Fiche moto SuzukiGSX-R 125 2024 Première griffe
La GSX-R 125 aura pris son temps pour passer à Euro5. Pas pressée et cela se comprend. L'opération lui a mis 3 kilos dans le bide et modifié un peu les données moteur. Couple et puissance sont préservés, à condition d'aller les chercher 500 tr/mn plus haut. Suzuki a discrètement revu le sabot, certainement pour caser le nouveau système catalytique.
15 chevaux et une petite cylindrée mais un nom mythique. Cette moto voit dans ses rétros un exceptionnel héritage. La lignée des GSX-R a tout connu au niveau du sport sur circuit, tout gagné, tout encaissé. Des plus belles victoires aux amères désillusions, en passant par des vitesses inavouables ou des instants de doute, la 'Gex' a traversé les années jusqu'à ce que son nom devienne quasiment mythique. Après avoir exploré nombre de cylindrée, de la 50 cm3 jusqu'à la 1340 Hayabusa, et surtout en 750 cm3, Suzuki la décline dans une configuration 125 cm3. Enfin une petite sportive pour les jeunes siglé du célèbre R rouge.
La GSX-R 125, cela faisait pas mal d'années que l'on entend son ombre dans le couloir des rumeurs. Les échos fuyaient mais le constructeur n'en disait mot. Jusqu'à que l'engin se montre officiellement, surprenant les observateurs et se positionnant immédiatement comme une machine avec laquelle il faudra compter. Cette arrivée doit se faire en imposant le respect d'emblée. Suzuki annonce que sa petite GSX-R sera dotée d'un excellent rapport poids/puissance. Sa silhouette le fait croire sans sourciller : avec son allure féline, son design reprenant finement les codes GSX-R, son faciès interpellant, la benjamine des gex peut fièrement poser à coté de ses grandes frangines.
Sportive, certes, mais pas autant que certaines productions plus virulentes. Par exemple, on ne retrouve pas de fourche inversée ou d'étrier radial comme sur l'Aprilia RS 125. Ici, une fourche classique, une machoire axial et un disque de frein par roue. Avec l'ABS en série. De quoi contenir sans souci la puissance du moteur. Suzuki n'a pas fait dans l'esbroufe mais dans l'efficace. Un classique et moderne monocylindre 4 temps, avec 4 soupapes, injection, double ACT et refroidissement liquide se chargera de la vélocité d'ensemble. Aux vues de la législation, 15 bourrins cavalent à la sortie des 10 500 trs. Pour faire la différence, Suz annonce que sa 125 est dotée de la plus petite surface frontale de la catégorie, et que les pièces de carénage sont plus légères que celles utilisées par la concurrence. De quoi offrir de meilleures accélérations et une réduction de la conso.
Outre sa ligne incisive et engageante, la 125 GSX-R tient à se distinguer par divers éléments. En la détaillant, on découvre que ses disques de frein sont à pétales, que l'échappement respire par deux sorties à l'embouchure, que les feux sont à LEDs, que l'instrumentation toute digitale reprend (en simplifié) le style de la dernière 1000 et, raffinement surprenant, que la bécane se démarre sans clé.
Enfin si, y a une clé. Mais avec la technologie sans contact, comme sur des motos bien plus haut de gamme. Suffit de l'avoir dans la poche, on tourne le commut' et une simple pression du pouce droit suffit à ébrouer le mono. Avec le Suzuki Easy Start System, le démarreur reste engagé jusqu'à ce que le moteur se mette en marche.
Aux cotés des R 125, Ninja 125, Aprilia RS 125 et KTM RC 125, la catégorie devra compter avec cette joueuse, auréolée d'un nom prestigieux.
M.B - Photos constructeur
L\'embrayage est super souple ce qui est également un rare confort. Note : 4/5 Répondre à Guillaume
car on peut se faire plaisir avec des petites machines
merci Note : 5/5 Répondre à jef