Motoplanete

Fiche moto HondaCRF 450 R 2016 Motivée par le programme compèt'

Cross

Le porte-drapeau de la gamme Cross Honda annonce une fourche oléopneumatique Kayaba PSF2 de Ø 48 mm révisée au niveau de ses dimensions, de la rigidité de ses fourreaux, du contrôle de l'amortissement et de la plage de réglages.
A l'arrière, le monoamortisseur Kayaba profite également de nouveaux coefficients d'amortissement ainsi que de réglages supplémentaires. De subtils changements de géométrie font écho A l'accroissement des performances des suspensions pour optimiser le comportement dynamique, la stabilité et la facilité de pilotage. Autant d'évolutions pilotées par le programme compétition du HRC.

Après avoir redéfini les standards de comportement et de perception du train avant, la fourche pneumatique Kayaba PSF2 de Ø 48 mm profite de plusieurs évolutions afin d'optimiser le comportement dynamique, la stabilité et l'accord de suspension entre l'avant et l'arrière.

Ainsi, les débattements restent les mêmes mais les bras de fourche sont désormais plus longs, avec des fourreaux plus rigides. Les tarages d'origine en compression et en détente sont dorénavant plus fermes afin de conserver le meilleur contrôle possible en fin de course tandis que les possibilités de réglages sont optimisées.

Honda CRF 450 R 2016 - 1Honda CRF 450 R 2016 - 1
Honda CRF 450 R 2016 - 2Honda CRF 450 R 2016 - 2Honda CRF 450 R 2016 - 3Honda CRF 450 R 2016 - 3Honda CRF 450 R 2016 - 4Honda CRF 450 R 2016 - 4Honda CRF 450 R 2016 - 5Honda CRF 450 R 2016 - 5Honda CRF 450 R 2016 - 6Honda CRF 450 R 2016 - 6

Fonctionnant de concert avec un système Pro-Link au ratio de démultiplication modifié, l'amortisseur arrière offre de meilleures caractéristiques de détente entre le milieu et la fin de sa course. Il dispose également d'une plage de réglages étendue.

Les évolutions portées aux suspensions ainsi que la volonté d'améliorer le comportement, la stabilité et la facilité d'utilisation par le pilote ont conduit A appliquer des changements subtils A la géométrie de la direction. D'autres améliorations portent sur la conception des repose-pieds ainsi que sur la chaîne de transmission finale.

La CRF 450 R 2015 se distinguait par sa puissance plus accessible, une traction améliorée A bas régimes et une puissance maxi supérieure grâce aux modifications suggérées par le Team HRC A la culasse, au système d'échappement et A la double injection PGM-FI. Cette même version 2015 recevait aussi le système de commande au guidon EMSB qui offre le choix au pilote entre 3 cartographies moteur, Standard, Doux ou Dynamique. Pour 2016, la motorisation demeure inchangée.

Partie cycle

N’affichant que 9,35 kg, la 6e génération de cadre double poutre aluminium a été conçue dès l’origine autour de la fourche oléopneumatique Kayaba PSF2s de Ø 48 mm, plus performante que les fourches traditionnelles A ressort et offrant un réel avantage en termes d’adhérence de l’avant et de vivacité dans les épingles.

De fait, la PSF2s a offert de réels avantages, en particulier lors des phases de transition entre compression et détente. Aujourd'hui, afin d'améliorer tout A la fois le comportement dynamique, l'équilibre AV/AR et la stabilité, chacun des bras gauche et droit a été allongé de 5 mm sans que les débattements ne soient touchés (310 mm). La rigidité des fourreaux a étagement été augmentée sous le té de fourche supérieur grâce A une augmentation du diamètre des tubes de 53,5 A 54 mm.

Afin de gagner en contrôle lors des phases de réception de saut ou de freinage violent, le tarage de la force d'amortissement a été augmenté en compression comme en détente tandis que le nombre des réglages possibles passe de 4 A 8 crans. Tous les réglages sont désormais accessibles directement au sommet des tubes de fourche, la compression haute/basse vitesse A gauche, la détente haute/basse vitesse A droite de chaque bouchon. La précharge est quant A elle réglable via une valve A air de type Schrader.

