Fiche moto Aprilia1100 TUONO V4 Factory 2022 Pour vaincre Apo et Calypse
Initiée par la mutine RS 660, la nouvelle identité d’Aprilia a envahi tous les modèles de premier plan en un temps record. Pour ceux qui aiment tordre les virages à grands coups de V4, la firme de Noale fait évoluer son méchant roadster avec toujours une double proposition: le Tuono et sa version Factory. Des pompes à feu redoutables d’efficacité, qui ne comptent pas laisser la bataille facile à la concurrence.
De la menace plus que de l’audace! On ne rigole pas quand on découvre le Tuono V4 Factory. La ligne s’est modernisée avec la subtilité nécessaire pour conserver les gênes et prendre l’élan d’une nouvelle génération. Avec ses yeux affinés aux cernes de lumière et ses quenottes de lapin sous le nez, le visage de ce roadster semble un lapin-garou en manque d’adrénaline. Depuis le modèle précédent, le sabot a pris du volume, la poupe de l’agressivité, et les épaules une nouvelle importance. Elles contiennent une mini escadrille de winglets, LE goodies à la mode. L’aérodynamique a pris une place stratégique (techniquement et commercialement) telle que les ailerons se trouvent maintenant aussi bien sur les sportives que sur les hyper-roadsters.
Factory, ce n’est pas qu’une déco forte en couleur et en excitation. C’est surtout des liaisons au sol améliorées. Les éléments Sachs du modèle standard sont remplacés par du tout Öhlins, en version semi-active. Une fourche inversée NIX de 43 mm et l’amortisseur TTX sont pilotées par le système Smart EC 2.0. Soit on laisse l’électronique gérer l’amortissement en temps réel, selon la préférence de l’un des 3 Modes proposés, Road, Track ou Sort. Soit le pilote passe en manuel et paramètre à sa convenance tous les réglages dispo.
Si le Tuono V4 std a basculé vers une certaine condescendance, le modèle Factory reste radicale, hautement sportif et d’une jalousie maladive. Il n’aime que son pilote et le dynamisme musclé. Pour cela, il compte sur son redoutable moteur. Le 4 cylindres en V à 65° demeure le 1077 cm3 – alors que les nouvelles RSV4 profitent d’une version un peu mieux cylindrée. Pourtant, le roadster a été le premier, en 2015, à déployer une transposition gonflée du V4. Il semblerait que la sportive jouisse de nouveaux privilèges.
La norme Euro5 a réussi à étrangler les émissions polluantes du propulseur mais pas sa puissance. Elle demeure à 175 chevaux, perchés juste un peu plus haut; à 11350 tr/mn au lieu de 11000. Le couple est inchangé, montrant un généreux 12,3 mkg.
Comme pour le Tuono V4 standard, l’édition Factory profite de nombreuses améliorations de 2021. Tels que le nouveau bras oscillant à renfort inversé, les 6 Modes de conduite (dont 3 pour le circuit), l’électronique revue, une nouvelle centrale inertielle, un écran TFT plus grand, une ECU Magneti-Marelli 11MP plus puissante, une gestion du frein moteur, de nouveaux phares à LEDs avec fonction d’éclairage adaptatif en virage, et de commandes au guidon plus efficientes.
A rajouter au pack électronique déjà bien portant de la génération précédente, avec contrôle de traction, shifter Up&Down, ABC actif en virage, anti-wheeling, anti-stoppie, Launch Control, limiteur de vitesse dans les stands et régulateur de vitesse.
N’oublions pas l’essentiel, à laquelle l’électronique se soit de rendre des comptes: le corps. Tout provient de la nouvelle RSV4. Un indéfectible et irréprochable cadre périmétrique en aluminium ainsi que des freins d’hypersport. Les grands disques de 330 mm sont torturés par des étriers Brembo M50 radiaux à 4 pistons. L’Aprilia n’a pas encore craqué pour les Stylema, contrairement à son rival surpuissant de chez Ducati.
Dans le difficile exercice d’adjoindre un silencieux agréable à regarder, Aprilia est l’un de ceux qui s’en sort le mieux. De part et d’autre des modèles du globe, on oscille entre l’imposant, le laid et le mal intégré. Sur les Tuono et RSV4, le résultat parvient à être plus harmonieux que le précédent, presque fuyant mais inévitablement corpulent.
Le Tuono V4 Factory n’est plus le leader de son segment si l’on s’en tient aux données pures. Speed Triple, Superduke, Z h2, 1000 Brutale et Streetfighter V4 ont bouffé du lion pour s’incruster aux avant-postes. Mais l’Aprilia peut compter sur un châssis de dingue aux limites exceptionnelles. Du sport à l’état pur.
M.B - Photos constructeur
Aprilia des motos magnific. Note : 5/5 Répondre à gigi