Fiche moto MV-Agusta800 STRADALE 2015 Permis de séjour
MV-Agusta a acquis depuis belle lurette ses lettres de noblesse et sa réputation de motos à fort caractère. Pourtant, ce n'est pas tout de distribuer des baffes dans le clan des roadsters et de l'ivresse au royaume des sportives. Beaucoup de motards aiment voyager. Si la Turismo Veloce s'occupera de les séduire, tous ne voudront pas d'une machine au parfum de trail-GT. Varese dégaine ainsi la 800 Stradale, passerelle entre les Brutale et la 800 Turismo Veloce. De quoi se balader longtemps avec des bagages ou un Hypermotard qui veut prolonger le week-end ?
"Faut pas pousser ! Ta Stradale, c'est juste une Rivale avec une paire de valoches et une bulle". Diantre, quelle harangue de bas-étage. Ce n'est pas parce que MV multiplie les modèles sur sa plate-forme 3 cylindres que ce sont toutes les mêmes machines. Oui, la Stradale est basée sur la Rivale ; mais son rayon d'action et ses dispositions sont nettement différents.
Regardez mieux les formes, les effets, la fonction. La Stradale garde ce gabarit compact et saisi à vif, ce besoin de voir les virages avec vélocité ; mais le faciès se préoccupe de soulager l'équipage. Et la paire de valises, même si elle ne permet d'emporter que quelques affaires pour une nuit et un pique-nique (n'envisagez pas d'y loger un casque), assoit sans détour un postérieur apte au voyage léger. MV-Agusta aimant le beau et se distinguer, on prend plaisir à découvrir que les soutes sont équipés d'éclairages à LEDs. Logique car elles recouvrent les feux de la moto. Lorsque l'on retire les valises, les blocs lumineux fixés aux fesses s'activent automatiquement. Tiens, détail amusant, les embouts d'échappements sont devenus carrés, comme sur la Turismo Veloce. La jante arrière à 12 bâtons lui ressemble mais est spécifique à la Stradale.
D'ordinaire, le confort n'est pas un domaine prioritaire pour MV-Agusta. Songeriez-vous à du velours et 20 cm de mousse en étant au guidon d'une F4 ou d'une Brutale ? Mais ici, le segment et la motivation exige de penser au bien-être quotidien, et dans la durée ci-possible. Chacun a tout de suite saisi l'importance de la bulle, réglage sur 50 mm, avec une variation d'angle de 5°. Il faut s'approcher un peu plus pour entendre que la selle est largement rembourrée, que le guidon s'est relevé, que les rétros sont montés sur branches, que de nouvelles poignées passager prennent place et que la hauteur de selle descend d'une dizaine de mm. C'est une fois la fiche technique en main que l'on comprend que MV s'est bien plus occupé de la Stradale qu'on ne l'imagine. Le châssis en provenance de la Rivale est modifié et s'annonce moins radical. L'angle de colonne s'est ouvert (25.5°), le bras oscillant s'est rallongé à 607 mm et l'empattement augmente de 50 mm (1460 mm).Ajoutez à cela un réservoir cubant ici 16 litres, un amortisseur gagnant 20 mm de débattement (AV et AR à 150 mm) et un poids à peine gonflé de 3 kilos et vous obtenez une machine un poil moins sportive, plus utilisable au quotidien avec l'essentiel du dynamisme de MV.
La 800 Stradale compte aussi sur une électronique moteur spécifique pour plaire aux voyageurs des enfilades saisissantes. Le fougueux Trepistoni de 798 cm3 reçoit une configuration plus douce, plus apte au profil de la machine. L'action commence par un embrayage adouci et une boite revue pour plus de souplesse. Un silencieux plus gros de 2.8 litres et des paramètres d'injection spécifiques améliore le couple à mi-régimes. Ensuite, le pilote dispose de 4 cartographies sélectionnables au guidon (Sport, Normal, Pluie et Perso). La plus vive délivre 115 ch à 11 000 tr/mn et 8 mkg à 9 000 tr/mn. Depuis la Rivale, on perd 10 ch et un peu de couple, au profit d'un comportement plus routier. Les modes Normal et Rain descendent les watts à 90 ch.
L'avantage des 3 modes programmés par l'usine, c'est que la plate-forme MVICS 2.0 gère une flopée d'assistances dont le niveau est modifié en fonction de la cartographie choisie. Pour les plus tatillons, le 4ème mode vous permet de tout peaufiner à votre sauce : la sensibilité de la poignée de gaz (3 niveaux), la courbe de couple, l'action Hard ou Soft du rupteur, le frein moteur (2 niveaux), l'antipatinage (8 niveaux + off) et la réponse moteur ( 2 niveaux). Pour conclure les aides à la conduite (ou au pilotage), un shifter est installé en série, permettant la montée et la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
La firme ayant bien bossé ces dernières années son électronique, les caprices et sautes d'humeur d'autrefois ne risquent pas de ternir le tableau.
Oups, n'oublions pas l'ABS. Le Bosch 9M+ assure les fonctions d'antiblocage et d'anti-stoppie. Les sportifs loueront la possibilité de le déconnecter. Après tout, le train a de quoi mettre en confiance, avec une fourche inversée Marzocchi de 43 mm et des pistes de frein de 320 mm pincés par des étriers radiaux Brembo à 4 pistons. L'arrière est équipé d'un disque de 220 mm et d'un étrier à 2 pistons.
Une véritable sport-touring, cette 800 Stradale, avec toute la génétique MV-Agusta. Comme toute machine du constructeur, le style est particulièrement soigné. De son bec de rapace jusqu'au monobras, par ses courbes et ses nervures, la moto est fidèle à l'image de la marque : belle, et racée. De quoi oublié le maigre volume des valises en tissu. 10 litres de cargaison, pas plus. La Stradale, c'est le visa du tourisme chez MV, pas encore le passeport.
M.B - Photos constructeur