Fiche moto Royal-EnfieldShotgun 650 2024 Le bobber des Indes
Le Shotgun 650 vient affirmer une puissance visuelle inconnue dans chez Royal-Enfield. La marque avait échauffé les esprits à l’EICMA 2021 avec son concept SG650. Le Shotgun est sa suite directe, soit un bobber avec une forte expression, plus intrépide que la Super Meteordont il découle.
Mainteneant que R.E. dispose de machines sûres d’elles dans sa famille 650 avec ses Continental GT, Interceptor et Super Meteor, il est temps de proposer un custom avec du caractère mais aussi largement prédisposé à la personnalisation. Les motos de l’Oncle Sam, telles les Harley Softail Standard, Davidson Street Bob, Indian Chief Dark Horse sont le genre de support où les idées d’émotivité s’entrechoquent. Et s’il en était de même sur un bobber indien !?! Plus modeste mécaniquement mais autant avide de transformisme.
Le Shotgun pourra donc être assaisonné à de multiples sauces ! Ou consommer tel quel ! Royal-Enfield lui a donné suffisamment d’aplomb pour qu’il affirme sa personnalité façon jeune briscard de la guerre. Ses munitions ? 47 chevaux dressés par le plus gros moteur du constructeur. Le bicylindre de 648 cm3 est plein de charme, très agréable à regarder et permet une alternative très néo-classic au sein de la foule de moteur dans l’escarcelle de la zone A2.
Avec sa selle en suspension, comme sur le Triumph 1200 Bobber, le Shotgun montre des relents d’anti-conformisme. Une vraie envie d’émancipation, genre “je me rebelle de ma soeur SM (Super Meteor)”. Il ne peut pourtant renier ses gènes. Entre le moteur et les suspensions, la base est fraternellement partagée. Une grande partie du cadre tubulaire en acier aussi ; sauf que le Shotgun a droit à un angle de colonne plus fermé et une chasse réduite. Son empattement est aussi légèrement plus court. Ce bobber devrait ainsi avoir une conduite un peu plus incisive que le cruiser.
Les roues changent aussi de dimensions (100/90-18 et 150/70-17 contre 100/90-19et 150/80-16).
Le freinage Bybre est identique, avec un disque de frein et un étrier à double piston par roue. L’avant reçoit une galette de 320 mm et l’arrière du 300 mm. Pour l’instrumentation, on retrouve le bloc circulaire où se promène une aiguille sur les 2/3 du périmètre pour donner la vitesse tandis qu’une fenêtre digitale centrale informe sur les données essentielles. L’écran déporté permet de se servir du système de navigation “Tripper”, via le Bluetooth, le smartphone et une appli.
L’un des points remarquables du Shotgun, c’est sa capacité à se transformer en cruiser bi-place en quelques minutes. Il suffit de fixer via 4 boulons un sous-châssis derrière la selle puis d’y poser une assise passager... ou de s’en faire un porte-paquet (c’est prévu pour).
Ne l’appelez pas Shogun, les Japonais n’apprécieraient pas. Et ce titre ne correspondait pas vraiment au postulat de ce custom. Cette appellation fait davantage référence aux anciennes activités armurières de Royal-Enfield. Il est vrai que cet engin semble vouloir provoquer de la castagne à bout pourtant. Avec un tarif proche de la Super Meteor, le Shotgun vient confronter le style chez les A2.
M.B. - Crédit images : constructeur