Fiche moto MV-Agusta1000 Brutale RR 2022 Plus, c’est mieux !

La 1000 Brutale s'est d'abord emparée des esprits avec son estomaquante version ORO. Il est à présent temps d'endécliner une version (un peu) plus abordable sans sacrifier la folie. Machine de tous les superlatifs depuis qu’elle est née, son itération contemporaine depuis qu’elle est née en 2020 constitue le roadster ultime de la production moto. La claque qu’elle nous a infligée l’année dernière n’était sans doute pas assez car MV propose déjà des améliorations !
Ce modèle propose quelques améliorations châssis, un échappement redessiné ainsi qu’une nouvelle plateforme inertielle IMU et conserve ses 208 ch et plus de 300 KM/H en vitesse de pointe.
Châssis : viser le confort dans la performance
Radical, compact et extrêmement léger avec un poids à sec de seulement 186 kg, le châssis (cadre acier tubulaire CrMo) de la MV Agusta Brutale 1000 RR impose le respect dans le segment des hypernaked. Grâce à l’utilisation de la moto depuis qu’elle est apparue et sans doute avec le retour de quelques clients et/ou journalistes, MV Agusta propose une mise à jour des réglages du châssis afin d’apporter un peu plus de confort « au quotidien ».
Si cette moto tient presque de l’objet de collection que l’on expose, heureusement, quelques-unes roulent même si pour le quidam moyen, ce sera trop rarement car les occasions de croiser la bête ne se présentent pas tous les jours.
Le nouveau setting de la suspension électronique Ohlins (fourche Nix et amortisseur TTX) améliore le contrôle du transfert de charge et la capacité d'absorber les chocs sur les surfaces mal revêtues, ce qui doit rendre la Brutale 1000 RR plus efficace sur la route. Les roues forgées ultralégères mettent l'accent sur sa maniabilité, tandis que le système de freinage Brembo complet avec maître-cylindre radial et étriers Stylema est tout simplement à la pointe de la technologie.
Moteur, rempli à tous les étages
Une exclusivité MV Agusta non seulement dans le segment, mais dans l'ensemble du panorama motocycliste d'aujourd'hui, le quatre cylindres à soupapes radiales et double injection continue de faire l'objet d'un développement et ses composants sont encore améliorés pour réduire les frottements internes.
Rappelons que ce moulin développe la bagatelle de 208 ch à 13 000 tr/min et délivre 116,5 Nm de couple (11.9 mkg) à 11 500 tr/min.
Un moteur extrêmement performant qui est particulièrement sophistiqué en termes de matériaux. Les bielles en titane, par exemple, sont un élément unique dans le segment des roadsters. Le titane est également utilisé pour les soupapes (admission comme échappement), un choix technique exclusif qui assure non seulement une plus grande puissance, mais aussi des régimes moteur élevés dignes d'une véritable superbike. Le calage est mis à jour avec l'introduction de nouveaux arbres à cames qui adoptent un nouveau phasage afin de remplir la courbe de couple à moyen/bas régime.
L'utilisation d'un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) pour les poussoirs de soupape réduit les frottements et améliore la fiabilité. L'ajout d'un nouvel engrenage d'entraînement primaire permet de réduire les frottements entre les engrenages, tandis que la transmission finale a été renforcée pour améliorer la fiabilité, notamment lors des sessions où son propriétaire active le Launch Control.
Le shifter électronique EAS 3.0, qui en est à sa troisième génération, dispose d'un nouveau capteur pour des changements de vitesse plus précis et une insertion plus confortable.
L'échappement à quatre sorties, marque de fabrique inimitable de MV Agusta Brutale, est doté d'un collecteur principal révisé. Le but ? Mettre l'accent sur le son incomparable de la Brutale, tout en étant entièrement conforme à la réglementation Euro 5 (moteur homologué pour une consommation moyenne de 6,8L/100 km).
Electronique plus complète
Le pack électronique de la Brutale 1000 RR continue d'atteindre de nouveaux sommets. La nouvelle plate-forme inertielle IMU permet d'évaluer la position de la moto en temps réel, fournissant des données très précises à l'ECU pour gérer rapidement chaque commande.
Grâce à cette nouvelle plateforme, les commandes de traction control et de wheelie FLC sont capables d’assurer la sécurité du pilote tout en restant « orientées performance », offrant le maximum d'accélération possible en toute sécurité. Plus précisément, le FLC ne limite pas le wheelie, mais le contrôle. L'ABS est doté d'un nouveau module Continental MK100 doté d'une fonction d’assistance en virage pour assurer un contrôle ultime du freinage, même quand l’équipage est penché.
Le control de traction peut se régler sur 8 niveaux (+ se déconnecter totalement) et on dispose aussi de 4 niveaux de réglages pour le couple moteur.
L'instrumentation TFT complète de 5,5 pouces, qui communique avec l'application MV Ride, permet à l'utilisateur de personnaliser chaque aspect de la moto directement depuis son smartphone tout en offrant des fonctions plus « traditionnelles », telles que l'enregistrement et le partage d'itinéraires. Grâce à sa fonction miroir, le tableau de bord peut être utilisé comme un navigateur avec des instructions détaillées. Chaque fonction peut être rapidement contrôlée via le joystick situé sur le commodo rétro-éclairé gauche. Un cruise control de série vous aidera à garder la tête froide dans les longues lignes droites autoroutières … Le capteur TPMS pour la surveillance de la pression des pneus est désormais disponible en option. Ce qui est un peu radin sur une moto de ce calibre et de ce tarif !
Vincent Beaucousin - Photos constructeur