Motoplanete

SuzukiRM-Z 450 2015

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Objectif victoire

Cross

La nouvelle RM-Z 450 2015 est directement inspirée des "factory bikes" actuellement pilotées par Clement Desalle, Kevin Strijbos et James Stewart en Championnat du monde de motocross, en AMA Supercross et dans les Championnats AMA Motocross.

Après de longues années de développement et d'amélioration depuis son lancement en 2005, notamment un tout nouveau design en 2008, la RM-Z 450 2015 intègre désormais une multitude d'innovations de premier plan, testées et approuvées par les pilotes des écuries Rockstar Energy et Yoshimura Suzuki Factory Racing en compétition de championnat mondial.

La caractéristique la plus attendue pour 2015 est sans nul doute le système révolutionnaire "Suzuki Holeshot Assist Control" (S-HAC), de même que la nouvelle fourche avant Showa SFF-AIR, bien que la machine intègre un large éventail d'autres améliorations et changements notables.

Suzuki Holeshot Assist Control

Le système "Suzuki Holeshot Assist Control" comprend deux modes différents pour aider le pilote à prendre le départ plus vite et plus efficacement que jamais. Pour une surface difficile ou des conditions glissantes au départ, optez pour le Mode A. Dans cette configuration le Holeshot Assist Control modifie le temps d'allumage pour réduire le patinage arrière et générer une accélération constante afin de vous propulser en tête. Après 1,2 seconde (ou lorsque vous atteignez la troisième vitesse), le système rétablit le temps d'allumage normal. Optez pour le Mode B si les conditions au départ assurent une meilleure traction et si vous souhaitez un départ plus agressif. Dans de telles conditions, Holeshot Assist Control accélère le temps d'allumage pour des reprises améliorées et une accélération plus prononcée au départ. L'allumage repasse ensuite en mode normal si une de ces trois conditions (indépendamment de l'ordre de survenance) est remplie : 4,5 secondes après le démarrage, quand vous passez la quatrième vitesse ou quand les gaz sont coupés. Vous pouvez, bien sûr, désactiver le système Holeshot Assist Control lorsqu'aucune assistance au départ n'est requise.

Fourche avant Showa SFF-AIR

La fourche Showa SFF-AIR (Separate Function front Fork-AIR) est une autre nouveauté de taille pour 2015. Cette innovation est une amélioration des fourches SFF de l'an passé qui intégraient déjà un ressort hélicoïdal dans une branche et un amortisseur à huile dans l'autre branche de la fourche. Cette nouvelle fourche permet d'éviter l'achat de différents ressorts et d'avoir ensuite à les régler selon le poids ou le niveau d'aptitude du pilote. Désormais, la fourche est ajustée par une pompe et la partie la plus lourde, le ressort hélicoïdal, n'est plus nécessaire, ce qui représente un gain de poids de 1,1 kg.
Ce gain de poids a également permis à Showa d'augmenter le diamètre du tube des branches de fourche (qui passe de 48 mm, en 2014, à 49 mm) et du piston (de 38 mm à 39 mm), de même que la taille de tige (14 mm contre 12,5) pour de meilleures performances de suspension. Le réglage est désormais réalisé par le biais de trois valves à air distinctes : une valve de pression intérieure et extérieure sur le haut de la fourche et une valve à pression atmosphérique équilibrée sur la fourche inférieure.

Autres nouveautés 2015 :

Depuis son lancement, il y a neuf ans, et en tant que première moto de cross à intégrer une injection électronique de carburant, la RM-Z 450 a remporté le Championnat du monde de moto-cross MX1 (Steve Ramon en 2007), six titres AMA Supercross and Motocross (Ricky Carmichael, Chad Reed et Ryan Dungey) et pas moins de 10 titres nationaux en Australie (Daryl Hurley, Matt Moss et Chad Reed), en Allemagne (Ken Roczen et Marcus Schiffer), en Nouvelle-Zélande (Daryl Hurley) et au Japon (Yoshitaka Atsuta).

Chaque année, Suzuki a étroitement collaboré avec ses écuries pour apporter des améliorations à ses motos de production après des tests intensifs. Pour 2015, la RM-Z 450 bénéficie de nombreuses innovations qui ont également entraîné une baisse de son poids à vide total de 1 kg.

- Cadre redessiné : les éléments du cadre interne ont été redessinés pour optimiser la rigidité et le poids a été réduit de 4 %, sans compromis sur la rigidité.

- Démarrage amélioré : levier de kick plus long et redessiné, système de décompression repensé, "kick-drive ratio" révisé, repositionnement du kick idle et adjonction d'un système d'aération pour le carter afin d'optimiser le démarrage du moteur.

- Refroidissement amélioré : le système de refroidissement hydraulique a été révisé et une nouvelle pompe à eau assure un refroidissement plus efficace.

- Passage plus fluide des rapports : la précision des rapports a été améliorée et le boîtier de vitesses revu assure un passage plus fluide des rapports.

Crédit infos et images : Suzuki

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 299
      Prix neuf
      Financer votre moto

      Assurez votreSuzuki RM-Z 450 2015

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 6 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Suzuki RM-Z 450 2015
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Réservoir : 6.2 litres
      • Hauteur de selle : 955 mm
      • Longueur : 2 190 mm
      • Largeur : 830 mm
      • Hauteur : 1 270 mm
      • Empattement : 1 495 mm
      • Poids en ordre de marche : 112 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm
      • 1 disque Ø nc, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      Suzuki RM-Z 450 2015 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur
      • 1 disque Ø nc, étrier 1 piston
      • Roue AR : 110 / 90 - 19
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 449 cc (96 x 62.1 mm)
      • 60 ch
      • Compression : 12.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (6)

      Félicitations

      Hassane Modèle 2019
      J adore votre site Répondre à Hassane

      probleme de fuite a air sur la fourche

      christ83 Modèle 2016
      reglage tres complique sur la fourche a air et probleme de fuite spy et air Répondre à christ83

      Où trouver le livret technique?

      bonjour g perdu le livre technique de ma rm-z 450 de 2016 ou peux ton retrouver ce livre merci Répondre à eric

      bpita
      Regarde sur ebay ;) Je cherchais celui du DRZ Participer à la conversation

      Version 2014 ou 2015 ?

      bonjour, je voudrais achetez une 450 rmz 2015, comment faire pour voir la différence entre une 2014 et une 2015, je voudrais pas me faire avoir, Merci. Répondre à stef

      HERCULE Modèle 2014
      bonjour, les motos cross actuelles sont devenus malheureusement trop performantes, ce qui les rends trop cher on avait dans les années 80 des modèles plus classique aux belles formes, a un prix beaucoup plus raisonnable pour toutes catégories de clientèle. il est dommage que le moto cross actuel ai perdu cette qualité qui donnait autrefois l'aspect véritable de ce sport. cordialement DF Répondre à HERCULE

      Suzuki 450 RM-Z

      dauphin Modèle 2013
      bonjour auriez-vous le 450 suzuki rm-z en occasion cordialement. Répondre à dauphin

      <a name="19810" itemprop="name">Suzuki 450 RM-Z</a&

      Yffic Narbonne
      Bonjour Dauphin, Nous ne vendons pas de moto sur Motoplanete.com, nous regroupons juste toutes les informations à savoir sur tous les modèles du marché. Pour la vente, tu as toujours le réseau occasion : http://www.motoplanete.com/suzuki/4308/RM-Z-450-2013/occasions.html Sinon tu peux contacter le revendeur suzuki le plus proche de chez toi. Bonne route. Participer à la conversation

      seb
      Bonjour jai une rzm 450 que je vend. Participer à la conversation
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos