Fiche moto SuzukiDL 650 V-STROM XT 2024 A la recherche des coins sympas
La Suzuki 650 V-Strom XT est certainement celle qui répond le mieux à ce que le public attend d'un trail de moyenne cylindrée. Vous verrez, il n'y a que quelques éléments en plus... mais c'est ça qui change tout et qui vous fait dire : « Ah ouais . C'est ça qui me branche ! ». Alors, qu'est-ce qu'elle a de plus cette XT ?!?
Un esprit plus aventurier. Il suffit d'une paire de jantes à rayons et d'un sabot moteur pour lui donner l'envie de croiser quelques escapades. Si les roues sont plus aptes à encaisser les aléas d'un sentier, le sabot est quant à lui plus artificiel. Certes, il valorise le ventre de la V-Strom, mais sa conception plastique résistera bien moins longtemps qu'un élément en aluminium.
Indispensable sur un trail de monts et vallées, une paire de protège-mains terminent la dotation de cette XT. Cela lui coûte un petit 3 kilos supplémentaire.
Evoluant de pair avec la V-Strom 650 standard, la XT bénéficie des mêmes évolutions. Sa ligne intégralement calqué sur la 1000 lui offre bien de punch, dans une silhouette qu'il faut apprécier. Le twin de 645 cm3 sort 71 chevaux, soit deux plus que précédemment, après avoir bénéficié d'une nette mise à jour pour se mettre en conformité avec les normes. 2021 impose Euro 5, obligeant Suzuki à quelques modifs techniques. Les watts n'en sont pas impactés - la puissance est même gagnante car son maxi est obtenue plus tôt.
Pour la route, le trail mid-size dispose d'un réservoir de 20 litres, d'un cadre périmétrique en alu, d'une prise 12V, d'un contrôle de traction à 2 niveaux + off, d'une fourche de 43 mm, d'un duo de disques de frein de 310 mm avec étriers 2 pistons à l'avant + 1 disque de 260 mm avec étrier monopiston à l'arrière, de l'ABS et d'une bulle réglable. Question facilité, la V-Strom agrémente le quotidien avec le Easy Start et le Low RPM Assist.
Livrée telle quelle, la 650 V-Strom XT laisse tout de même un petit manque. La béquille centrale, encore plus que sur la version standard, devrait être fournie en série.
Une fois partie, l'engin ne demande qu'à croiser des routes de tout bord, avec un aplomb qui ne la fait plus passer inaperçue.
Pour ceux qui seraient tentés d'aller plus loin mais sans passer par le gros 1050, Suz a lancé la V-Strom 800 D.E. Avec un nouveau moteur de 84 chevaux, une électronique plus fournie, une prétention à l'off-road plus marquée et un niveau d'équipement plus musclé.
M.B - Photos constructeur
Prise en main immédiate.
C'est un couteau suisse bien aiguisé.
Moteur très souple et pechu.
À l'aise sur tout support roulant (ce n'est pas une tout-terrain). Très maniable,confortable, bonne protection de la bulle, économique si on roule au couple (souvent moins de 4 l/100) avec une très bonne autonomie, bien suspendue, éclairage parait.
Le seul défaut que je lui trouve vient de l'ABS qui peut procurer quelques frayeurs en freinage d'urgence, mais ça rappelle à la prudence.
Pour ça, j'enlève 1 étoile. Note : 4/5 Répondre à Woody (Woodpecker)
Le poids est assez contenu 220 kg toute équipée. Elle permet de partir en vacances avec deux valises GIVI de 46l et un top case de 50l. Cote consommation, avec madame, 3,9 l au 100, environ 4,5 seul (je ne vois pas pourquoi ??). Le moteur est souple, il reprend à 2000 tr et monte très bien jusqu’au rupteur.
Un modèle qui coûte assez peu en assurance et ne se vole pas. Note : 5/5 Répondre à Michel
900 XR qui sort en concession Février 2020,Je vais suivre ton conseille pour la 650 XT . Note : 4/5 Répondre à Goues
achat en juin deja 9000kms et tres agreable a conduite. Note : 5/5 Répondre à Gege