Fiche moto QJ MotorSRK 600 RS 2025 La plus grosse des petites

Pour 2025, QJ Motor continue son évolution et enfile les présentations de sportives comme d’autres enfilent les trails en forêt ! La gamme fait feu de tout bois et cette fois, on découvre un roadster rhabillé en sportive avec un bicylindre de 56 ch (bridable A2).
Mais où se situe exactement cette moto proposée à 6 799 euros ?
Tout comme une grande
Le style chez QJ Motor est toujours relativement agréable. Pour sa sportive, la marque a pris les bases de son roadster SRK 550. Le cadre treillis acier reçoit un habillage et les carénages donnent une ligne harmonieuse à la moto. La tête de fourche a un regard aiguisé et la sportivité de la machine est poussée (se sent-elle pousser des ailes ?) par les généreux ailerons sur les carénages latéraux. Nul doute que l’apport ici relève plus du markéting que de la performance mais ça peut faire son effet sur les jeunes minots.
La coque arrière n’apporte aucune critique particulière, ni trop longue ni trop courte, elle donne sa touche à la sportivité et réservera une place à peu près digne à votre sac de sable.
La version européenne reçoit un échappement latéral le long du joli bras oscillant de type banane qui produit lui aussi son petit effet sur le design. Notez que ce nouvel échappement (en lieu et place de celui situé sous le moteur) permet sans doute à la machine de répondre à la norme Euro5+.
Le tableau de bord est doté d’un écran TFT couleur 5 pouces qui permet l’affichage du rapport engagé, de la pression des pneus avant et arrière. Le compte-tours prend la fonction de shift-light. Les commandes sont rétro-éclairées et on disposera de ports USB A et USB C. La moto intègre également une connectivité Bluetooth pour accéder à la navigation GPS.
Autant pour le style que l’efficacité, la moto reçoit du beau matériel. Vous noterez une fourche Marzocchi (réglable) aux fourreaux dorés. Au bout de cette fourche, on retrouve de gros étriers radiaux Brembo associés à un double disque de 320 mm (avec ABS). L’arrière complète le freinage avec un étrier Brembo et un disque de 260 mm.
Une 600 qui cube 554 cm3
Le marketing chinois ne s’embarrasse pas de quelques détails. 600 ça fait mieux que 550 … Donc la SRK 600 RS est animée en fait par un moteur bicylindre en ligne de 554 cm³. La puissance délivrée par ce dernier est de 56 ch (41,2 kW) à 8 250 tr/min et un couple maxi de 54 Nm à 5 500 tr/min. La moto est également disponible dans une version A2 avec une puissance (bridée) de 35 kW (47 ch). Le passage à la norme Euro5+ a fait perdre 5 chevaux au bicylindre puisque le roadster SRK 550 développait 61,2 chevaux. La transmission se fait par une boîte de vitesses à 6 rapports (absence de shifter).
Voilà qui place la machine dans le haut de tableau de ce segment où l’on trouve Aprilia 457 RS, Kawasaki 500 Ninja ou encore Honda CBR 500 R. Chacune de ces machines rend souvent une dizaine de chevaux à la chinoise. Tantôt, elles sont plus légères, parfois aussi « lourdes ». En effet, avec son gabarit généreux, la SRK 600 RS n’est pas vraiment une ballerine. Elle affiche 194 kilos avec les pleins, soit l’une des plus lourdes sur le marché. Sa hauteur de selle de 770 mm la placera cependant à la portée de toutes et tous. Son poids est de plus étonnant puisque le roadster, dont la sportive découle, ne pesait que 176 kg avec les pleins. Les carénages doivent être très solides ! Heureusement, la monte pneumatique en 120 à l’avant et 160 mm à l’arrière (sur roues de 17 pouces) permet de conserver de la maniabilité.
D’un point de vue des aides à la conduite, on trouve un contrôle de traction (désactivable). La panoplie d’aides est réduite car la moto bénéficie d’un accélérateur classique à câble. Toutefois, on aura deux modes moteurs (comme sur le roadster) : Normal et Sport.
Il y avait « Jeune et Jolie », sera-t-elle selon vous « Belle et pas chère » ?
La Kawa est à 6 499 euros, l’Aprilia à 7 199 euros et la Honda à 7 499 euros. Qj Motor a choisi de lancer sa petite sportive au tarif très compétitif de 6 799 euros. Vu le niveau de puissance et la qualité des équipements, c’est très bien pour votre porte-monnaie, ses rivales font clairement la grimace. A défaut d’un nom aussi prestigieux, la moto peut aussi compter sur une robe séduisante, au moins assez pour vous attirer dans une concession pour un essai.
La moto est garantie 3 ans et disponible dans l’unique coloris gris – rouge.
Vincent beaucousin - Photos constructeur
