Fiche moto MV-Agusta800 Brutale RR SCS 2021 Les pieds d'Hermès
L'ensemble de la gamme 800 Brutale évolue pour satisfaire les normes. Peu extérieurement mais sérieusement sous la silhouette. A commencer par le moteur, doté de nouvelles pièces (vilebrequin, guides de soupapes, pistons, arbres à cames) et dont le souffle s'échappe par un échappement aux formes plus tendues et aiguisées.
La MV s'offre un peu plus de rigidité coté châssis avec de nouvelles platines et de nouveaux réglages de l'amortissement. L'électronique va plus loin avec la pose d'un écran TFT de 5,5 pouces, l'arrivée d'une IMU, un ABS cornering fourni par Continental, un phare équipé de l'éclairage en virage, un régulateur de vitesse et un launch control. Le shifter Up&Down devient de 3ème génération.
La SCS propose une particularité quasi inexistante dans le monde des motos de route.Se passer du levier d'embrayage, laisser la moto gérer les enfilades et les recoins, ne laisser que le pied commander. Avec son embrayage SCS, MV-Agusta propose tout cela. Le parallèle avec les boites robotisées de chez Honda ou Yamaha serait tentant... Mais non, pas ici. Car ce n'est pas un système type automatique traditionnel. Tout se joue dans le carter.
Après la Turisme Veloce, la 800 Brutale RR peut à présent offrir ce système. Réalisé en partenariat avec la société Rekluse, cet embrayage par enclenchement centrifuge pèse à peine plus lourd qu'un embrayage classique. Pour faire simple : quand on passe les rapports en roulant, le shifter Up&Down EAS 2.1 assiste le passage – Quant à lui, le Smart Clutch System "mord" ou "relâche" sa prise sur l'embrayage comme on le ferait avec le levier gauche en partant ou en arrivant sur un arrêt. Sauf qu'il le fait tout seul.
On peut toujours se servir de la commande classique, pour les manœuvres à basse vitesse par exemple. Outre le gain de confort et de temps fourni par l'alliance du SCS et du shifter, le pilote peut davantage se concentrer sur sa conduite en oubliant la gestion de l'embrayage.
Le coût en poids est minime. Seulement 36 grammes. Par contre, c'est 1/2 barre de plus dans le tarif final. Dommage qu'il soit impossible de reconnaitre cette version par rapport à la RR. Alors que la Turismo Veloce SCS arbore cette fierté avec un carter droit transparent.
Le système est tellement bien fait qu'il s'intègre parfaitement dans le moteur trois-cylindres, sans aucune modification de sa part. Ceci permet donc de profiter complètement d'une Brutale 800 RR, de son tonus et de ses appétences. Voyons ça.
Belle, envoutante, raide comme il se doit et pousse-au-crime avec son 3 cylindres avide de tours, la jouvencelle italienne manque peut-être d'un peu de watts pour les sportifs. Ca tombe bien, la B3 existe aussi en version RR. C'est la 800 Brutale en mieux un peu partout. La silhouette est ainsi quasi similaire, apte à séduire tous et chacun. La finition se veut toutefois un cran au-dessus. De l'autre coté des Alpes, on sait charmer, parfois avec de petites ou subtiles attentions. C'est ainsi que le roadster ajoute à sa dotation une robe plus expressive, un sabot moteur, des jantes forgées spécifiques, des pneus plus sportifs, et une bonne dose d'adrénaline dans le 3 cylindres.
De la 800 Brutale à la RR, on change véritablement de registre, avec des watts digne d'une plus grosse cylindrée. Dans ce tricylindre optimisé se bousculent 140 chevaux à 12 300 tr/mn. Le couple plafonne à 8.87 mkg une fois atteint les 10 250 trs..
Qui dit grosse patate sous-entend châssis ad-hoc. Chez MV, on sait faire. Aucun problème quant à l'efficacité de la Brutale avec le fameux cadre platines alu / treillis tubulaire en acier, la fourche inversée Marzocchi de 43 mm et l'amorto Sachs totalement réglables, et le freinage Brembo avec des disques de 320 mm et étriers radiaux 4 pistons à l'avant – disque de 220 mm et étrier 2 pistons à l'arrière.
Une sérieuse mise à niveau pour la Brutale, afin d'épicer les sorties enjouées au guidon d'un des plus beaux roadsters mid-size de la production. L'engin a de la gueule, un fort potentiel de séduction, et suffisamment de patate pour vous emmener aux limites de la raison. Pour les dépasser, mieux vaut une grosse dose de technique et de sang-froid. La Brutale ne porte pas son nom pour rien. Et les vertus de l'ivresse se méritent.
M.B - Photos constructeur