A l'arrière, l'amortisseur KYB revendique une compression sensiblement réduite alors que la détente est augmentée et que le ratio de démultiplication du système Pro-Link est également modifié. La course de l'amortisseur s'établit A 133,5 mm pour un débattement de 315 mm A la roue. Les dispositifs de réglages en compression (haute/basse vitesse) et en détente sont concentrés sur le réservoir pour un accès plus facile.

Les changements apportés A la longueur de la fourche et au ratio de démultiplication du Pro-Link ont conduit A une modification subtile de la géométrie de direction. Ainsi, l'angle de chasse passe de 27°07' A 27°15' avec une traînée en augmentation de 1 mm A 117 mm. Le poids tous pleins faits reste inchangé A 110,6 kg.

Un agencement attentif des équipements autour du cadre contribue également A la centralisation des masses : tous les composants électriques -centrale électronique, condensateur, régulateur et faisceau électrique- sont concentrés autour du corps d’injecteur.

L’habillage de la CRF 450 R 2016 reconduit le principe qui veut que la machine soit construite avant tout autour du pilote et de ses exigences. En d’autres termes, l’ergonomie est au coeur de l’agencement proposé par la CRF 450 R. Ainsi les écopes de radiateur, les caches latéraux, la selle ultralégère ou encore le réservoir de carburant présentent une continuité de forme qui procure au pilote une importante liberté de déplacement et de fluidité dans ses mouvements.

Les marquages et les détails graphiques de la CRF reflètent les coloris des machines d’usine. Des grilles de radiateur noires sont utilisées pour les endroits difficiles d'accès tandis que le dessin simplifié de l’alimentation en carburant (capacité du réservoir de 6,3 litres) facilite l’entretien et le nettoyage.

Enfin, de légères améliorations apportées aux repose-pieds et A leurs supports rendent leur blocage en position haute beaucoup plus difficile lorsque la boue s'y accumule.

Coté freinage, le disque avant "dentelle" de Ø 260 mm facilite la dissipation de la chaleur et améliore la puissance générée par l’action de l'étrier double piston. L’ensemble est complété, A l’arrière, par un disque de Ø 240 mm avec un étrier simple piston. Les protections de fourche et de disque avant conservent un coloris blanc alors que les protections arrière restent en noir.

Les jantes aluminium sont équipées de gommes Dunlop MX52F/MX52 de 80/100-21 pour l’avant et 100/90-19 pour l’arrière.

Fabriquées en aluminium, les jantes (21 x 1,60 pour l’avant, 19 x 2.15 pour l’arrière) font appel A des rayons spécifiques afin de réduire le poids non suspendu et sont équipées de gommes Dunlop MX52F/MX52.

Motorisation

Le millésime 2016 de la CRF 450 R reprend très exactement le moteur qui propulsait déjA la version 2015. L'attention soutenue portée A ce moteur par le HRC s'est traduite l'année dernière par des valeurs de puissance et de couple améliorées A bas régimes, par une courbe de puissance plus linéaire A mi-régimes et par une puissance maximale augmentée avec des régimes maxi également plus élevés.

Les cotes caractéristiques du monocylindre 4 temps refroidi par eau restent fixées A 96 x 62,1 mm, avec des soupapes de 36 mm A l’admission et de 31 mm A l’échappement. Le rapport volumétrique est toujours de 12,5 A 1 pour une puissance de 53.7 ch A 9 000 tr/min et une valeur de couple de 5 mkg A 7 000 tr/min.

Ce qui rend le moteur de la CRF 450 R si exploitable et si efficace ne tient pas seulement A la façon avec laquelle il délivre sa puissance et son couple. La commande EMSB (Engine Mode Select Button) est en effet ce qui rend encore plus accessible un moteur déjA très disponible. Ce système constitue un plus indéniable pour les amateurs : plutôt que d'effectuer des réglages durant la semaine en espérant qu'ils s'avéreront corrects le week-end, le pilote n'a plus qu'A s'arrêter, laisser le moteur tourner au ralenti et presser sur le bouton l'espace d'une seconde pour sélectionner la cartographie moteur de son choix. Selon le nombre de clignotements observé sur la diode lumineuse intégrée A la commande au guidon, le pilote peut immédiatement connaître la cartographie en cours. Si une nouvelle cartographie est sélectionnée, le choix est immédiatement confirmé par le même moyen.

