protege suremnt la tête mais pas les epaules du pilote, a essayer par temp de pluie , HI HI HI. bon enfin ! assez critiqué , je voulait juste que l'on reste réaliste sur le prix de certaine machine car la moto doit resté un plaisir pas un créve portefeuil . a bientot sur les routes . alors a quand les essais ??? Répondre à DIDDLE16

      Modèle 2008
      Aprés essai de la ZZR 1400 j'ai commander cette GTR 1400 , ce sera ma premiére kawasaki (actuellement j'ai une K 1200 GT), je l'ai vu au tuning show a Paris elle ma séduit de suite , sans reprise Dinatel ma arrondi le prix a 15000 euros immatriculation comprise . Répondre à PAT95

      Modèle 2008
      Je l'ai vu au salon de la moto et des utilitaire a Bruxelles , mais impossible de montées dessus et aucun renseignements sont disponibles , c'est une trés belle machine au gabarit imposant , méme l'échappement (si moche en photo)ne choc pas , elle est vraiment différente de ces concurrente peu étre méme agréssive , si elle fonctionne comme la ZZR 1400 elle va faire des heureux , en Belgique les premiére doivent étre livrées en mai 2007 . Répondre à MALLA

      Modèle 2008
      Je trouve cette nouvelle kawasaki GTR magnifique , le pot choc un peu mais d’aprés les ingenieurs nippon ce pot derniere génération catalytique kawasaki émet le taux de rejets polluants le plus bas connu a ce jour tout constructeurs confondus est ceci a tout regimes , voila une chose interressante pour l’avenir de notre planéte qui en a bien besoin , cela devrait d’ailleur étre obligatoir chez tout les constructeur dans un proche avenir , vivement les essais , kawasaki a construit une bien belle moto . Répondre à Lapierre s

      J’ai moi méme commander cette GTR 1400 , j’ai actuellement un ZZR 1400(200CV) qui a 14000 kms , j’en suis plus que satisfait (on peu dire une moto d’exception) mais elle n’est pas pratique pour voyager(aucun rangement) , cette GTR 1400 fera que 160cv mais aura plus de couple (distritution variable) , cela va étre la perfection en terme de routiére , par contre je trouve l’échappement trop futuriste , kawasaki aurais dut mettre les pots de ma ZZR 1400 ils me conviennent trés bien , enfin on ne peu tout avoir . JMB Répondre à JMB

      Chez kawasaki une nouvelle reine est née ...... la 1400 GTR ... le "must" des routiéres 2007 .... est ... pour longtemp ..... que l'on ce le dise et .... vive kawa est vive le roi le ZZR 1400 , c'est commander ( en noir ) , tarif bon de commande : 15800E , livraison avril < > mai 2007 . @++++++++++ mumu Répondre à mumu

      Modèle 2008
      Je la trouve très très sympatique cette 1400 GTR, elle à presque un air agréssif, voir sportif au niveau de ses lignes. Il faut espérer qu'elle ne soit pas trop lourde et que ses masses soient bien équilibrées. Malheureusement, cette moto ne sera sans doute pas pour moi car sont prix d'achat et son cout d'entretien doivent être très élévé. Je suis quand même impatient de la voir chez le concessionnaire. Répondre à torque
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Kawasaki 1400 GTR 2009
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos