Fiche moto MashX-Ride 650 Trail 2024 Photocopie du XT ?
Le X-Ride prend la poudre d’escampette. Après la version Classic, au profil de roues assez atypique, le Mash se décline en version Trail, plus adaptée à des promenades sur des chemins non carrossables. Toujours dans un esprit de la moto simple et accessible, avec cette prédisposition au voyage dans le temps.
Sans même démarrer, vous voilà parti 30 à 40 ans en arrière. Quand les XT, DR et XR furetaient dans tous les coins des villes et des champs. Un vrai trail basique, sans fioritures si ce n’est l’aspect doré (plutôt classe d’ailleurs) des jantes à rayons. C’est en grande partie à ce niveau que la Mash 650 X-Ride Trail affirme sa différence.
Avec des roues de 17 pouces entourées de pneus à gros pavés, la X-Ride a des chaussures un peu bancales pour l’exercice du tout-chemin. Tout redevient cohérent avec la 650 Trail, dont les dimensions seront plus appréciables : une étrave de 21 pouces secondée par une propulsion de 18 pouces, avec des pneus un peu plus engagés. Cette fois, l’homogénéité inhérente au segment prend ses droits.
Ce n’est pas le seul point sur lequel cette moto se distingue de sa siamoise. La fourche inversée dispose d’éléments internes spécifiques ainsi que de plusieurs réglages, tandis que le système de freinage est moins agressif. Le Trail calme sa vélocité avec un étrier qui n’a plus que 2 pistons et dont la fixation devient axiale. Il mord un disque Wave plus petit, de 280 mm. Un seul changement pour le frein arrière de 240 mm, l’adoption pour lui aussi du format Wave. On découvre également un garde-boue avant plus proéminent, un petit capotage de phare et un cache pour le système d’injection.
Une petite réforme moteur fait aussi partie du package. Pas grand-chose mais juste de quoi s’adapter au nouvel échappement. Cela ne change pas sa puissance maxi de 39 chevaux. Là aussi, le mono de 644 cm3 nous emmène dans le temps, loin des mécaniques modernes au rendement incroyable – un 690 Katoche sort deux fois plus de patate... pour deux fois plus cher.
Le bloc Mash, c’est la même sauce qu’antan : refroidissement par air, 1 ACT, 5 vitesses dans la boite, et une technique très proche de la mécanique desFMX, XR 650, Dominator et autres Vigor ; sauf que l'injection a remplacé le carbu. Au guidon du 650 X-Ride, vous retrouverez le goût et les performances du passé. Mais pas le poids. Avec 180 kgs, la Mash n’est pas spécialement légère pour une moto de ce type et de cette technologie.
Le compteur LCD n’est pas du même esprit. Ni rétro ni raccord avec l’aspect de la X-Ride. Cela dit, la présence d’une prise USB n’est pas vintage non plus mais s’avèrera bien pratique.
Avant de partir, il n’est pas anodin de signaler une hausse de l’assise. A 890 mm du sol, la selle commence faire sentir son altitude. La marque bourguignonne a aussi demandé un nouveau bras oscillant, plus costaud et un chromage renforcé pour les tubes de fourche.
Comme toujours, le prix est exceptionnel chez Mash. On préserve le portefeuille tout un signant l’engagement d’être raisonnable avec la X-Ride 650 Trail. Ce n’est ni une WR, ni une Transalp et encore moins un GS. C’est d’ailleurs pour ça que son public louera son existence.
M.B - Photos constructeur