Fiche moto MV-Agusta800 DRAGSTER RR 2017 Ricochet sur gifles
Histoire de donner un style encore plus percutant à la Brutale, sa sœur Dragster s'est voué elle aussi corps et âme à la philosophie de Varese : du beau et de l'envie, sans concession.
Bien sûr, MV ne laisse jamais un modèle se poser tranquillement sur un marché ; ça dérape rapidement vers du plus émotionnel et / ou sensationnel. La 800 Dragster avait à peine fini de vous secouer la rétine que voici une version RR pour y incruster une dose d'adrénaline. Chaud le roadster... Canaille surtout ! Avec des chevaux en plus et ses équipements de belle facture, cette Dragster 800 RR promet de saisir son pilote à vif.
A commencer de cette plastique galvanisée par des éléments singuliers. Ce qui saute aux yeux et commence à ensorceler, ce sont les superbes jantes à rayons tangentiels Kineo avec moyeux anodisés. Terrible ! Des effluves de coloris saignants s'affirment sur les cotés du réservoir, la fourche, les moyeux et les ailettes du capotage de phare.
Maintenant qu'elle a mordu, la Dragster 800 RR peut vous harponner avec ses améliorations techniques. Le train avant s'améliore d'une fourche inversée signée Marzocchi plus légère et totalement réglable tout en étant "tenu" par la greffe d'un amortisseur de direction.
Prudent et indiqué quand on apprend que cette version RR crache pas mal de watts en plus. En travaillant sur la boite à air, le système d'échappement et en installant une deuxième batterie d'injecteurs, les motoristes font sortir 15 chevaux de plus et 5 nm supplémentaires du 3 pattes italien. Outch : le 798 cm3 envoie sur la RR 140 chevaux. Ca cause ! Surtout que les cavaleries MV-Agusta ont le sang bouillant. Par contre, les watts, il faudra aller les chercher bien plus haut dans les tours. De 11 600 tr/mn, la puissance maxi s'établit ici à 13 100 tr/mn. Même sanction pour le couple, culminant à 1 500 trs de plus soit 10 100 trs.
Et 2017, avec l'application de nouvelles normes ?!? La Dragster RR conserve sa puissance maximale bien qu'elle s'adapte à Euro4 : 140 ch à 13 100 tr/min et un couple maxi de 8.8 mkg à 10 100 tr/min assurés par la présence de deux injecteurs par cylindre. Le 3 cylindres bénéficie de toute une série de nouvelles pièces : culasse, tendeur de chaine, arbres à cames, carters latéraux, guides de soupapes, démarreur, engrenages de transmission, arbre d'équilibrage, commande d'embrayage, et une boite de vitesses revue.
Blindée d'électronique comme tous les membres de la famille, la 800 Dragster RR est équipée de la gestion MVICS 2.0. Elle comprend le Ride-By-Wire, l'antipatinage à 8 niveaux, 4 modes de conduite travaillant avec la gestion moteur, le contrôle de traction, la sensibilité de la poigne de gaz, le frein moteur, la courbe de couple, etc... Trois sont préprogrammés selon des profils particuliers (Sport, Normal, Pluie) et un est complètement paramétrable par l'utilisateur. Bonus de la version RR, le nouveau Quickshifter EAS 2.0, permettant de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage.
En RR ou standard, la 800 Brutale Dragster s'appuie toujours sur son châssis treillis en tubes d'acier relié à de belles platines en alu, des freins Brembo radiaux à 4 pistons autour de disques de 320 mm, un arrière raboté au taquet, de superbes flutes d'échappements, un gros pneu arrière de 200 mm et un design percutant. Trois détails : la RR prend un petit kilo dans l'histoire, une selle plus confortable, et une grosse inflation sur le prix. La barre des 17 plaques est survolée ; un sacré beau caprice cette Dragster RR.
Mise à jour du 07 janvier 2018 :
MV Agusta a rappellé 211 exemplaires produits entre le 26 juin et le 25 septembre 2017 possèdant les numéros de série E9 * 168/2013 * 11047 pour un défaut sur la superbe jante arrière à rayons. Ces rayons justement risquaient de se desserrer en raison d'un traitement non conforme au niveau des visseries ce qui pouvait provoquer des vibrations et un comportement anormale du train arrière. Les propriétaires ont été directement contactés par MV Agusta.
M.B - Photos constructeur
Je possède cet engin. C\'est une moto plaisir, et ni cherchez rien d\'autre.
Par contre, le plaisir est justement immense à son bord et le contrat est bien rempli à ce niveau: Légèreté, précision, rapport poids/puissance, shifter, freinage... puis une gueule! Bref, un très bon cocktail! Note : 5/5 Répondre à franckb5940
J\'ai cette moto depuis 3 mois c est une vraie bombe un régal je ne suis pas prés d ela vendre celle ci
Note : 5/5 Répondre à MAXIMOT