Fiche moto KTM450 SX-F 2025 Frapper fort en Supercross
Après avoir remporté 5 titres de supercross AMA 450 au cours des 7 dernières saisons, la KTM 450 SX-F 2025 bénéficie d’une sérieuse expérience, à ceci près qu’elle dispose désormais de nouveaux atouts.
Puissance immédiatement disponible
La KTM 450 SX-F 2025 offre l’un des moteurs 4 temps les plus explosifs du paddock. Ce simple arbre à cames en tête est un petit bijou de technologie. Il sort une puissance maximale de sortie de plus de 63 cv et un poids total du moteur de 26,8 kg seulement. Le nouveau silencieux offre une réponse améliorée en combinaison avec le sélecteur de cartographie et permet un échappement légèrement plus discret.
Contrôle de départ et shifter
La gamme KTM SX-F 2025 dispose de série du contrôle de départ et d’un nouveau shifter pour monter les rapports sans toucher l’embrayage. Le contrôle de départ limite la puissance sur la roue arrière, ce qui améliore la motricité et empêche la perte de contrôle lors des accélérations brutales. Pour l’enclencher, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons du contrôle de la traction et du shifter. Le shifter permet de passer du 2e au 5e rapport à la vitesse de l’éclair pour plonger en tête dans le premier virage.
Cartographies sélectionnables et contrôle de la traction
Le sélecteur de cartographie sur les modèles KTM SX 2025 a été simplifié pour permettre de commuter plus facilement entre deux cartographies moteur. Le mode 1 assure un déploiement de puissance plus linéaire tandis que le mode 2 permet de bénéficier d’une plus grande explosivité. Une pression sur le même contacteur active le contrôle de la traction pour renforcer la motricité et faire la différence sur des terrains humides ou boueux.
Performances
Le moteur de la KTM 450 SX-F 2025 a été incliné de 2° vers l’arrière. L’amélioration de la centralisation des masses et l’allègement général de la moto ont ainsi un effet bénéfique sur la maniabilité et le comportement anti-squat du châssis. Allié au sélecteur de cartographie, le silencieux améliore la réactivité et réduit légèrement le bruit de l’échappement.
Maîtrise totale
Le cadre des modèles KTM SX et SX-F 2025 bénéficie de mises à jour majeures directement inspirées du team Factory Racing. Pour commencer, la zone du cadre autour du support d’amortisseur arrière a été mise à jour et rationalisée avec de nouveaux supports de moteur et des découpes synonymes de meilleure flexibilité du châssis. La zone avant du cadre a également été revue avec une épaisseur de paroi différente de celle de l’année modèle précédente et des supports de moteur renouvelés. Cela permet un allègement de 300 g et une plus grande flexibilité en virage.
Ergonomie
Les carénages de réservoir de carburant améliorés utilisant des plastiques bi-composants canalisent plus efficacement l’air vers les radiateurs, tandis que le nouveau manchon de réservoir de carburant permet un ajustement plus serré et plus sûr, ce qui limite les risques de frottement du cadre et améliore considérablement la durabilité. Tout cela s’articule avec le triangle du pilote spécialement conçu pour assurer des surfaces de préhension et de contact avec les genoux inégalées, en particulier en station debout sur les repose-pieds.
Réglage simplifié des suspensions
Comme toujours, la suspension est facile à régler sans outil aux deux extrémités, ce qui permet de viser le podium en toute maîtrise. À l’arrière, une commande bi-compression (DCC) réglable à la main permet d’ajuster le comportement à haute et basse vitesses en quelques secondes. À l’avant, la fourche peut également être facilement réglée à la main grâce aux crans placés au bas du pied de fourche et sur le cache supérieur.
Nouveaux réglages de la suspension
Pour 2025, la gamme KTM SX et SX-F a mis à jour la fourche WP XACT AER et l’amortisseur WP XACT. Pour prendre le départ avec des réglages réajustés, un poids réduit, une répartition des charges améliorée et une augmentation de la réponse globale.
Amortisseur WP XACT
L’amortisseur WP XACT, qui permet de garder les choses sous contrôle à l’arrière, a également subi quelques modifications pour la version 2025 en s’inspirant directement des teams KTM Factory Racing. Grâce à l’amélioration du cadre et de la géométrie de l’amortisseur, la garde au sol est plus importante au niveau du système à biellettes, ce qui lui évite de trop s’abaisser. D’ailleurs, grâce à leur plus petit diamètre, les vis sont synonymes d’allègement, tandis que les nouveaux joints améliorent la réponse de l’amortisseur et les réglages avancés des suspensions.
