Fiche moto Triumphnouvelle 900 Speed Twin 2025 Vieux jean tout neuf

C’est l’histoire d’une Bonneville qui ne voulait pas en être une. D’une petite rebelle obligée de se plier à la doctrine de la famille mais impatiente de changer de style dès la sortie du cottage familial. La Speed twin est une ado calée entre la Bonnie et la Trident, puisant ses origines chez l’une et ses envies de légèreté chez l’autre.
Est-il temps de rentrer dans le rang ou au contraire d’affirmer sa rébellion ? La nouvelle Speed Twin 900 n’a pas hésité bien longtemps. Il lui a suffi de voir sa grande sœur 1200 se moderniser pour qu’elle revendique une verve plus alerte.“OK”, répondit Triumph. Et la plus accessible des Speed se rendit à l’atelier sans trainer.
Entre deux générations, le changement n’est pas flagrant. Le public doit reconnaitre rapidement l’esprit et le physique de la Speed Twin tout en sentant le subtil changement. Le nouveau phare, les platines obliques en alu devant le système d’injection, la selle plus plate, le petit feu arrière, le réservoir remodelé : tous ces éléments sont directement inspirés par la 1200, elle-même revue pour 2025.
Où la nouvelle 900 montre très nettement sa différence, c’est du côté des suspensions. Le train avant apparait bien plus costaud avec cette fourche inversée de 43 mm. Un vrai changement de philosophie allié à une rigidité accrue. Les amortisseurs arrière y vont également de leur entrain en gagnant un réservoir séparé. Les éléments sont signés Marzocchi et n’ont droit qu’à un seul réglage, la précharge, pour l’arrière.Ajuster cette contrainte permettra d’apprécier la finition noire des échappements ainsi que le nouveau bras oscillant en aluminium, plus rigide, plus léger et plus qualitatif.
Les roues de la Speed Twin change de dessin et de monte pneumatique, passant aux Michelin Road Classic. Evolution également pour le freinage. La fixation de l’étrier avant devient radiale, c’est toujours un 4 pistons, mais il n’est plus griffé Brembo. Un logo Triumph a pris la place sur cette mâchoire.
Le pilote de la Speed Twin gagne un peu de place pour ses jambes, une prise USB-C pour recharger les appareils nomades, et un nouveau compteur. Le précédent gardait une certaine nostalgie avec son aiguille, tout en se laissant aller à une forme plus contemporaine. Tout ceci est balayé avec une instrumentation moderne, mixant le LCD et le TFT. Bien qu’encastré dans un habillage rond, ce combiné laisse aisément deviner sa provenance – depuis les 660 Trident, Daytona et Tiger Sport. Sur une machine à tendance Classic, ce choix étonne et détone. En contrepartie (et en option), il ouvre l’accès aux Smartphones, à la connectivité Bluetooth et aux interactions telles quele contrôle de la musique, des appels et d’une navigation “turn-by-turn".
Les Anglais n’ont quasi pas touché au moteur. Le twin, sympathique et entrainant, envoie 65 chevaux dans le quotidien mais on apprécie davantage son caractère et son couple, culminant à 8,2 mkg. En revanche, ses carters sont redessinés. Le genre de mécanique que l’on ne veut changer tant on l’aime bien.
Triumph s’est montré magnanime sur l’inflation, avec une augmentation de 100 euros pour cette évolution de la 900 Speed Twin. Un rafraichissement pour l’enrichir en fonctionnalité et en agrément. Avec toujours beaucoup d’accessoires pour l’assaisonner à sa guise.
M.B - photos constructeur