Motoplanete

KTM300 EXC 2015

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Monstre de l'enduro

Enduro

La 300 EXC a déjà pu affirmer catégoriquement ses capacités dans de nombreuses compétitions Offroad. L-alliance de ses performances 2-temps en béton, de son couple exceptionnel et d-un châssis d-une maniabilité extrême en font une moto de premier choix lorsqu-il s-agit de s-imposer. Aucune autre moto de série du marché ne présente un rapport poids/performances aussi avantageux que la 300 EXC. Le moteur deux-temps compact déploie les plus grosses performances actuellement disponibles en catégorie E3. La soupape d-échappement parfaitement adaptée assure un déploiement de puissance contrôlable, tandis que la boîte 6 vitesses spécialement étagée pour l-enduro propose toujours le bon rapport.

Cadre

Le design moderne du cadre de la 300 EXC en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. Le cadre de cette version 2015 brille du même orange que les modèles du team d-usine KTM, rendant son design encore plus attrayant. En outre, il s-avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.

Bras oscillant

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l-aide d-un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l-épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.

Suspension / amortissement

La KTM 300 EXC possède un réglage individuel de la suspension parfaitement adapté à son poids et à son moteur. Les éléments de suspension WP haute qualité ont été spécialement conçus pour l-enduro et assurent une adhérence maximale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l-amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.

Tés de fourche

Les tés de fourche ont été conçus spécialement pour l-utilisation en enduro et garantissent une maniabilité précise en supportant le flex de la fourche. Le pilote reçoit des retours précis de la roue avant même sur les terrains les plus durs, ce qui augmente sa sécurité et sa vitesse.

Carénage

Le carénage a été conçu en matière d-ergonomie et de fonctionnalité de sorte que l-ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.

Boîte à air

Le design ingénieux de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d-air maximal pour des performances accrues. Les couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". Le remplacement du filtre se fait rapidement et sans outils. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.

Guidon

Tous les modèles EXC sont équipés d-un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon (désormais anodisé noir) dans quatre positions au choix. Pour ce millésime 2015, les protège-mains sont fabriqués dans un nouveau matériau qui assure une plus grande résistance aux chocs.

Tachymètre

Le nouveau compteur MAE intègre l-ensemble des témoins lumineux en un seul composant (à l-exception de ceux des clignotants). Le cockpit est ainsi clair et dégagé, rendant les informations disponibles facilement lisibles.

Roues

Les roues sont constituées de nouvelles jantes Giant 7050 T6 en aluminium, avec des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium léger et au moyeu usiné CNC, garantissant une stabilité maximale pour un poids minimal. Les pneus enduro Maxxis spécialement développés pour KTM offrent une adhérence parfaite et d-excellentes performances.

Freins

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en enduro, ils restent inchangés sur cette version 2015.

Moteur optimisé

Pour cette version 2015, le moteur bénéficie d-un nouveau réglage de la soupape d-échappement TVC, qui s-ouvre à un régime plus élevé de 200 tours. Le déploiement de puissance gagne ainsi en douceur et en homogénéité. La courbe d-allumage a été optimisée pour ce nouveau réglage de TVC. Le réglage du carburateur a également été amélioré pour des caractéristiques de moteur optimisées et plus homogènes.

Démarreur électrique

Le rapport de démultiplication intermédiaire pour le démarreur électrique a été raccourci afin de garantir un démarrage encore plus sûr du moteur électrique avec un couple de démarrage plus important.

Carter d'allumage

Un nouveau carter d-allumage avec un nouveau joint a été développé pour la KTM 300 EXC millésime 2015. Même le joint du couvercle d-embrayage a été optimisé de sorte à isoler encore mieux le groupe.

Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 255
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 300 EXC 2015

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 3 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 300 EXC 2015
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 9.5 litres
      • Hauteur de selle : 960 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 102 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 300 EXC 2015 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 335 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 140 / 80 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 2 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Carburateur Ø 36 mm
      • 293 cc (72 x 72 mm)
      • 55 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,85 kg/ch
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (3)

      Parfait. Acheter pour être heureux Répondre à vivi

      fredo Modèle 2012
      Une bonne moto pour la rando ou pour la course mais attention sur une journée elle devient physique , pour le franchissement prévoir un ventilo elle a tendance à chauffer assez vite . Répondre à fredo

      jpb77820 Modèle 2012
      Je viens de recevoir la mienne , une balle , mais attention , un jouet physique si on veut ouvrir grand ...... mais quel jouet ... et serieusement , chez Ktm ca rigole pas , suivi tech , pieces et accessoires .... alors si vous hesiteiz encore avec une espagnole par exemple , n hésitez plus . et bon bon tres bon ride . Répondre à jpb77820
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos