Fiche moto HondaCRF 450 R 2015 Exploiter le potentiel
Avec la CRF 450 R 2015, Honda propose à ses clients de multiplier les chances de monter sur le podium ! Ce millésime signe pour le moteur des évolutions significatives : des performances en hausse grâce à une culasse redessinée et à sa nouvelle ligne d'échappement, mais aussi et surtout l'apparition de la commande au guidon proposant le choix entre trois cartographies d'injection. Pilote amateur, expert ou professionnel, vous pourrez ainsi tirer le meilleur de cette machine, quelles que soient les conditions de roulage.
Cadre : un subtil équilibre
La CRF 450 R conserve son cadre double poutre en aluminium de 6ème génération. Léger mais endurant, il favorise la centralisation des masses et abaisse le centre de gravité, ce qui réduit l'inertie de la moto : ainsi, elle tourne plus facilement au sol comme dans les airs. Cette nouvelle structure présente en plus une rigidité différente selon les zones afin d'améliorer les sensations du pilote, en particulier à la réception des sauts. Enfin, la géométrie de la partie-cycle renforce la vivacité et la motricité en virage.
Suspensions : efficacité et retour de sensations
Déjà très performante en termes d'adhérence et de vivacité dans les épingles, la fourche oléopneumatique PSF2 KAYABA de ø 48 mm progresse encore, en particulier lors de la transition entre compression et détente. Bénéfices : 10 % de frottements en moins, donc une suspension plus efficace et un meilleur retour de sensations.
A l'arrière, l'amortisseur Kayaba compact et entièrement réglable s'associe à un système Pro-Link et à un bras oscillant en aluminium. Il contribue à l'abaissement du centre de gravité de la machine et assure une connexion optimale avec le train arrière.
Le freinage est plus performant grâce au disque avant élargi à 260 mm, complété à l'arrière par un disque de 240 mm.
Moteur : cartographie à la carte !
Une culasse redessinée, de nouveaux conduits et une ligne d'échappement repensée : grâce à cette recette, la version 2015 du monocylindre 4 temps de 449 cm3 alimenté par injection PGM-FI gagne en puissance et en couple.
Mieux encore : en adoptant un nouveau système de gestion de cartographie paramétrable (EMSB - Engine Mode Select Button), le moteur devient instantanément plus exploitable. D'une simple pression sur la commande au guidon, vous pouvez désormais choisir à la carte son "comportement" parmi trois modes, en fonction des conditions de roulage – un "plus" énorme pour le pilote amateur.
Trois modes de cartographie :
- Le Mode 1 utilise des courbes d'allumage et d'injection standard afin d'offrir des caractéristiques de puissance et de couple équilibrées.
- Le Mode 2 convient aux conditions de faible adhérence (boue par exemple) et privilégie le contrôle des gaz pour exploiter au mieux la motricité disponible.
- Le Mode 3 délivre une puissance plus explosive et permet de s'extraire plus aisément du sable mou et profond.
Vous pouvez même affiner les Modes 2 et 3 à l'aide du système de paramétrage mis au point par le HRC.
Habillage : au service de l'ergonomie
Modèle d'ergonomie, l'habillage de la CRF 450 R applique le principe des "proportions en triangle". Traduction concrète : les écopes de radiateur, les caches latéraux, la selle et le réservoir présentent tous des formes douces qui optimisent votre liberté de mouvement. De plus, la selle fine et plate facilite les déplacements vers l'avant.
Les nouveaux coloris associent le blanc et le rouge, signature depuis toujours des CRF et des Honda de compétition.
Crédits infos et médias : Honda
Note : 5/5 Répondre à julioussss