Fiche moto KTM690 SUPERMOTO 2010 Du mono comme c'est pas permis...!
L'un des genres dans lequel KTM se distingue particulièrement, c'est celui de la provoc' (Son orange qui vous pète à la gueule comme de l'ovomaltine est une signature on ne peut plus équivoque). Alors, quand il s'agit de renouveler sa Supermoto monocylindre, Katoche n'a pas hésiter à faire dans le sur-dynamique.
Fini le dessin gentil et standardisé de la 640 ; la nouvelle 690 se dote d'une vraie gueule à vous scotcher de la persistante rétinienne. Mélange d'origami, d'angles vifs et de solutions pur SM, la dernière création KTM est une véritable invitation à jouer les délurés. Surtout avec un mono qu'on jurerait déballé d'une caisse "pièces racing".
La 690 supermoto est doté d'un monocylindre de 653 cm3 (pourquoi 690 comme nom alors ??? ) digne d'une préparation course : injection Keihin à papillon, assistance à l'ouverture des gaz, culasse très compacte grâce à la présence d'un seul arbre à cames en tête, soupapes d'admission creuses, balancier d'équilibrage central, antidribble dans l'embrayage, meilleure lubrification, perte de 3 kg par rapport au 640, et une patate de 64 chevaux fourni par le piston. Spéculons un peu : en virant les 2 énormes silencieux verticaux nécessaires pour Euro 3 et ainsi permettre au mono de respirer à plein poumon, je ne serai pas étonné que le moulbif vous sorte autant de chevaux qu'un Suzuki SV 650 1ere génération, avec un p..... de coup de pied au c.. de bûcheron.
Autour des jantes de 17", rien de moins que du pneu sport - à l'avant, une fourche inversée de 48 mm de diamètre (quasiment ce que met MV-Agusta sur ses F4 1000) terminé par un étrier de frein radial martyrisant l'unique disque de 320 mm - derrière, c'est rock'n roll avec un bras oscillant qui met bien en valeur ses nervures de renfort. Entre les deux, un cadre treillis tubulaire apportant, légèreté et rigidité. Ça va dérouiller du pneu et du bitume...!
152 kg sans essence, 64 bourrins, l'ame sportive et tout terrain de KTM jusqu'au bout des boulons... Avec cette meule quasi d'usine dans votre garage, puis rapidement sur des routes les plus tourmentées possibles pour prendre un panard d'enfer, ce supermotard civil parmi les les plus couillus du marché n'a pas fini d'en faire saliver plus d'un. Comme toujours, une Katoche pur jus ne s'adresse pas aux curieux badant et hésitants : ne vous attendez pas un confort délicat et prévoyez un budget qui fâche : plus de 8 000 € le SM à sa sortie, séances de kiné non comprises. Heureusement, le tarif commence à se calmer et affiche maintenant moins de 7 000 euros.
M.B - Crédits photos :
Friedl P. - Schedl R. - Freeman G. - Mitterbauer H.
Un mono puissant pour peu que l'on reste dans la plage d'utilisation adéquate (entre 5000 et 8000 trs/mins) une partie cycle rigoureuse qui met en confiance et une vivacité hors paire.
Le joujou idéal pour ceux qui aiment les petites routes de campagne ou pour monter et dévaler les cols, ou tout simplement pour les trajets urbains. Note : 5/5 Répondre à powerpiou
Note : 5/5 Répondre à antoine
puissant, joueur, moteur joouuissif qui vous envoie la roue av en l air comme un rien
Mais, en dehors des virolos ou de la ville, bonjour la prise au vent pénible dés les 110km/h, les moustiques écrasés casque-poitrine etc etc
Bref un bo jouet pour faire mumuse dans les virolos only
La méme avec un habillage + "trail" serait plus viable Note : 5/5 Répondre à streetman