Fiche moto Mash400 Family Side Chrome & Black 2019 Un soir de vadrouille
Dans le paysage attelé français, vous croiserez le plus souvent deux interprètes : l'incontournable Ural - sous les formes CT, Ranger, AIR, etc... – et la coqueluche du segment, le Mash Family Side. Avec ce petit engin doté d'un extraordinaire capital sympathie, le constructeur français a fait une jolie percussion. Il a non seulement redonné un coup de projecteur sur cette catégorie moribonde mais aussi opéré un sacré coup de charme.
Mignon, vintage, semblant sortir du milieu de siècle, le Family séduit tout le monde. Pas très puissant mais joueur, délicat au début puis irrésistible une fois compris le coup de guidon, personne ne lui reste insensible.
Mash le propose aussi désormais en une série spéciale Chrome & Black, plus smoking et tout aussi pimprenelle. Achevé de profondeur, l'ensemble fait penser au Hollywood des années 30. Le panier se plait dans le noir total, tandis que la moto dérive en ligne directe de la 400 Five Hundred Chromium. Plus un gramme de vert pour s'habiller, mais du chrome sur tout le réservoir et d'autres pièces pour écarteler la rétine à chaque brin de soleil.
A Beaune, on n'a pas oublié les petites touches glamour : la bande de cuir parcourant le réservoir, elle-même surplombée d'un bouchon imitation Monza. Au final, cette édition spéciale cherche à être plus classieuse tout en se faisant paradoxalement plus discrète que le Family Side standard au style très anglais.
Mash apporte une nouvelle amélioration sur ce modèle en le dotant d'un petit radiateur d'huile, histoire d'améliorer la fiabilité de son gentil mono. Ce dernier, pourvu d'un tout petit plus de 27 chevaux, se montre suffisant à la tache. Il sait murmurer des chemins et des routes oubliés pour vous faire profiter des moments perdus des campagnes et des balades. Il adore les sorties à l'improviste ; il apprécie moins les voyages. Mais il peut le faire, comme en témoigne certains périples.
Le Chrome & Black ne sera dispo qu'en série limitée, pour un surcout de quasiment 300 euros. Il demeure le side le plus accessible du marché. Accessible ne veut pas dire qu'il faut l'appréhender à la légère. Stage d'initiation fortement conseillé et réglage de sa géométrie optimisé.
M.B - Photos constructeur