Le Kawasaki Carcharias
Hier comme aujourd’hui, la ZZR 1400 fait partie d’une race qui a aujourd’hui quasiment disparu du monde moto : les super-bombardiers ultra-puissants. S’il n’en reste que trois aujourd’hui (cette Kawa, la BMW K 1300 S et la Suzuki 1300 GSX-R), elles n’en sont pas moins des figures emblématiques, derniers vestiges d’un culte à la puissance et à la démesure. La firme d’Akashi aurait pu se contenter de la laisser telle qu’elle au catalogue jusqu’à attendre une douce extinction...
Mais non. La ZZR est un monument chez Kawa, et cette nouvelle version se veut encore plus musclée, encore plus aboutie, encore plus exceptionnelle.
A sa sortie, sa silhouette puissante et son regard fiévreux ont bousculé bien du monde. Kawa a retouché un peu tout ça pour lui donner plus d’élan, plus de dynamisme, sans vraiment toucher à la ligne générale. Sauf son faciès qui devient moins difficile tout en gagnant en agressivité. Il menaçait avec la grâce d’un requin-pèlerin percé d’yeux de tarentule ; il menace aujourd’hui avec la seigneurie d’un grand requin blanc (le Carcharodon Carcharias). On portera moins d’attention aux ouïes de ventilation plus saillantes, celles-ci améliorant pourtant la dissipation thermique du moteur. Quand aux échappements, impossible de passer à cotés tant leur volume a pris de l’importance.
Une évolution stylistique somme toute sommaire, alors qu’en dessous, la 1400 ZZR a été largement revue.
Et ce que nous regardons de près sur ce genre de machine, c’est le moteur. Déjà très costaud, le 4 cylindres a gagné 4 mm de course par cylindre (de 61 à 65 mm) pour afficher une cylindrée en hausse de 89 cm3. Avec un bloc de 1441 cm3, inutile de vous préciser le monstrueux couple que la boite va devoir digérer. Kawa a d’ailleurs greffé ses récentes innovations technologiques et adapté les mappings pour tout booster là-bas dedans. Avec ce bloc énorme, ce nouvel opus de la ZZR revendique le chiffre colossal de 200 chevaux - et ça monte même à 210 avec l'admission d'air forcé. Un chiffre effrayant dans l'absolu, mais qui nous laisse cependant quelque peu sur notre faim. Mais pourquoi diantre ? C'est assurément une puissance énorme... Parce qu'avec ses cm3 en plus et le progrès technologique, on espérait que le monstre gagnerait bien plus, histoire de graver durablement une suprématie dans les chiffres. Or, il affiche la même puissance qu'un ZX-10 R, cubant pourtant 30% de cylindrée de moins. Le ZZR fera largement plus mal au pneu arrière avec son colossal couple de 16,4 mkg. Ce dernier a bien profité de l'augmentation de cylindrée, avec un gain de 1,4 mkg. Par delà les chiffres, la ZZR se permet quand même de moucher la concurrence et d'affoler les fans de 400m DA : elle descend sous les 10 secondes à cet exercice et revendique le record planétaire d'accélération pour une moto de série.
Plus de couple partout, plus de puissance à moyens et hauts régimes, et pour canaliser tout ça, le contrôle de traction (KTRC) sélectionnable sur 3 modes et 2 choix de cartographie d’injection : full power ou low power avec 75% de la patate – judicieux sous la pluie mais débile en France, où t’auras l’air malin avec 75 chevaux sur un tel engin...
La ZZR 1400 est l’une des très rares motos a bénéficié d’un cadre monocoque en aluminium. Pour encaisser les watts supplémentaires du gros bouilleur, celui-ci a été revu, tout comme le bras oscillant. De nouveaux réglages de suspensions sont censés favoriser la sportivité de la machine sans sacrifier la stabilité à haute vitesse.
Quelques updates sont à signaler au tableau de bord et, c’est suffisamment pratique pour être signaler, les fonctions de l’écran LCD défilent via un commodo fixé au guidon.
M.B - Photos constructeur
like
Franck65
CBR 1100 Superblack bird
confort et position zzr 1400 ?
Que vaut une 1400 ZZR en montagne ?
Hauteur de selle
ZZR 1400 juin 2015 kit performance
point de vue perso
apprivoisé le monstre
😊
Un missile et une bonne routière
La suite..
zzr 1400 abs pack performance sport
Kawa zzr 1400
excellente
debidage complet
Moto de route ?
Moto qui broute à bas régime