Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > YZ 450 F 2020 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Un maximum d'atouts

Yamaha YZ 450 F

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Yamaha

Nouveauté : Yamaha YZ 450 F 2020

Cross
Fiche créée le 04/06/2019
Yamaha YZ 450 F

        Pour 2020, Yamaha a profondément travaillé sur sa grosse machine de cross. La toute nouvelle YZ 450 F 2020 est plus légère, plus puissante et plus maniable. Rien de moins que la 450 cm3 la plus compétitive jamais produite par la marque

        L'ensemble de la moto a fait l'objet d'une refonte complète. L'équipe d'ingénieurs a réussi à réaliser d'importantes économies de poids, mais aussi des gains de puissance et des performances de maniabilité améliorées, pour le millésime YZ 450 F de 2020.

        Nouveau moteur 450 cm3 plus puissant et plus compact

        Déjà réputé pour sa puissance , le moteur de la YZ 450 F a été entièrement repensé pour 2020 afin d'offrir des performances encore plus généreuses et plus évidentes à contrôler. Le nouveau moteur se veut plus compact et plus léger, tandis que de nouveaux choix techniques améliorent la centralisation des masses de la moto, afin de parfaire sa maniabilité et sa stabilité.

        Doté d'une culasse inversée à haut rendement, d'un piston haute compression durable et de profils de came agressifs, le nouveau moteur compact 450 cm3 offre le meilleur équilibre possible entre performances et contrôlabilité.

        Nouveau cylindre incliné vers l'arrière

        L'une des principales améliorations du moteur pour 2020 est son nouveau cylindre incliné vers l'arrière, à la fois plus léger et plus compact. Cette évolution améliore le centrage des masses, ce qui contribue grandement à une bonne tenue de trajectoire de l'YZ 450 F.

        Le nouveau cylindre à inclinaison arrière dispose d'un piston haute compression et d'une culasse inversée à haut rendement avec une admission rectiligne. Cette conception amène un équilibre parfait entre puissance et maniabilité.

        Yamaha GYTR Power Tuner

        La Yamaha YZ 450 F a été la première moto de cross connectée, permettant des réglages à l'aide d'un smartphone.

        En téléchargeant l'application gratuite Power Tuner pour appareils iOS ou Android, les pilotes et mécaniciens de la YZ 450 F peuvent facilement régler le mélange air/carburant et l'avance à l'allumage pour adapter la moto au terrain et au pilotage de chacun. Grâce à cette fonctionnalité, la machine peut être réglée instantanément sur la piste. Ainsi son pilote peut faire face à tous types de terrains et toutes conditions météorologiques.

        En plus de ses fonctions de cartographie, l'application Power Tuner enregistre et surveille les paramètres de fonctionnement, en complément d'une fonction de diagnostic, du temps de fonctionnement du moteur, devenant ainsi un élément précieux de la boîte à outils de tout pilote.

        Commutateur de cartographie réglable monté au guidon

        Après programmation de diverses cartographies via le Power Tuner, le pilote peut sélectionner au guidon celle de son choix. Cette option permet des changements instantanés de cartographie en fonction des conditions de roulage : on peut ainsi passer d'un comportement moteur agressif pour un tracé sec et rapide à un autre plus doux et linéaire, convenant mieux à un terrain gras.

        Démarreur électrique compact

Le nouveau moteur 450 est équipé d'un démarreur électrique compact, léger et très pratique. Ceci permet de gagner de précieuses secondes lors d'un éventuel redémarrage en course. Alimentée par une batterie lithium-ion haute capacité à quatre cellules, l'YZ 450 F 2020 conserve un poids minimum.

        Système de contrôle des départs

        Le système de contrôle des départs (LCS) de l'YZ 450 F optimise la puissance du moteur et les performances lors des premières secondes en course, lorsque la grille se baisse. En contribuant à une transmission plus efficace de la puissance, le LCS offre une plus grande précision des commandes et une meilleure traction au départ, ce qui donne un avantage crucial pour s'emparer du holeshot.

        Système d'injection high-tech

        Le nouveau moteur compact dispose d'un système d'injection de carburant Mikuni® doté d'un corps d'injecteur léger et ultra-compact de 44 mm. Une pompe électrique haute pression garantit une atomisation optimale du mélange air/carburant admis par l'avant pour d'excellentes performances de fonctionnement.

        Radiateurs inclinés à haut rendement

        Afin de garantir un fonctionnement efficace de ce nouveau moteur plus puissant, les ingénieurs Yamaha ont repositionné les radiateurs de manière à amener un flux d'air entrant plus important. Ce flux d'air conserve à une température optimale le 450 cm3 pour une puissance régulière du début à la fin de la séance.

