Fiche moto MV-Agusta1000 Brutale RR Ottantesimo 2025 Satellisation prioritaire
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes curieux ou tenté par l’un des roadsters les plus diaboliques qui soit. Car la Brutale 1000 RR n’est pas seulement une moto sublime et extravagante. C’est aussi une poudrière dotée d’un moteur expressif, hargneux, extrêmement puissant - prolongée d’une partie-cycle sportive et saisissante. Bref, toute la philosophie MV-Agusta.
Et si Emmevi rajoutait un peu d’histoire là-dedans ? Oui, Emmevi, c’est ainsi que se prononcent les initiales MV de la Meccanica Verghera. La marque devait en avoir marre que les gens ripent sur son nom, car cette Brutale Ottantesimo reçoit sur son réservoir (en bas) une plaque où sont inscrits cette appellation phonétique, la collection où se range cette machine et le numéro dans la série limitée.
500 exemplaires ! La même dotation que pour les cinq autres MV-Agusta de l’hommage Ottantesimo. Comme la firme de Varese célèbre ses 80 ans, elle marque le coup avec un peu plus de panache sur certaines productions. Le logo est retouché avec un design vintage, très proche de celui des origines ; la robe rouge est plus sanguine et prend quelques senteurs de gris ; et vous aurez en accompagnement un certificat d’authenticité.
Plus d'effort en mécanique qu'en déco
Ce n’est pas violent comme effort de commémoration mais MV-Agusta a bossé sur un autre domaine en parallèle : adapter le 4-cylindres aux normes. Les nouvelles flûtes d’échappement “carrées” laissent à penser que ça grouille différemment dans le moteur. La sanction première, c’est la diminution de la puissance maxi. 7 chevaux en moins, soit 201 ch qu’il faudra aller chercher à 13 500 tr/mn. Un écueil plus psychologique qu’autre chose, car la 1000 Brutale demeure l’un des plus puissants roadsters du monde. L’écart se creuse avec la M 1000 R et la Streetfighter V4 mais on en a encore assez dans la marmite pour concurrencer SpaceX.
Un peu moins de gâteau mais plus de crème dedans. Les motoristes ont changé les arbres à cames, bossé avec Arrow pour faire un nouveau système d’échappement, installé un nouvel ECU et développé de nouvelles cartographies moteur. Résultat, le bloc sort 6 chevaux et 10 Nm de plus à 3 500 tr/mn et aussi
+ 15 ch et +20 Nm à 5 500 trs
+ 12 ch et +11 Nm à 8 000 trs
+ 12 ch et +10 Nm à 9 500 trs.
La Brutale s’assure ainsi une accélération et surtout des reprises bien plus fortes. La mécanique profite aussi d’un nouvel embrayage demandant 50% d’effort en moins au levier.
Une MV-Agusta ne se conçoit qu’avec un cadre mixant le treillis tubulaire en acier relié à des platines en alu et un superbe monobras. Une Brutale 1000 RR optimise noblement le tout avec des suspensions semi-actives Öhlins. L’Ottantesimo va un peu plus loin avec la 3ème génération des éléments suédois. Ce fut la Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP 2024 qui intronisa le système Smart EC 3.0. Plus précise, plus réactive, l’électronique identifie et analyse en permanence les forces et vecteurs agissant sur la moto puis ajuste les suspensions pour contrer le transfert de poids pendant l’accélération, limiter les effets au freinage et optimiser le travail d’amortissement. Le système peut aussi vous conseiller sur la précharge par rapport au poids du pilote.
Après avoir fait appel à Öhlins, la Brutale 1000 RR a contacté Brembo pour les maître-cylindres de frein et d’embrayage puis demandé des étriers Stylema. S’en est suivi de l’équipement à gogo avec des jantes en alu forgé, des pièces en carbone, des platines repose-pieds réglables, un amortisseur de direction à réglage auto ou manuel, un ABS cornering, un shifter Up&Down, un écran TFT couleur de 5,5 pouces, 4 Modes de conduite, une puce GPS avec système de localisation, un Launch Control, des contrôles de traction, de stoppie et de wheeling, un régulateur de vitesse et du Bluetooth. Elle embarque juste de quoi vous pousser vers l’extrême. Evidemment, côté prix, c’est comme le moteur : rien de raisonnable et aucune envie de se justifier.
M.B - Photos constructeur