Dans le détail, le Mode 1 utilise un accord “standard” entre les courbes d’allumage et d’injection afin d’offrir des caractéristiques de puissance et de couple équilibrées. Le Mode 2 a été étudié pour des conditions de faible adhérence - boue par exemple - et privilégie le contrôle des gaz et la finesse des retours de sensation afin de permettre au pilote d’exploiter au mieux l’adhérence disponible. Enfin, plus particulièrement dédié au sable, le Mode 3 rend le moteur plus réactif et plus agressif dans les tours. A noter que les Modes 2 et 3 peuvent être reprogrammés en utilisant le boîtier ainsi que le logiciel mis au point par le HRC.

A noter que différents kits d’entretien seront disponibles en option pour ce millésime 2016.

Crédits infos et médias : Honda

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

8 899 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 7,79 x le SMIC français de 2016
Le tarif de la Honda CRF 450 R 2016 a augmenté de 100€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 8 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Fiche technique

Honda CRF 450 R 2016
  • Châssis
  • Cadre : Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium
  • Réservoir : 6,30 litres
  • Hauteur de selle : 955 mm
  • Longueur : 2 194 mm
  • Largeur : 827 mm
  • Hauteur min : 1 274 mm
  • Empattement : 1 494 mm
  • Poids en ordre de marche : 110.6 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • Freinage 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Honda CRF 450 R 2016 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
  • Freinage 1 disque Ø 240 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection
  • 1 ACT
  • 449,70 cc (Alésage * course: 96 x 62.1 mm)
  • 54 ch à 9 000 tr/min
  • 5 mkg à 7 000 tr/min
  • Rapport poids / puissance : environ 1.92 kg/ch
  • Rapport poids / couple : environ 20.77 kg/mkg
  • Compression : 12.5 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

Comparer

Comparer la CRF 450 R face à ses concurrentes

Prix

Honda CRF 450 R 2016 : 8899 €
Kawasaki KX 450 F 2016 : 8899 €
Yamaha YZ 450 F 2016 : 8499 €
KTM 450 SX-F 2016 : 9590 €
Suzuki RM-Z 450 2016 : 8899 €

Couple

Honda CRF 450 R 2016 : 5 mkg
Kawasaki KX 450 F 2016 Non communiqué
Yamaha YZ 450 F 2016 Non communiqué
KTM 450 SX-F 2016 Non communiqué
Suzuki RM-Z 450 2016 Non communiqué

Puissance

Honda CRF 450 R 2016 : 54 ch
Kawasaki KX 450 F 2016 Non communiqué
Yamaha YZ 450 F 2016 Non communiqué
KTM 450 SX-F 2016 : 62 ch
Suzuki RM-Z 450 2016 : 60 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda CRF 450 R 2016 : 1.92 kg/ch *
Kawasaki KX 450 F 2016 Non communiqué
Yamaha YZ 450 F 2016 Non communiqué
KTM 450 SX-F 2016 : 1.62 kg/ch
Suzuki RM-Z 450 2016 : 1.76 kg/ch *

Rapport Poids / Couple * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda CRF 450 R 2016 : 20.77 kg/mkg *
Kawasaki KX 450 F 2016 Non communiqué
Yamaha YZ 450 F 2016 Non communiqué
KTM 450 SX-F 2016 Non communiqué
Suzuki RM-Z 450 2016 Non communiqué
Comparateur
Comparer des motos

Avis (8)

