Fiche moto YamahaYZ 450 F 2025 L'appel des sauts
Yamaha donne une nouvelle impulsion à la 450, toujours avec une approche de développement centrée sur le pilote.
L’YZ450F 2025 est dotée de nouvelles biellettes de suspension arrière qui améliorent la stabilité dans toutes les conditions de pilotage. En complément, de nouveaux réglages de suspension arrière contribuent à améliorer la sensation de traction dans les virages et la sensation d’adhérence à l'appel des sauts.
Pour s’adapter aux modifications apportées à l’arrière, les réglages de suspension avant ont également été mis à jour, notamment en allongeant la longueur du ressort pour augmenter la précharge, en changeant la forme des clapets (de circulaire à plus triangulaire) et en augmentant le diamètre des alésages d'entrée d’huile pour ajuster le débit d’huile. Résultat : un train avant plus stable et une maniabilité améliorée. Les modifications apportées à la suspension avant permettent également d’offrir au pilote une sensation d’amortissement plus régulière sur tous les terrains et dans toutes les situations de pilotage, en particulier lors du freinage et dans les virages.
Les nouveaux supports moteur avant ont été conçus pour améliorer l’équilibre global du châssis, en accord avec les modifications apportées aux suspensions, le tout pour améliorer rigidité et stabilité.
Pour améliorer encore la fiabilité reconnue de l’YZ 450 F lors d’une utilisation prolongée, l’efficacité du refroidissement de l’embrayage a été améliorée, le nombre d'orifices alimentant en huile les disques d’embrayage ayant été multiplié par trois, passant de 6 à 18.
L’expérience de pilotage a également été améliorée, avec une nouvelle selle dotée d’une housse sans couture, tandis que de nouveaux repose-pieds en aluminium permettent un maintien plus ferme sur le châssis.
Les boutons du commodo sont entourés d'une bordure pour éviter que les pilotes n’appuient sur le mauvais bouton lorsqu’ils portent des gants. Et pour réduire les frottements sur le pouce droit du pilote, la grosse cross de Yam est équipée d’un nouveau type de poignée de gaz.
Conformément à la nouvelle réglementation liée au bruit de la FIM pour 2025, le niveau sonore de la 450 est réduit grâce à un nouveau système d’échappement. Et en optimisant les courbes de l’allumage et d'injection, la réponse à l'accélération a été améliorés pour offrir un pilotage plus précis. Tous ces réglages peuvent être modifiés à l’aide du Yamaha Power Tuner1, ce qui permet au pilote de personnaliser la configuration de sa machine en modifiant les réglages du moteur et de la suspension en fonction de ses besoins.
De nouveaux graphismes complètent le look pour ce nouveau millésime, tandis que ceux qui souhaitent un machine aux couleurs des pilotes officiels Yamaha de MXGP peuvent opter pour la Monster Energy Yamaha Racing Edition.
Les points forts de la Yamaha YZ 450 F :
- Moteur léger, compact et puissant
- Admission d’air à haute capacité
- Embrayage à ressort à diaphragme
- Mécanisme d’équilibrage léger
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale
- Habillage ergonomique sans soudure
- Les meilleures suspensions KYB de la catégorie
- Système réglable de contrôle de la traction
- Technologie « Launch Control System »
- Application Power Tuner simple d'utilisation
- Admission d’air par l'arrière
Crédits infos et images : Yamaha