Fiche moto KTM390 Adventure SW 2023 Dora l’exploratrice
L’aventure, ça commence où? Devant la brousse ou Chichen Itza pour certains, juste au premier sentier après la rue pour d’autres. Chez KTM, elle débute en 390. Avec un profil proche des 890, 43 chevaux et des parties de route entre les roues.
Justement, pour les off-roadeurs, c’est ça qui cloche. Les roues. Sur la 390 Adventure, elles n’ont pas un profil très vagabond. Mais voici la déclinaison SW pour remédier à ce «décalage». Avec elle, ce sont des jantes à rayons qui s’installent en série. Mieux pour encaisser les irrégularités et les surprises des pistes.
Toutefois, Katoche n’a pas changé les pneus ni les dimensions de l’ensemble. Les TKC 70 en 19 et 17 pouces suffiront pour des excursions mais…. La SW veut-elle vraiment être plus téméraire que sa frangine?
Le mot trail est synonyme de voyage, d’évasion, et tarif en inflation. Cette version de l’Adventure demande quelques centaines d’euros de plus que la standard, pour un final à 8 briques. Arg, l’équivalent d’un roadster 700 / 750 pour une 400, ça dérouille un peu.
Mais la 400 en question possède des suspensions Apex réglables en compression, détente et précharge *, un contrôle de traction et un ABS réactifs en courbe, deux Modes de conduite, un embrayage à glissement limité, un écran TFT de 5 pouces et une mini-bulle à 2 positions.
Bon, voilà, la SW, c’est une KTM 390 Adventure avec des jantes à rayons. Presque un 400 XT du nouvel âge... avec 13 ch et 25 kilos de plus.
M.B. - Photos constructeur
La fourche inversée de 43 mm est ajustable en compression et détente; l’amortisseur, quant à lui, permet le réglage de la précharge et de la détente.