Fiche moto MV-AgustaBrutale 1090 Corsa 2014 De l'or pour les braves
Aussi sulfureuses et racées soit-elles, les MV-Agusta Brutale n'avaient jusqu'à présent jamais eu droit à la noblesse suédoise au niveau suspension. Certes, Marzocchi et Sachs ne méritent certainement pas d'être mis au pilori ; mais avouez que le cachet Öhlins qui équipe la Brutale 1090 dans cette version Corsa, ça envoie vraiment du steak.
Fer de lance de la gamme Brutale, la 1090 Corsa se voit donc judicieusement parée d'une fourche NIX full réglable de 43 mm de diamètre, tandis que l'amorto demeure un élément Sachs. Pourquoi le constructeur n'a-t-il pas opté pour un jeu de suspates complet en Öhlins ?!? Brin de déception pour un roadster qui tend vers l'exception.
Cette Brutale Corsa ne se distingue pas que par son train avant au gout encore plus sportif et efficace. Le coté cosmétique y va de son chatoiement. On distingue la selle cousue main aux surpiqures rouges, une superbe robe bi-ton rouge et blanche, le cadre treillis peint en noir brillant, des jantes forgées plus légères et le Race ABS de série. Leviers, repose-pieds et bouchon de réservoir passent au gris aluminium. Afin d'affirmer son affiliation racing, des logos "MV Agusta Corse" apparaissent sur le garde-boue et le support de plaque, tous en carbone.
Produite en série limitée, la Corsa galvanise la version RR dont elle reprend l'essentiel. Il y a autant de quoi se faire plaisir que peur : gros 4 cylindres de 158 chevaux et plus de 10 mkg, freins Brembo monobloc issus de la sportive F4, caractère et design typiquement italien et 265 km/h annoncés. La bête s'affiche à 3 000 euros de plus que la 1090 RR. Une hausse difficilement justifiable.
M.B - Photos constructeur