        Boîte 5 vitesses robuste

        La boîte 5 vitesses du modèle YZ 450 F supporte les passages de vitesses les plus francs. Les engrenages se caractérisent par une large surface de contact pour répartir la charge, et d'un nouvel embrayage assurant une longévité maximale, tandis que le tambour de sélection et les fourchettes, offrent de meilleures sensations et une course plus courte lors d'un changement de vitesse.

        Échappement compact pour une meilleure centralisation des masses

        L'YZ 450 F se caractérise par une conception des masses centralisées, dans laquelle les principaux composants sont situés au plus près du centre de gravité de la moto. L'échappement enveloppant qui serpente autour du cylindre en est un exemple. Cette conception permet également d'installer un silencieux plus à l'avant et plus près du centre de la moto.

        Associé au nouveau cylindre incliné vers l'arrière, il centralise la masse, ce qui contribue considérablement à la maniabilité et au dynamisme de l'YZ 450 F.

        Cadre en aluminium plus léger pour une maniabilité plus vive

        Pour 2020, le châssis compact en aluminium a été soigneusement repensé pour s'adapter à un nouveau moteur plus puissant.

Pour réduire le poids et optimiser les performances de la moto, le nouveau cadre à poutre bilatérale est doté de renforts affinés, de longerons plus épais et de nouveaux supports moteur. Ces changements significatifs permettent une stabilité plus affirmée et in fine, de meilleurs temps au tour.

        Design compact de l'habillage et de la selle

        Le réservoir de carburant compact, les ouïes de radiateur, ainsi que la selle étroite de l'YZ 450 F améliorent non seulement la mobilité du pilote et le bon maintien des genoux, mais ils accentuent également la sensation de légèreté et de maniabilité de la moto pour donner au pilote un avantage psychologique avant même le départ. La bonne ergonomie qui permet au pilote de transférer son poids rapidement et facilement, améliore la prise en main des commandes et réduit la fatigue.

        Suspensions high-tech

        Le modèle YZ 450 F est équipé d'une fourche KYB® entièrement réglable à ressorts hélicoïdaux, le nec plus ultra en matière de suspension tout-terrain. Dotée d'un système d'amortissement offrant un compromis idéal entre rigidité et absorption des chocs, cette fourche offre des performances ad hoc.

        La suspension arrière à biellettes et l'amortisseur KYB® entièrement réglable autorisent une traction optimale ainsi qu'un fonctionnement adapté à basse et haute vitesse.

        Jantes plus légères

        Un nouveau design permet l'allégement des jantes anodisées bleues : cette conception assure un poids non suspendu plus faible et une grande résistance dans le temps.

        Freins optimisés

        Un étrier avant plus rigide, de nouvelles plaquettes et un disque avant de 270 mm apportent un freinage exceptionnel. Un nouvel étrier arrière léger et un nouveau disque réduisent le poids non suspendu.

        Points forts de l'YZ 450 F :

- Nouveau moteur ultra-compact 450 cm3, puissance accrue et contrôle total
- Cylindre incliné vers l'arrière plus léger et plus compact
- Conception de masse centralisée
- Application Power Tuner pour smartphone afin d'ajuster les réglages sur le terrain
- Commutateur au guidon pour une cartographie facilement permutable
- Démarreur électrique compact et batterie ultra-légère
- Le système de contrôle des départs (LCS) optimise la puissance du moteur pour des départs plus rapides
- Système d'injection perfectionné pour une puissance optimale
- Radiateurs inclinés assurant un refroidissement efficace du moteur
- Transmission et embrayage robustes pour des changements de vitesse sûrs
- Échappement enveloppant compact et centralisé
- Silencieux repositionné
- Cadre à poutre bilatérale en aluminium
- Design compact de l'habillage et de la selle pour une grande ergonomie
- Fourche télescopique inversée KYB® à ressort hélicoïdal avec amortissement sensible à la vitesse
- Suspension arrière à biellettes, amortisseur arrière léger KYB®
- Roues légères et jantes bleues anodisées
- Disque avant de 270 mm, matériau de plaquettes et étrier optimisés
- Nouveau disque arrière et étrier plus compact
- Position du guidon réglable en 4 positions
- Graphiques intégrés pour une plus grande durabilité
- Guidon à section variable en aluminium
- Levier d'embrayage à réglage rapide
- Repose-pieds plus larges et plus légers

Crédits infos et images : Yamaha

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

Yamaha YZ 450 F 2020

Yamaha YZ 450 F
  • Chassis :
  • Cadre : Semi double berceau en alu
  • Réservoir : 6.1 litres
  • Hauteur de selle : 980 mm
  • Longueur : 2185 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur : 1285 mm
  • Empattement : 1485 mm
  • Poids en ordre de marche : 111 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø nc, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 5 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 317 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 120 / 80 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 449.7 cc (97 x 60.8 mm)
  • 55 ch
Ce qu'il faut retenir de la

Yamaha YZ 450 F 2020

Les plus
Les moins
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha YZ 450 F 2020"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :