A la recherche des coins sympas
La Suzuki 650 V-Strom XT est certainement celle qui répond le mieux à ce que le public attend d'un trail de moyenne cylindrée. Vous verrez, il n'y a que quelques éléments en plus... mais c'est ça qui change tout et qui vous fait dire : « Ah ouais . C'est ça qui me branche ! ». Alors, qu'est-ce qu'elle a de plus cette XT ?!?
Un esprit plus aventurier. Il suffit d'une paire de jantes à rayons et d'un sabot moteur pour lui donner l'envie de croiser quelques escapades. Si les roues sont plus aptes à encaisser les aléas d'un sentier, le sabot est quant à lui plus artificiel. Certes, il valorise le ventre de la V-Strom, mais sa conception plastique résistera bien moins longtemps qu'un élément en aluminium.
Indispensable sur un trail de monts et vallées, une paire de protège-mains terminent la dotation de cette XT. Cela lui coûte un petit 3 kilos supplémentaire.
Evoluant de pair avec la V-Strom 650 standard, la XT bénéficie des mêmes évolutions. Sa ligne intégralement calqué sur la 1000 lui offre bien de punch, dans une silhouette qu'il faut apprécier. Le twin de 645 cm3 sort 71 chevaux, soit deux plus que précédemment, après avoir bénéficié d'une nette mise à jour pour se mettre en conformité avec les normes. 2021 impose Euro 5, obligeant Suzuki à quelques modifs techniques. Les watts n'en sont pas impactés - la puissance est même gagnante car son maxi est obtenue plus tôt.
Livrée telle quelle, la 650 V-Strom XT laisse tout de même un petit manque. La béquille centrale, encore plus que sur la version standard, devrait être fournie en série.
Une fois partie, l'engin ne demande qu'à croiser des routes de tout bord, avec un aplomb qui ne la fait plus passer inaperçue.
Pour ceux qui seraient tentés d'aller plus loin mais sans passer par le gros 1050, Suz lance cette année la V-Strom 800 D.E. Avec un nouveau moteur de 84 chevaux, une électronique plus fournie, une prétention à l'off-road plus marquée et un niveau d'équipement plus musclée.
M.B - Photos constructeur
Et les freins?
50110
La bonne à tout faire