Dusko Modèle 2024
Une superbe moto que j'aimerai m'offrir au plus vite car je conduit qu'avec ma main droite vu que la gauche est paralysé et inutilisable. J'ai choisie Honda pour sa fiabilité et sont entretien peu honereux ainsi que sont poids plume. Je vous en dirai plus dès qu'elle sera dans ma possession. En attendant prenez du plaisir avec vos motos quelque soit votre choix et soyez prudents pour rouler longtemps.amitie motarde Dusko Note : 5/5
Modèle 2016
Bonsoir, Ayant un certain âge (depuis un certain temps...), j'en ai connu des motos de cross et de route, de la plus petite à la plus grosse, j'en ai eu des dizaines... Étant revenu au cross/enduro amateur sur le tard, j'ai fait le choix de cette Honda 450 CRF 4 temps, car je voulais de la puissance maîtrisée et de la fiabilité (moins d'entretien qu'un 2 temps) et également le recul d'une grande marque, ne dit-on pas que les Honda sont des motos sans (mauvaises) surprises... Sans toutefois aller dans les motos extrêmes que sont les fabuleuses 500 CR 2 temps par exemple, véritables instruments de torture s'il en est, beaucoup trop puissantes et brutales pour moi aujourd'hui, je ne voulais pas non plus une merguez... Le choix de la marque et de la cylindrée 4 temps s'imposait à moi pour son peu d'entretien (moteur plus lent avec un graissage par bain d'huile), mais moins performant à cylindrée égale qu'un 2 temps, d'où le choix de la cylindrée en 450. Car à vrai dire, un 250 CR 2 temps aurait amplement suffit et correspondait également à ma demande au niveau de la puissance, mais pas au niveau de l'entretien, du bruit, etc... La KTM, autre reine du plateau, me faisait également de l'œil, mais ayant gardé de mauvais souvenirs de la marque Suédoise, je ne voulais pas retomber dans les affres du passé, cela même si je sais qu'ils ont depuis fait énormément de progrès au niveau de la fiabilité notamment, et qu'aujourd'hui leurs motos sont au point, je leur préférais la Honda. Alors un 4 temps Honda suffisamment puissant pour s'amuser, quel choix il me restait ? La 350 CRF L et la 450 CRF. J'ai donc choisi la 450 CRF et ne le regrette pas. Moto agréable et polyvalente, douce et brutale à la fois, puissante mais pas trop, peu onéreuse pour les entretiens, bref, que du bonheur comme disent les gens qui ont du vocabulaire... Un seul reproche toutefois, mais valable pour toutes les motos du plateau, la hauteur de la selle... Qui ne poserait pas de problème avec un démarreur, mais jusqu'à 2016 elles n'en étaient pas équipées, et comme j'ai un modèle 2016... Toutefois je suis conscient que pour avoir une bonne position de conduite et une bonne garde au sol, la moto doit être haute, mais cela est problématique lorsqu'il faut kicker... Alors malgré mon 1m80, je le fais sur le support d'atelier ou appuyé à un mur, sinon c'est un peu difficile, la selle étant perchée à 95cm... En résume, vous pouvez foncer, cette moto ne vous décevra je pense. Note : 5/5
Doudou Modèle 2020
Pour moi Honda sera toujours ma préférée,je me rappelle encore mon 500CR, très dangereuse,mais la 450 CRF est vraiment bien, malgré la mode KTM revenu en force.. Note : 5/5
0022375848065 Modèle 2017
bjr votre moto cross est la meilleure au monde et je reve d\'en posseder une mais jai pas les moyens je suis malien Note : 4/5
J\'ai cette 450 crf et je regrette pas mon choix Note : 5/5
Giogio
C moto et ouf je m'éclate avec Note : 5/5
Dylane Modèle 2011
Bonsoir , j'aurais aimez savoir les temps d'entretient d'un 450 crf 4 temps / entre les réglage soupape , chaîne de distribution / piston / toute les combien d'heure pour une personne amateur terrain de cross baba-coule , non pro . merci est le prix de chaque chose , combien chaîne distri / piston / réglage soupape etc ..merci cordialement lebrun Note : 4/5
julioussss Modèle 2014
tout simplement parfaite
Note : 5/5
le top vivement Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Honda CRF 450 R 2016

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus