Fiche moto YamahaYZ 450 F 2019 Cross numérique
Suite à sa refonte majeure pour 2018, la grosse cross de Yamaha bénéficie de plusieurs améliorations techniques détaillées pour 2019. Le changement le plus important a été apporté à l'avant, où la fourche est maintenant équipée d'un axe au diamètre plus large et d'entretoises de forme modifiée qui garantissent une plus grande rigidité de l'avant.
Ceci améliore la maniabilité générale de l'YZ 450 F en offrant une adhérence plus précise au sol et en permettant au pilote de mieux évaluer le ressenti du train avant.
Ainsi, en 2018, cette YZ-F a subi une grosse évolution. La greffe d'un démarrage électrique pour commencer, puis on passe aux choses sérieuses. Celle-ci est dotée d'une application de réglage pour smartphone, une première mondiale sur une motocross de série. Cette machine de MXGP entièrement remodelée est équipée d'un moteur à culasse inversée qui permet aux pilotes Yamaha d'atteindre leur plein potentiel.
Grâce à sa technologie ultramoderne, à la puissance redoutable de son moteur et à l'agilité du châssis, l'YZ 450 F crée un lien encore plus étroit entre les pilotes de motocross et leur machine. Cette motocross inspirée de la MXGP marque une nouvelle ère de technologie de course avancée, où le pilote est en parfaite symbiose avec sa moto et où les réglages sur piste se font rapidement et facilement depuis l'écran tactile d'un smartphone.
Le mariage parfait de la puissance et de la confiance.
Les concepteurs Yamaha se sont attachés à construire un type de motocross qui allie parfaitement puissance et confiance, tout en offrant aux pilotes Yamaha un style, des performances et une tenue de route inégalés.
La culasse, le piston, les profils de cames et la géométrie du cylindre du moteur furent améliorés, parmi d'autres modifications. Le tout travaille à l'unisson pour offrir une puissance de premier plan et une maîtrise accrue. Par ailleurs, grâce au cadre en aluminium à poutre bilatérale, le moteur est idéalement positionné pour optimiser l'équilibre de la moto, tout en augmentant les sensations dans les virages et la rigidité globale.
Première application Power Tuner de série au monde
Yamaha en a profité aussi pour lancer l'application Power Tuner pour smartphone, spécialement conçue par Yamaha pour les systèmes iOS et Android . L'YZ 450 F devint alors la première motocross de série à être dotée d'un dispositif sans fil de réglage de moteur pour smartphone. Désormais, tous les pilotes de cette Yam peuvent être en symbiose avec leur moto et régler les performances de leur moteur selon leur style de conduite, les conditions de la piste et les conditions météo.
L'application Power Tuner de Yamaha permet au pilote de modifier rapidement la cartographie d'injection de carburant et d'allumage. En effet, les modifications sont téléchargées sans fil vers la moto, grâce au système Wi-Fi embarqué du boîtier de communication. Une fonction de consignation permet de prendre des notes sur le lieu et les conditions de conduite, les réglages de la moto, etc..., pour référence ultérieure. Par ailleurs, cette application révolutionnaire peut également surveiller un ensemble de données, notamment les réglages de course, l'entretien et les diagnostics système, la durée de fonctionnement du moteur.
L'application Power Tuner installée sur la YZ 450 F ne permet pas seulement de modifier en détail la cartographie du moteur. Elle permet également aux utilisateurs de partager des réglages au sein d'une équipe ou d'un groupe d'amis, offrant ainsi un outil unique qui facilite la communication et améliore les performances des pilotes Yamaha.
Démarreur électrique compact et léger
Grâce au démarreur compact et à la batterie lithium-ion ultra-légère de l'YZ 450 F, le démarrage par simple pression d'un bouton fait son entrée dans le monde de la course, pour des redémarrages sans effort sous pression. Idéal aussi pour la conduite décontractée. Alimenté par une batterie lithiumion haute capacité et ultra-légère, le système ajoute un poids minimal.
Le moteur
Pour 2018, Yamaha avait remanié le design distinctif du monocylindre incliné vers l'arrière de la YZ 450 F, caractérisé par un échappement orienté vers l'arrière et un système d'admission descendant monté à l'avant.
La culasse est plus légère et le moteur est légèrement à la verticale dans le cadre, afin d'optimiser la répartition du poids. Ce monocylindre fut équipé de nouveaux profils de cames, ainsi que d'un nouveau vilebrequin et d'un piston à compression élevée plus robuste doté d'une broche DLC ; il respire par un corps de papillon de gaz Mikuni de 44 mm. Toutes ces améliorations contribuent à allier une puissance de 450 cm3, une maîtrise et une réponse excellentes.
La transmission et l'embrayage ont été restructurés pour une connexion plus directe et une robustesse accrue. La surface des engrenages a été élargie, les disques d'embrayage ont été améliorés et le plateau de pression extérieur a été durci pour une plus grande durabilité.
Pour améliorer les performances et la répartition du poids, les radiateurs de la YZ 450 F ont été élargis et orientés directement vers le courant d'air entrant afin d'améliorer le refroidissement dans les conditions de course les plus difficiles. Le design innovant du tuyau d'échappement "enveloppant" améliore le centrage de la masse et l'accumulation de puissance. Par ailleurs, sa géométrie a été repensée pour 2018. Dans cette configuration, l'arrière du tuyau d'échappement a été ramené vers l'avant et le silencieux a été rapproché du centre de la masse.
Pour le modèle 2018, le système de contrôle des départs (LCS) de Yamaha a été intégré au moteur de la YZ 450 F pour des démarrages plus rapides et plus fluides sur la ligne de départ. En améliorant la maîtrise lors des démarrages en puissance, le système LCS garantit au pilote des performances exceptionnelles.
Cadre en aluminium et ergonomie optimisée
La YZ 450 F est dotée d'un cadre compact à poutre bilatérale qui accroît la maniabilité légendaire de cette motocross. L'entretoise raffinée du cadre supérieur accroît la rigidité, tandis que les longerons remodelés à l'arrière et les supports moteur améliorent le centrage de la masse, pour un équilibre parfait entre sensations dans les virages et rigidité en ligne droite. En d'autres termes, le cadre est conçu pour allier à la perfection absorption des chocs, rigidité et tenue de route dans les virages.
Le châssis entièrement remodelé de la YZ 450 F est entouré d'une carrosserie plus légère et plus compacte qui améliore non seulement l'aérodynamisme mais aussi l'ergonomie.
La capacité du réservoir d'essence est de 6,2 litres, la boîte à air a été repensée et des caches de radiateur concaves sont installés. Tout cela contribue à réduire la zone d'appui aux genoux, à améliorer le style, à accroître la prise au niveau des genoux et à améliorer le support de conduite global. Enfin, la largeur de la selle offre un profil aplati qui améliore la mobilité du corps lors du déplacement du poids de l'avant vers l'arrière.
Suspension KYB inégalée
La fourche à ressorts KYB entièrement réglable est dotée d'amortisseurs sensibles à la vitesse, qui offrent un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs, pour des performances dignes d'une championne. Son design AOS (air/huile séparés) est largement considéré comme l'un des meilleurs systèmes du marché ; il assure une excellente tenue de route à faible vitesse et une grande stabilité à vitesse élevée, tout en offrant également l'avantage d'être facile à monter.
L'amortisseur arrière KYB a été amélioré à l'image du châssis. Il est équipé d'un ressort plus léger qui réduit le poids. Par ailleurs, pour assurer un amortissement constant lors des courses sur longue distance, la capacité du réservoir a été accrue de 30 cm3.
Crédits infos et images : Yamaha