Motoplanete

YamahaYZ 450 F 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Entre les cailloux et le chrono

Cross

Au cours des deux années qui ont suivi le remodelage radical du modèle 2014 - pratiquement chaque fonction principale du moteur et du châssis ayant été modifiée - la Yamaha YZ 450 F a endossé le rôle d'épouvantail de sa catégorie.

Grâce à son monocylindre incliné vers l'arrière et à sa culasse innovante à 4 soupapes et flux inversé, avançant une admission extrêmement efficace orientée vers l'avant, cette moto est devenue particulièrement compétitive. Sa capacité à remporter des victoires dès son lancement, combinée à une fiabilité et une longévité Yamaha reconnues, a séduit de nombreux pilotes, qu'ils se présentent au départ de courses locales, nationales ou internationales.

Pour 2016, les ingénieurs de Yamaha se sont attachés à affiner et épurer l'YZ 450 F, tout en améliorant ses performances, sa maniabilité, son agilité et sa souplesse. L'équipe de développement MX de Yamaha n'a cessé d'innover en apportant un certain nombre de modifications au moteur et au châssis afin d'amener l'YZ 450 F à un niveau supérieur, avec 4 objectifs clés :

- Parvenir à un fonctionnement plus homogène et plus simple du moteur pour une maniabilité et une souplesse améliorées, sans compromettre la puissance
- Permettre une absorption des bosses plus efficace, ainsi qu'une maniabilité, une motricité et une adhérence de la roue avant améliorées
- Offrir une puissance de freinage et une maniabilité en hausse
- Favoriser des démarrages plus rapides grâce à un système de contrôle des départs électronique

Tout nouveau système de contrôle des départs (LCS)

Avant même le premier virage tout peut être joué. Afin d'apporter un avantage certain lors de ce moment clé, l'YZ 450 F 2016 s'équipe d'un nouveau système de contrôle des départs (LCS) pour une accélération plus vive, mais aussi plus maîtrisable dès la grille baissée.

Ce système électronique d'amélioration des performances effectue un réglage précis du régime moteur afin d'optimiser la puissance délivrée. Il limite ainsi le patinage de la roue arrière et le cabrage de la moto lorsque le pilote exige beaucoup de puissance sur le premier ou le deuxième rapport. Contrairement à d'autres conceptions qui retardent simplement l'allumage et réduisent la vitesse de l'étincelle, le nouveau système LCS Yamaha se veut un système intelligent qui dialogue avec le boîtier d'injection électronique et ajuste la puissance en fonction des conditions de piste.

Activé au ralenti par une pression sur un bouton au guidon, le LCS améliore davantage les performances de l'YZ 450 F, laissant le pilote à se focaliser sur le contrôle de l'embrayage et sa propre position.

Yamaha YZ 450 F 2016

Nouveaux arbres à cames et calage des soupapes optimisé

Le moteur de l'YZ 450 F 2016 se caractérise par une souplesse et une élasticité améliorées grâce à de légères, mais importantes modifications apportées aux arbres à cames et à la durée d'ouverture des soupapes, pour une plus grande efficacité de combustion.

La culasse 4 soupapes utilise des profils de cames d'admission et d'échappement modifiés qui réduisent légèrement les angles de croisement, tandis que l'utilisation de cames d'échappement à levée supérieure et de nouveaux ressorts de soupape d'échappement facilitent l'écoulement des gaz, pour une plus grande disponibilité à bas et mi-régime.

Yamaha Power Tuner

Disponible en option, le Yamaha Power Tuner permet aux pilotes de régler les caractéristiques moteur en fonction des conditions de piste. Très simple d'utilisation, il se branche directement sur la moto sans avoir recours à un ordinateur portable. Le Yamaha Power Tuner dispose de réglages 2016 de type usine, conformes aux dernières évolutions moteur.

Améliorations apportées à l'embrayage et la transmission

Pour un changement de rapport plus souple et une plus grande précision à l'embrayage, le modèle 2016 bénéficie d'une transmission revue : noix d'embrayage et doigt de sélection redessiné avec un ressort plus rigide de 20 % sont inédits. Ces modifications assurent des changements de vitesse plus prompts et efficaces, même lorsque la transmission est sollicitée dans des situations stressantes, telles que les départs.

Frein avant de plus grand diamètre (270 mm)

Un frein à la fois progressif et puissant s'avère indispensable à la bonne maîtrise d'une moto. Pour cette raison, la Yamaha YZ 450 F 2016 dispose d'un disque avant de grand diamètre (270 mm) entraînant non seulement une force de freinage accrue, mais également un touché unique, signes d'une efficacité plus importante. L'étrier double piston profite d'un nouveau type de plaquettes aux performances en hausse.

Nouveaux réglages de suspension et déport de fourche modifié

Afin d'optimiser la suspension avant, la mobilité et l'adhérence de la roue directrice, des ajustements d'ampleur ont été apportées.

La fourche avant AOS (Air/huile séparés) utilise des paramètres de compression et de détente modifiés, afin d'améliorer la maniabilité sur les sections comportant des bosses. Ces modifications sont complétées par l'utilisation de nouveaux tés qui permettent un déport de fourche de 25 mm, jusqu'à 3 mm de plus que sur les modèles précédents, entraînant un équilibre élevé entre maniabilité, agilité et stabilité.

La suspension arrière reçoit de nouveaux réglages d'amortissement en compression à basse et haute vitesse, afin de s'accorder à la suspension avant et offrir de meilleures performances d'absorption des chocs. Un ressort arrière (56 Nm contre 58 Nm sur le précédent modèle) a également été choisi.

Yamaha YZ 450 F 2016

Conception de châssis modifiée

Le châssis 2016 bénéficie de judicieuses modifications destinées à augmenter la maniabilité ainsi que la facilité générale de la moto.

Pour une plus grande rigidité latérale, l'axe du bras oscillant s'élargit de 12 mm, la section arrière du cadre en aluminium étant modifiée pour s'adapter à cette conception renforcée. Redessinés, les supports moteur en acier contribuent à rigidifier le châssis 2016. Afin d'abaisser le centre de gravité du pilote et lui offrir une plus ample liberté de mouvements, les repose-pieds se positionnent 5 mm plus bas.

Autres modifications

Un support de silencieux allégé et une pompe à eau redessinée à 6 orifices pour améliorer la répartition de la pression du liquide de refroidissement complètent la liste des modifications.

YZ 450 F - Évolutions 2016

- Système de contrôle des départs (LCS) électronique
- Nouveaux arbres à cames et temps d'ouverture des soupapes optimisé
- Embrayage et mécanisme de changement de vitesse revus
- Disque de frein avant de plus grand diamètre (270 mm)
- Nouveaux réglages de suspension et déport de fourche modifié
- Conception de châssis modifiée
- Power Tuner en option avec paramètres modifiés.

Crédits infos et images : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 499
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha YZ 450 F 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Yamaha YZ 450 F 2016
      • Chassis
      • Cadre : Semi double berceau en alu
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 965 mm
      • Longueur : 2 180 mm
      • Largeur : 825 mm
      • Hauteur : 1 280 mm
      • Empattement : 1 480 mm
      • Poids en ordre de marche : 112 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø nc, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      Yamaha YZ 450 F 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
      • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 110 / 90 - 19
      • Moteur
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 449,70 cc (97 x 60.8 mm)
      • Compression : 12.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos