Fiche moto Morini1200 SCRAMBLER 2013 Bandito des grands chemins
Condamné au déclin par l'éclosion des trails, le style Scrambler des années 60-70 n'était, il y a peu, plus qu'un vague souvenir. Fort heureusement, tout n'est qu'éternel recommencement. Les jupes reviennent à la mode, le style musical remixe les gloires des 3 dernières décennies, et le "revival" gagne progressivement du terrain chez les constructeurs. Voxan a lancé un nouveau scrambler le premier, puis Triumph a ravivé l'esprit de la TR6 avec son 900 scrambler - C'est au tour de Morini de re-sortir les pneus à crampons avec son 1200 Scrambler. Depuis 2013, certaines améliorations le rendent plus agréable : une selle plus confortable, un embrayage antidribble demandant deux fois moins de poigne, une peinture de meilleure qualité et un guidon anodisé en aluminium.
Basé sur l'ancienne 9 1/2, cet engin italien conserve les canons du genre avec ses jantes à rayons, ses pneus tout-terrain, sa double ligne d'échappement relevé et implanté en latéral. La roue avant de 19" fleure bon l'envie de musarder dans les plaines.
Coté technique, on est loin, très loin des mécaniques du siècle dernier. Sous ses atours champêtre, la Morini n'accueille que du beau monde. Fourche inversée marzocchi de 50 mm, disques de frein de 298 mm, étriers Brembo 2 pistons, jantes à rayons Excel, et un gros bouilleur de 1187 cm3 avec 117 bourrins. Le cadre treillis en acier ne diffère de la 9 1/2 que par sa couleur noire. Le bras oscillant hydroformé en alu profite d'un dessin nouveau. Un temps éclipsé suite aux déboires de Morini, le Scrambler est revenu avec de subtiles modifications techniques : un empattement plus court, un débattement de suspension arrière réduit, une selle 10 mm plus basse, et une facture qui plafonne sous les 11 000 euros. En 2010, il s'affichait à 12 500...
Un petit saute-vent, d'adorables sacoches en cuir vintage (en option), une grille de protection de phare, un garde-boue avant supporté par des arceaux en métal ; ces petits effets finissent de saupoudrer de charme la cousine des plaines de la 9 1/2. Cela sera t'il suffisant pour redonner la soif de liberté et d'indépendance qui a permis la naissance des scrambler autrefois ? L'empire des radars resserre toujours plus l'étau sur les sportives, mais permettra peut-etre à cette Morini d'éclore parmi la nouvelle vague.
M.B - photos constructeur