Fiche moto Moto-Guzzi1400 California Custom 2016 Sur un air de Red Hot
La California du renouveau a immédiatement séduit, sa prestance ostentatoire et son gros moteur bien en évidence lui apportant un charisme inconnu jusqu'alors chez Moto-Guzzi. Complètement nouvelle, dotée d'une technologie bien au-delà des aspirations d'un cruiser conventionnel, la Calif veut également plaire à un panel plus élargi qu'auparavant. En 1400, la machine se décline en 2 versions : la Touring, fidèle à l'esprit Calif avec son grand pare-brise et ses valises ; et cette déclinaison Custom, plus trépidante, plus ombrageuse, plus "Robert De Niro"... Bref, du custom musclé, grognard, et qui sait s'habiller avec classe.
Superbe, la 1400 California Touring s'apparente à un vaisseau du XVIIIeme siècle prêt à fendre l'Atlantique. La Custom joue plutôt dans la cour des patrouilleurs, où rebelles et brigands lorgnent sur les machines de caractère. Débarrassé de tout l'équipement Grand Tourisme de sa frangine, ce grand et long gaillard reste California tout en affichant son identité propre.
Sont passés à la trappe le grand pare-brise, les élégantes valises, la couleur bi-ton et les liserés, l'arceau de maintien passager, les phares additionnels, les barres de protection et une vingtaine de kilos. Ainsi, la 1400 Custom affiche au grand jour ses échappements longs comme une autoroute et biseautés en fin de course. Les jantes sont ici noires, avec le patronyme Moto Guzzi marqué au fer rouge sur le bord. Une selle moins typée confort et moins spacieuse a pris place entre le généreux réservoir de 20,5 litres et les très distingués phares arrières. La passagère y perd au change, et quasiment la moitié de l'assise par rapport à la version Touring. Le pilote est perché à 740 mm du sol, comme sur la Touring, mais sa position de conduite change par la présente d'un guidon Drag Bar et l'épaisseur revue à la baisse de la selle. Toujours à l'affiche, les grands marche-pieds, le généreux bicylindre et tout l'essentiel de la California.
Car tout Custom qu'il est, cet engin a conservé toute la force et la technique de ce nouvel épisode de la légende Guzzi. Son aplomb, sa cylindrée, sa technologie en font un concurrent de choix face aux Triumph 1600 Thunderbird, Harley Breakout ou Softail Slim. Un châssis long comme ça, constitué d'un cadre double berceau en acier, d'une solide fourche de 46 mm complétée d'étriers de frein radiaux, d'un duo d'amortisseurs à bonbonnes séparées et d'une nouvelle transmission par cardan, différente du CARC largement répandu dans la gamme transalpine. Les freins… ah oui, les freins. Les puristes avaleront de travers en apprenant que le freinage couplé a disparu. La modernité oublie les charmes d'autrefois pour affirmer sa technologie. Ce qui permet à la Calif Custom de s'équiper d'étriers à 4 pistons dignes d'une sportive, secondés par un ABS.
Généreuse dans ses volumes, la Guzzi l'est tout autant avec son moteur. Un twin de 1380 cc, sculpté dans le détail, énorme à en crever le réservoir. Rien de moins que le plus gros moteur jamais produit par la marque de Mandello. Bien grasse, conçue pour distribuer du couple à la louche, la mécanique atteint les 96 chevaux, et surtout un bon 12.3 mkg à 2750 tr/mn. Guzzi ne s'est pas arrêté là pour agrémenter le caractère de son moulin. L'assistance électronique s'est invitée à un niveau sidérant pour ce genre de machines. On trouve à bord non seulement un régulateur de vitesse ainsi qu'un contrôle de traction à 3 niveaux d'intervention, mais aussi 3 modes de gestion moteur : tourisme, rapide et pluie. Désormais, on peut choisir son type de nervosité sur un custom en fonction de l'environnement et/ou de son humeur.
Devant les yeux, uniquement la route et un énorme compteur de 150 mm de diamètre. Dans ce cercle de métal prend vie une instrumentation quelque peu surprenante mais chiadée. En fait, à l'image de cette California : un engin au gabarit affirmé, à l'identité luxueuse autant que défiante, serein d'affronter les mastodontes de la catégorie. Gadget ou maitre de caractère, le choix de cartographie peut s'avérer une béquille intéressante. Le contrôle de traction sur une moto de cette puissance nous parait moins judicieux.
Plus typée, plus méchante que la Touring, la 1400 California Custom annonce moins de confort, moins de poids, moins d'euros aussi, mais tout autant d'élégance. Elle peut sans détour se frotter aux machines américaines, et leur répondre avec de beaux coups de gamelles transversales.
M.B - Photos constructeur
J ai roulé goldwing, harley et japonaises... mais c\'est décidé....c\'est MA moto de réfèrence...
J\'ai simplement chngé les pots...pour le bruits et l estethisme, placé la plaque a gauche et quelques chromes en plus , mais pas grand chose....
en noir et sans sacoche ni sissybar c\'est une vraie beautée.... a essayer absolument....
tous mes amis harleyste en sont revenu baba....
2 ont meme pris l option de la prendre...comme deuxieme moto...
pour ma part c est la moto principale, une dominator en transformation et une guzzi café racer Note : 5/5 Répondre à olivier_cool