Fiche moto Triumph1050 Tiger Sport 2015 Un tigre prêt à bondir
Lors de sa métamorphose en 1050, le Triumph Tiger avait pris une orientation bien plus sportive que le modèle 900 / 955. Du coup, difficile d'assumer le rôle de trail-GT au sein de la gamme.
Le 1200 Explorer proposant désormais une offre réellement maxi trail routier, le Tiger peut ainsi pleinement pourvoir à ses envies musclées. Cet épisode prend à juste titre l'appellation SPORT et évolue dans le sens de la conduite enthousiaste.
Autre Tiger, autre design ? Pas exactement : la silhouette est très similaire mais beaucoup de choses ont changé, lui conférant un dynamisme subtilement plus prononcé. Qu'en est-il ? Des panneaux latéraux de carénage plus racés, un tête de fourche revu abritant de nouveaux phares plus légers et plus efficaces, un arrière fignolé bien comme il faut, et surtout, l'adoption d'un monobras terminé par une superbe jante parfaitement dégagé et ô combien agressive. Signalons d'autres petits changements : le sabot moteur, les clignos en triangle, la matière de la selle, les repose-pieds sculptés, les coutures de selle de couleurs, divers éléments en aluminium, les carters moteur, les protections de guidon, etc…
Sans changer de moulin, le tigre anglais gagne un niveau d'XP et montre la grogne. Son 3 cylindres gagne 10 chevaux et un peu plus d'un demi-mkg. Avec 125 chevaux dans le vilo et une dent de plus à la couronne arrière, le gain en accélération, reprises et sportivité sera notable. En bonus, la consommation est annoncée en baisse de 7%. Plus de watts pour moins de soif, personne ne s'en plaindra. Triumph a profité du tripatouillage moteur pour améliorer la boite et la rendre plus onctueuse. Le freinage, avec gros disques, étriers radiaux 4 pistons et durites tressées, est équipé du dernier ABS du marché.
Il s'appelle Sport uniquement parce qu'il a plus de chevaux et un monobras ? Non, parce qu'il a aussi revu sa géométrie, sa suspension et son ergonomie. Angle de chasse resserré d'un demi-degré et empattement un chouia allongé, guidon légèrement plus bas, cela annonce un senti plus prononcé au niveau de la direction sans sacrifier à la stabilité. L'amortissement bénéficie de nouveaux ressorts et valves. Question assise et accueil de l'équipage, la selle plus longue s'est affiné sur l'avant, descend de 5 mm (830 mm désormais) et invite le passager à être installé plus bas, donc mieux protégé par le dos du pilote. PS : sympa les surpiqures rouges.
Le commodo gauche s'est vu aussi modifié pour pouvoir piloter le tableau de bord sans lâcher le guidon.
Le Triumph Tiger Sport 1050 ne fait pas l'impasse sur le voyage. Sa boucle arrière permet la greffe de plus grosses valises en option. Elles peuvent accueillir un casque intégral et 10 kilos de fret chacune.
Cet update replace à bon escient le Tiger, proposant une alternative plus joueuse à l'Explorer et à la Trophy. .
M.B - (photos constructeur)
Par ailleurs la moto est très saine en tenue de route et le freinage est impeccable. la bulle sans être très haute protège relativement bien. je reste donc sur une impression mitigée, le mieux étant de retourner l\'essayer en espérant que cette fois-ci le moteur sera correctement réglé. Note : 3/5 Répondre à ricardo
Un régal quotidien (80 km/jour en moyenne). Conso inférieure à celle annoncée !
Look en rouge vraiment Top.
Très bonne mécanique, de très bonne qualité (J\'ai pourtant eu, en 25 ans de 2 roues, des motos de toutes marques, notamment HONDA : 2 VFR 800 - 1 CBF 1000, et YAMAHA : TDM 850 - 600 THUNDERCAT - 900 DIVERSION)
Bon, il faut lui donner un peu de défauts, sinon, on va penser que TRIUMPH me sponsorise : à surveiller les apparitions de points de rouille sur le pot (cela s\'enlève très facilement); par ailleurs, lors des pointes de canicule cet été, dans le trafic dans Paris, au bout d\'une heure de circulation, le moteur me tenait très chaud aux jambes ! Enfin, elle m\'a coûté quelques points sur mon permis !
Concession hyper sympa (OSNY)!
Certainement le meilleur rapport qualité/prix que j\'ai eu en 2 roues !
Note : 5/5 Répondre à Cox
est ce que triumph va riposter en sortant un VRAI trail avec du 21 pouces a l\'avant et du 18 a l\'arrière pour creer un des tout meilleur trail du marché ????? parce que la J\'ACHETE ( il faudra mettre un freinage a la hauteur des bmw et ktm parce que la c\'est un peu mou) Note : 2/5 Répondre à boboleponge
bien plus belle en vraie vs photo.
Moto tres \"Sport-Chic\". Note : 5/5 Répondre à zigouigoui
Moteur de rêve (3 cylindres)
Manque plus qu\'un cardan et 2cm en moins sur la hauteur de selle Note : 5/5 Répondre à Mandarin