Fiche moto YamahaYZ 450 F 2017 Entre les cailloux et le chrono
Après les évolutions apportées en 2016, l'YZ 450 F aborde 2017 avec un minimum de détails peaufinés. Une déco remanié et un disque de frein arrière fabriqué dans le même acier que le disque avant. La grosse cross de Yamaha reste confiante ; au cours des deux années qui ont suivi le remodelage radical du modèle 2014 - pratiquement chaque fonction principale du moteur et du châssis avait été modifiée - la Yamaha YZ 450 F a endossé le rôle d'épouvantail de sa catégorie.
Grâce à son monocylindre incliné vers l'arrière et à sa culasse innovante à 4 soupapes et flux inversé, avançant une admission extrêmement efficace orientée vers l'avant, cette moto est devenue particulièrement compétitive. Sa capacité à remporter des victoires dès son lancement, combinée à une fiabilité et une longévité Yamaha reconnues, a séduit de nombreux pilotes, qu'ils se présentent au départ de courses locales, nationales ou internationales.
En 2016, les ingénieurs de Yamaha se sont attachés à affiner et épurer l'YZ 450 F, tout en améliorant ses performances, sa maniabilité, son agilité et sa souplesse. L'équipe de développement MX de Yamaha n'a cessé d'innover en apportant un certain nombre de modifications au moteur et au châssis afin d'amener l'YZ 450 F à un niveau supérieur, avec 4 objectifs clés :
- Parvenir à un fonctionnement plus homogène et plus simple du moteur pour une maniabilité et une souplesse améliorées, sans compromettre la puissance
- Permettre une absorption des bosses plus efficace, ainsi qu'une maniabilité, une motricité et une adhérence de la roue avant améliorées
- Offrir une puissance de freinage et une maniabilité en hausse
- Favoriser des démarrages plus rapides grâce à un système de contrôle des départs électronique
Système de contrôle des départs (LCS)
Avant même le premier virage tout peut être joué. Afin d'apporter un avantage certain lors de ce moment clé, l'YZ 450 F 2016 s'est équipée d'un système de contrôle des départs (LCS) pour une accélération plus vive, mais aussi plus maîtrisable dès la grille baissée.
Ce système électronique d'amélioration des performances effectue un réglage précis du régime moteur afin d'optimiser la puissance délivrée. Il limite ainsi le patinage de la roue arrière et le cabrage de la moto lorsque le pilote exige beaucoup de puissance sur le premier ou le deuxième rapport. Contrairement à d'autres conceptions qui retardent simplement l'allumage et réduisent la vitesse de l'étincelle, le nouveau système LCS Yamaha se veut un système intelligent qui dialogue avec le boîtier d'injection électronique et ajuste la puissance en fonction des conditions de piste.
Activé au ralenti par une pression sur un bouton au guidon, le LCS améliore davantage les performances de l'YZ 450 F, laissant le pilote à se focaliser sur le contrôle de l'embrayage et sa propre position.
Arbres à cames et calage des soupapes optimisé
Le moteur de l'YZ 450 F se caractérise par une souplesse et une élasticité améliorées grâce à de légères, mais importantes modifications apportées aux arbres à cames et à la durée d'ouverture des soupapes, pour une plus grande efficacité de combustion.
La culasse 4 soupapes utilise des profils de cames d'admission et d'échappement modifiés qui réduisent légèrement les angles de croisement, tandis que l'utilisation de cames d'échappement à levée supérieure et de ressorts de soupape d'échappement optimisés facilitent l'écoulement des gaz, pour une plus grande disponibilité à bas et mi-régime.
Yamaha Power Tuner
Disponible en option, le Yamaha Power Tuner permet aux pilotes de régler les caractéristiques moteur en fonction des conditions de piste. Très simple d'utilisation, il se branche directement sur la moto sans avoir recours à un ordinateur portable. Le Yamaha Power Tuner dispose de réglages 2016 de type usine, conformes aux dernières évolutions moteur.
Améliorations apportées à l'embrayage et la transmission
Pour un changement de rapport plus souple et une plus grande précision à l'embrayage, le modèle 2016-2017 bénéficie d'une transmission revue : noix d'embrayage et doigt de sélection redessiné avec un ressort plus rigide de 20 % sont inédits. Ces modifications assurent des changements de vitesse plus prompts et efficaces, même lorsque la transmission est sollicitée dans des situations stressantes, telles que les départs.
Frein avant de grand diamètre (270 mm)
Un frein à la fois progressif et puissant s'avère indispensable à la bonne maîtrise d'une moto. Pour cette raison, la Yamaha YZ 450 F dispose d'un disque avant de grand diamètre (270 mm) entraînant non seulement une force de freinage accrue, mais également un touché unique, signes d'une efficacité plus importante. L'étrier double piston profite d'un type de plaquettes aux performances en hausse.
Réglages de suspension et déport de fourche modifié
Afin d'optimiser la suspension avant, la mobilité et l'adhérence de la roue directrice, des ajustements d'ampleur ont été apportées.
La fourche avant AOS (Air/huile séparés) utilise des paramètres de compression et de détente modifiés, afin d'améliorer la maniabilité sur les sections comportant des bosses. Ces modifications sont complétées par l'utilisation de tés qui permettent un déport de fourche de 25 mm, jusqu'à 3 mm de plus que sur les modèles précédents, entraînant un équilibre élevé entre maniabilité, agilité et stabilité.
La suspension arrière reçoit des réglages d'amortissement en compression à basse et haute vitesse, afin de s'accorder à la suspension avant et offrir de meilleures performances d'absorption des chocs. Un ressort arrière (56 Nm contre 58 Nm sur le précédent modèle) a également été choisi.
Conception de châssis modifiée
Le châssis 2016-2017 bénéficie de judicieuses modifications destinées à augmenter la maniabilité ainsi que la facilité générale de la moto.
Pour une plus grande rigidité latérale, l'axe du bras oscillant s'élargit de 12 mm, la section arrière du cadre en aluminium étant modifiée pour s'adapter à cette conception renforcée. Redessinés, les supports moteur en acier contribuent à rigidifier le châssis 2016. Afin d'abaisser le centre de gravité du pilote et lui offrir une plus ample liberté de mouvements, les repose-pieds se positionnent 5 mm plus bas.
Crédits infos et images : Yamaha