Fiche moto Moto-Guzzi850 V7 Stone 2025 Douceur de vivre
C’est dans la roche que s’écrivent les mémoires. C’est en Lombardie que sont gravés des noms et des histoires tels que la V7. La première Guzzi de la gamme ne se lasse pas de petites améliorations discrètes, afin d’être toujours là quand s’ouvrent les portes du catalogue.
Classic, accessible, singulièrement composée avec ses culasses devant les genoux et sa transmission par cardan, l’italienne voit d’un bon œil le passage à la clinique pour satisfaire aux normes.
Ce n’est pas le département design qui a obtenu le plus de budge’ pour faire évoluer cette V7. Des panneaux latéraux à peine redessinés, un garde-boue arrière raboté, des pots plus courts et une nouvelle clé de contact – voilà, on a fait le tour. La moto se sent très bien comme elle est ; alors Guzzi la laisse dans ses apparats.
C'est son moteur qu'elle préfère
L’arrivée d’Euro5+ a mobilisé l’essentiel de l’attention du staff. Qui en a profité pour aller plus loin qu’une simple mise en conformité. Plongeons dans le bicylindre pour constater un refroidissement des pistons amélioré, un papillon d’injection bien plus grand d’un diamètre de 52 mm, une boite à air agrandie de 27%, l’installation d’une troisième sonde lambda, des échappements optimisés et une hausse générale des performances. Modeste mais quantifiable : la puissance augmente de 2,3 ch pour atteindre 67,3 bourrins. Le principal gagnant est le couple, dont le maxi progresse de 6 Nm à un régime inférieur - 4 400 tr/mn au lieu de 5 000 pour obtenir 8,1 mkg. A 3 500 trs, soit à mi-régime du moteur, 95% de ce muscle est dispo.
Plus les années passent et plus ce twin se renforce. Son coté nostalgique va cependant être quelque peu évincé avec l’arrivée d’une commande de gaz Ride-by-wire. Cela peut froisser certains adeptes de la commande et du feeling mécanique ; mais pour les amateurs de tech’, c’est l’occasion de profiter de la greffe des Modes de conduite. Deux sont présents chez la Stone : Road, avec un contrôle de traction au niveau moyen et une réponse progressive de l’accélérateur / Rain, où le contrôle de traction est à bloc tandis que l’accélérateur répond avec douceur. La V7 reçoit également un régulateur de vitesse.
4% de puissance en plus, ce n’est pas ce qui va déclencher le Traction Control à tout bout de champ ni tordre le châssis. Ainsi, nulle évolution du double berceau tubulaire en acier ni de la fourche de 40 mm ni du reste. Guzzi compte sur un seul disque de frein par roue pour calmer la V7 au besoin, avec un étrier Brembo à 4 pistons devant et 2 pistons à l’arrière, pour des disques de respectivement 320 mm et 260 mm.
Le compteur ne cède pas à la mode du TFT couleur mais cela ne l’empêche pas d’être agréable à regarder. D’ailleurs, la sœur V7 Special a décidé de lui piquer cette année. Il peut cohabiter avec un smartphone grâce à l’appli MIA (en option).
La Moto-Guzzi V7 Stone se perpétue, avec une image semblant figé dans le temps. A tel point que l’on a l’impression qu’elle a toujours existé, avant et après nous. Le charme en distillation, d'hier comme de présent.
M.B - Photos constructeur