Fiche moto Ducati1100 Streetfighter V4 S 2025 A la poursuite du feu
Le nouvel épisode de la Streetfighter V4 a franchi un petit palier dans la démesure des roadsters hyper testostéronés. Le moteur et la partie-cycle sont prélevés sur l’hypersport Panigale V4 sans quasiment aucun changement. Une admission un peu différente, 2 chevaux de moins, un angle de colonne un demi-degré plus ouvert et c’est tout ! Le monstre Ducati devient encore plus terrible.
Il envoie maintenant 214 chevaux. Dément ! Son électronique est abondante et son design encore plus acéré. La coutume étant qu’une version S soit plus apte à valoriser l’efficacité et le premium, le SF V4 se dédouble tout naturellement dans ce duplicata mieux équipé.
Le Streetfighter V4 S est suspendu via un amortissement piloté Öhlins de 3ème génération. L’électronique pilote la fourche inversée NIX30 de 43 mm et l’amortisseur TTX36 avec plus de précision sur piste et plus de confort sur route. Les valves hydrauliques à tiroir (et non plus à aiguilles) agissent de manière plus rapide, gage d’une réactivité accrue aux profils de la route. Il existe aussi une stratégie de “Cruise detection”, assouplissant les suspates lorsque le système détecte un roulage constant, genre l’autoroute.
Le système Smart EC 3.0 de Öhlins travaillent de concert avec les Modes de conduite. Un amortissement à la carte, avec l’inimitable “toucher de route” suédois.
De plus, l’agilité sera dopée avec une paire de jantes en alu forgé, bien plus légères que celles en alu coulé du Streetfighter V4 standard. Celle de l’avant s’est même autorisée à perdre 150 grammes depuis l’ancien SF V4 S.
Un amortisseur de direction Öhlins, une batterie au lithium-ion et deux kilos de moins finissent de distinguer le modèle S.
Comme pour l’autre version, les pilotes auront la joie de gouter aux nouveaux raffinements techniques que sont les freins Brembo Hypure, le module Ducati Vehicle Observer pour optimiser les aides au pilotage, le shifter plus agréable, le grand écran TFT de 6,9 pouces, le freinage Race eCBS agissant avec l’intelligence embarquée sur l'étrier arrière, le nouveau Mode de conduite WET et le bras oscillant “Hollow Symmetrical Swingarm” pour plus de traction.
189 kilos sans carburant.... 214 chevaux dans le V4.... Un appétit de violence dans l’accélérateur avant la digestion de l’électronique.... Le Streetfighter V4 S est l’un des roadsters les plus démentiels que l’on peut trouver dans la production actuelle.
M.B - Photos constructeur
On refait le point sur l’électronique de bord :
- Suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 3.0
- Centrale inertielle à 6 axes IMU
- Ducati Vehicle Observer DVO
- Contrôle de traction DTC DVO
- Contrôle de glisse DSC
- Contrôle de wheeling DWC DVO
- Race eCBS
- ABS cornering
- Assistance au départ arrété DPL DVO
- Shifter Up&Down DQS
- Contrôle du frein moteur EBC
- Limiteur de vitesse dans les stands
- 4 Modes de conduite
et du coté des Modes de conduite :
- Le Race envoie toute la sauce avec un mode de puissance High (poussée optimale et calibrage pour chaque rapport de boite), une électronique faiblement inclusive, un DTC et un DWC au niveau 3, un frein moteur à 2, tout comme le Race eCBS et le DSC. Les suspensions se raffermissent sur la position Active Track 2.
- Le Sport descend le mode de puissance sur Medium (autant de watts mais accélération plus progressive). La stabilité électronique est plus elevée avec le DTC et le DWC au niveau 5 tandis que le Race eCBS passe au niveau 4. Les lois d’amortissement sont sur le réglage Active Dynamic 1.
- Le Road est aussi calé sur la puissance Medium. Les assistances sont un peu plus prudentes qu’en Sport, le Race eCBS reste au niveau 4 et le frein moteur est au niveau 3. Le niveau des suspensions est Active Comfort 1, avec une meilleure absorption des bosses.
- Le Pluie tombe la puissance en Low pendant que l’électronique intervient sur une stabilité maximum. Le Race eCBS passe au niveau 5 et les suspates s’assouplissent en mode Active Low Grip 1.