Fiche moto DucatiDesmo450 MX 2025 Ducati sort les crampons

Ducati s’ouvre régulièrement de nouveaux horizons. Après avoir conquis le trail routier (Multistrada), relancé la carrière du Scrambler, endiablé le custom, la firme de Bologne s’attaque au monde du cross. La Desmo450 MX est la première moto de cross de l'histoire de Ducati. Une moto née de la philosophie qui a toujours guidé la marque : expérimenter et tester des solutions en compétition pour ensuite les décliner sur des motos de série.
Le Desmo450 MX est conçu autour du moteur monocylindre de 449,6 cm3 avec distribution Desmodromique et représente une pièce unique dans le panorama spécialisé du tout-terrain, offrant la possibilité d'exploiter au maximum chaque rapport, au départ et entre les virages, grâce à un débit particulièrement favorable, qui combine le couple à bas et moyen régime avec des capacités de surrégime de référence.
Le cadre léger en aluminium a été conçu avec le moins de soudures possible, au bénéfice de la solidité, de la légèreté et de la rigidité de la structure. Ces choix ont immédiatement porté leurs fruits en course avec Alessandro Lupino, qui, après avoir remporté la première course du Championnat d'Italie MX1, est devenu champion national. Ces courses ont permis de définir la moto de production et constitueront le meilleur banc d'essai pour le développement continu de la Desmo450 MX et de tous les modèles qui viendront compléter la gamme.
La Desmo450 MX représente également une première dans son segment en matière d'électronique. Il s'agit de la première moto de cross au monde équipée d'un système de contrôle de traction capable de définir précisément le patinage réel de la roue arrière. Ce système identifie les phases de conduite où il ne doit pas être activé afin de ne pas limiter les performances de la moto. Il peut être désactivé instantanément par le pilote dans les situations où il est nécessaire d'utiliser toutes les performances du moteur, pour être réactivé automatiquement peu de temps après.
Moteur
La Desmo450 MX offre une courbe de couple très soutenue à bas régime, garantissant une puissance abondante en sortie de virage, avec une distribution linéaire et une accélération sans précédent dans la catégorie. Cette courbe de puissance unique, qui fournit au pilote 70 % du couple maximal dès 4 200 tr/min, rend la Desmo450 MX moins exigeante et moins fatigante qu'une 450 traditionnelle, pour un plaisir de conduite optimal. Ceci est rendu possible grâce à la distribution Desmodromique, qui, en réduisant l'énergie nécessaire à l'ouverture des soupapes, permet des diagrammes de levée plus agressifs, même avec des soupapes de grand diamètre.
Grâce à des dimensions d'alésage et de course de 96 x 62,1 mm, il a été possible d'utiliser des soupapes d'admission de 40 mm et des soupapes d'échappement de 33 mm. Les premières sont en titane, tandis que les secondes sont en acier, avec une tige creuse remplie de sodium pour améliorer l'échange thermique, augmentant ainsi la fiabilité et la constance des performances.
Une attention particulière a été portée au système de refroidissement, avec des radiateurs de forme rhomboïdale. Nouveauté dans le segment, ils offrent une surface de rayonnement supérieure de 6,5 % par rapport à une solution de forme traditionnelle, améliorant ainsi le refroidissement du moteur tout en conservant la compacité de la moto, offrant ainsi au pilote une grande liberté de mouvement vers l'avant.
La puissance maximale du moteur Desmo450 est de 63,5 ch à 9 400 tr/min, et le couple maximal est de 53,5 Nm à 7 500 tr/min. Le limiteur est réglé à 11 900 tr/min, une nouvelle référence dans la catégorie.
Châssis
Le châssis de la Desmo450 MX repose sur un cadre périmétrique en aluminium. Cette disposition a été choisie pour obtenir une structure légère, permettant au moteur d'avoir des conduits d'admission et d'échappement aussi droits que possible, afin de garantir des performances optimales. Les techniciens de Borgo Panigale ont réussi à créer une structure de 8,96 kg, caractérisée par le moins de soudures possible, atteignant ainsi les objectifs de légèreté, de fiabilité et de rigidité. Le cadre contribue significativement à contenir le poids du vélo, en configuration prête à l'emploi mais sans carburant, à 104,8 kg.
La suspension et les freins de la Desmo450 MX ont fait l'objet d'un choix judicieux. Ducati s'est appuyé sur la longue expérience de Showa en compétition, qui a également été choisie pour faciliter les réglages pour les amateurs grâce à la disposition technique du ressort et non de l'air pour le composant élastique. La fourche est entièrement réglable, avec des potences inversées de 49 mm, un débattement de 310 mm et un traitement Kashima Coating sur les plongeurs. L'amortisseur est entièrement réglable et le débattement des roues est de 301 mm.
Côté freinage, Ducati a également choisi de collaborer avec son partenaire historique Brembo pour le développement, également en motocross, de systèmes de freinage de référence, comme c'est le cas depuis de nombreuses années sur les motos de route. L'étrier est flottant à deux pistons à l'avant et à un piston à l'arrière. Les disques de frein Galfer mesurent 260 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.
Electronique
La Desmo450 MX embarque un véritable système de contrôle de traction, capable d'offrir des avantages en termes de temps au tour, de sécurité du pilote et d'économie d'énergie. Contrairement aux systèmes actuellement disponibles sur le segment, le contrôle de traction Ducati (DTC) installé sur la Desmo450 MX calibre la coupure de puissance en fonction du patinage réel de la roue arrière, garantissant ainsi une intervention efficace, rapide et linéaire. Ce système est capable d'identifier les moments où il ne doit pas intervenir, comme les sauts, et de s'auto-exclure. De plus, si le pilote identifie des points sur la piste où il souhaite exploiter pleinement les performances du moteur, il peut désactiver le système d'une légère pression sur le levier d'embrayage.
Le contrôle se réactivera automatiquement quelques instants plus tard. Le contrôle de traction Ducati offre quatre niveaux d'intervention différents.
L'équipement électronique comprend également le Launch Control et le Engine Brake Control, qui, comme le DTC, peuvent être configurés sur différents niveaux d'intervention et associés à deux modes de conduite que le pilote peut adapter à ses besoins et aux caractéristiques de la piste via l'application X-Link. La boîte de vitesses est équipée d'un shifter.
Intervalles d’entretien
Les intervalles de maintenance ont été définis dans le but de réduire les coûts associés pour le client. Le remplacement des pistons est fixé à 45 heures, ainsi que le contrôle du jeu aux soupapes, tandis que la révision totale du moteur est fixée à 90 heures, valeurs de référence pour le segment.
Le futur
La Desmo450 MX est le premier modèle d'une gamme complète de motos tout-terrain spécialisées, conçue pour propulser Ducati vers de nouveaux horizons, séduire de nouveaux motards et ainsi développer la communauté Ducatisti.
Crédits infos et images : Ducati