Stabilité
Une pédale de frein arrière améliorée intègre également la gamme KTM motocross 2025, ce qui confère à l’ensemble encore plus de rigidité, une plus grande résistance à la flexion et une meilleure sensation de freinage. À l’autre extrémité, un raccord de colonne de direction forgé et un T de fourche à usinage CNC permettent un alignement parfait des tubes de fourche. Cette géométrie précise des pontets de fourche garantit une action très réactive et fluide, sans parler de la stabilité incomparable en cas de franchissement d’ornières à l’assaut du podium.
Centralisation des masses
L’amélioration de la centralisation des masses, l’allègement général de la moto, tout comme la modification de l’ossature du cadre en acier, ont eu un effet bénéfique sur le comportement anti-squat du châssis. En d’autres termes, la KTM 450 SX-F 2025 permet de transférer un maximum de puissance au sol en sortie de virage.
Absorption d’énergie
En plus de son cadre hydroformé, découpé au laser et assemblé par soudure automatisée, parfaitement conçu pour offrir au pilote une réponse exceptionnelle et une grande stabilité en ligne droite, les paramètres de flexibilité longitudinale et en torsion ont été spécialement calculés. Le cadre fait ainsi office d’amortisseur, pour un pilotage moins violent et moins de fatigue au fil des tours.
Garde au sol
Entièrement revue sur la KTM 450 SX-F 2025, la géométrie de l’amortisseur a permis d’accroître la garde au sol du système à biellettes. La topologie des repose-pieds moulés sous pression limite les risques d’accrochage lors du franchissement d’ornières profondes et les risques de décollage lors d’un scrub.
Pneumatiques
La gamme KTM motocross 2025 a finalement opté pour les Dunlop GEOMAX MX35. Offrant une stabilité et un contrôle inégalés au plus haut niveau, ces pneumatiques sont dotés d’une nouvelle carcasse et d’un nouveau composé de caoutchouc qui améliore l’amortissement et l’absorption, prolongeant ainsi les performances de 30 %. La nouvelle technologie de blocs de prise de virage progressive améliore également l’adhérence dans les bermes, tandis que le nouveau motif arrière avec un bloc central 11 % plus haut et 44 % plus large garantissent une traction et un contrôle accrus en toutes circonstances. Enfin, cette disposition unique des blocs permet de dissiper l’accumulation de boue, ce qui assure la traction même en cas de conditions très boueuses.
Boîtier de filtre à air
Grâce aux conduites d’admission positionnées de façon judicieuse, le boîtier de filtre à air réduit les déformations, renforce la protection du filtre et garantir un débit d’air optimal. Grâce au système de montage infaillible du filtre Twin Air et du support de filtre à air, l’installation de ce composant est d’une simplicité déconcertante. Le filtre à air est facilement accessible, sans outils, en retirant le panneau latéral gauche. Une trappe de boîtier de filtre à air a également été prévue pour tous les modèles SX et SX-F dans les éléments fournis.
Facilité d’entretien
La gamme KTM SX et SX-F 2025 est conçue pour garantir un accès pratique aux pièces détachées et faciliter le réglage des suspensions. L’entretien des motocross hors saison ou pendant la course est d’autant plus rapide. Elles seront aussi plus accessibles aux amateurs, dans la mesure où ils n’ont plus besoin de mécaniciens à leur service.
Comportement plus homogène
Le nouveau guide-chaîne et la nouvelle protection de chaîne améliorent la durabilité et limitent les risques d’accrochage avec des objets externes, en particulier en cas de conditions extrêmement boueuses, tout en réduisant l’accumulation de saleté autour du bras oscillant et de la couronne.
Connectivity Unit Offroad
Disponible en tant que KTM PowerPart sur la gamme KTM SX-F, la Connectivity Unit Offroad (ou CUO) offre une large gamme de fonctionnalités et d’options de réglage via l’application KTMconnect. La CUO donne un nouvel aperçu de la conduite, permet de modifier le comportement du moteur et offre même des réglages de suspension optimisés en fonction des préférences individuelles et des conditions de pilotage.
Crédits infos et images : KTM