Fiche moto KTM1290 Super Adventure T 2017 Maxi offroad ou Tourisme ?
Jamais l'offre des maxi-trails n'aura été si abondante chez KTM ; ni sur l'ensemble du marché d'ailleurs. Ils se déclinent à toutes les sauces, et veulent profiter du maximum de ce que la technologie peut offrir. Ici, on pense aux longues routes, aux étapes d'envergure, au touring avec un grand T.
Avec la sérieuse refonte de la gamme Adventure chez Katoche, on s'étonne de voir aussi peu de changements pour cette version T par rapport aux éditions S et R. Ces dernières bénéficient des plus récents raffinements mises au point à MAttighofen (ou par ses partenaires).
Cela s'explique tout simplement : la 1290 Super Adventure T ne diffère de la précédente version que par son extension nominative. Il lui fallait un petit appendice pour clairement afficher ses prestations plus 'routière de long cours'.
Cet épilogue clarifiant la gamme, venons-en aux changements opérés. Succincts, en réalité. Il n'y a que du coté moteur que l'on perçoit certaines modifications. Et encore, que sur le papier et au pollutionomètre. Le twin de 1301 cm3 reçoit les soins nécessaires pour s'adapter à Euro4. Moins de bruit, moins de rejet, mais grâce aux bons offices des motoristes, il n'a perdu aucun de ses 160 chevaux, ni de ses 14,2 mkg de couple. Une force crépitante, vorace, trouvant ses origines chez la bestiale Superduke 1290 R. Sauf qu'ici, on ne cherche pas la férocité. La Super Adventure veut profiter de ressources quasi inépuisables, et d'un équipement du même niveau, afin de conduire équipage et bagages bien plus loin que ce que le regard peut encaisser.
Si la T doit se passer de petites douceurs que ses copines S / R ont sournoisement accaparé (bloc optique, compartiment avec port USB, écran TFT, démarrage sans clé), elle garde l'avantage coté armement routier. Une véritable GT montée sur échasses, capable de liaisons surprenantes. Son argument choc pour les roule-longtemps, c'est son réservoir de 30 litres. Le plus gros de la gamme. C'est aussi la Super Adv la plus lourde, avec presque 250 kilos prête à partir. Rien d'étonnant quand on constate son gabarit imposant, limite intimidant, et la profusion d'équipements embarqués. Il y a de l'indispensable au superflu en passant par l'étonnant.
On commence ? Plusieurs modes de pilotage, suspensions semi-actives avec quatre modes d'amortissement, contrôle de traction à quatre niveaux et déconnectable, ABS cornering, éclairage adaptatif en virage, régulateur de vitesse, impérieux pare-brise réglable, barres de protection latérales, selles et poignées chauffantes, surveillance de la pression des pneus, jantes à rayons, béquille centrale, ergonomie aux petits oignons (guidon, hauteur de selle et repose-pieds réglables), protège-mains... ouf !!! Ne plongeons pas plus dans le détail – les bons concessionnaires aimeront prendre le relais.
On apprécie le porte-bagage et le support valises intégrés mais moins que les valoches soient encore au rayon des options. Par contre, d'autres options sont passés dans l'équipement de série, tels que le système de démarrage en conte Hill Hold Control et l'anti-dribble par frein moteur ajustable MSR. Une petite déco remise à jour aurait aussi été de bon aloi – mais non, juste quelques discrets autocollants et les catadioptres obligatoires accompagnent ce my2017.
Aucun changement technique coté châssis non plus. L'incontournable cadre treillis tubulaire en acier enserre l'énorme twin, tient sa fougue tout en assurant le maintien des suspensions WP. Jantes de 19 et 17 pouces, freins Brembo à fixation radiale, immanent bras oscillant aux nervures apparentes et potentiel exacerbé sont les compagnons sûrs de la plus Grand Tourisme des Adventure.
Foncièrement, ne pas avoir changé en devenant T signifie-t-il que KTM a relâché son effort !?! Oui ou non... On peut y voir un gage de la confiance envers son modèle, si mature qu'il n'est point judicieux d'y toucher. Ou tout simplement qu'il n'est pas nécessaire de procéder à de multiples changements si les autres modèles de la gamme viennent à prendre l'ascendant sur elle. Que ce soit l'un ou l'autre, la KTM 1290 Super Adventure T justifie pleinement son rôle d'impressionnante routarde.
M.B
Photos constructeur