Fiche moto SuzukiINTRUDER C 1800 R 2009 Enorme twin sur le boulevard
L’intruder M 1800 R premier du nom donnait le tournis : un twin approchant les 2 litres de cylindrée, un design futuriste complètement décalé par rapport aux canons du genre, un train avant de sportive, plus de 120 chevaux dans les gamelles. Son proche cousin qu’est le C 1800 R reprend la fougue du bicylindre mais lui offre une robe plus sage, un écrin plus classique, complètement custom pour s’attirer les bonnes grâces d’un marché très conservateur.
Dans cette exécution C, l’intruder 1800 reprend les codes du segment, avec un gros phare rond, du chrome dans tous les coins, un grosse fourche capotée de 49 mm, et des pneus énormes (150 à l’avant, 240 à l’arrière). Long, imposant, presque noble, le C 1800 R vient directement chatouiller la célébrissime Harley Fat Boy. Mais avec son moteur, il y a de quoi coller aux basques des rugissants Triumph Rocket III et Kawasaki VN 2000. A bord de ce maousse et lourd engin, il est difficile d’imaginer la puissance de feu disponible sous la main droite. Avec près de 400 kg sur la balance et des chaussures larges comme des avenues, le Suzuki est complètement à l’opposé d’une gentille 125 batifolant en ville. On préféra donc le cruising vers des horizons plus dégagés. La position de conduite, l’assise basse, le large guidon, et la protection inexistante incitent à une conduite cool, bercé par le roucoulement puissant des énormes gamelles. Mais si l’envie vous prend d’exciter le bouilleur, pensez à vous accrocher comme il faut. Sous l’effort des pistons de 112 mm, une grosse centaine de chevaux et un fort couple culminant à plus de 15 mkg catapultent l’intruder avec vigueur. On pourra regretter son caractère un peu trop typée 4 soupapes par cylindre, c’est-à-dire moins de pêche que prévue en bas, et une 2eme phase bien plus gnakeuse dans la seconde plage d’utilisation. Pour un engin de ce calibre, un freinage plus efficace aurait été le bienvenu. C’est un peu le paradoxe du C 1800 R : son gabarit, son châssis et sa vie à bord nous convie à la balade type highways, mais son moteur offre des sensations et un caractère plus turbulent.
M.B - Photos constructeur
Très bel engin néo-rétro, il ne lui manque plus que les dernières améliorations technologiques (éclairages à leds).
Bien que la mienne toute équipée pèse 430 kgs, ses reprises et sa vélocité sont sans égales.
Son seul défaut, si tant est qu\'on puisse considérer cela comme un défaut, c\'est la largeur de son pneu arrière qui manque d\'arrondi et qui balance la moto à droite et à gauche quand on roule sur des irrégularités de la chaussée.
Pour tout le reste, il n\'y a rien à dire. Mon custom au look vintage est un incroyable vaisseau avec lequel je roule, roule, roule toujours avec un immense plaisir. Note : 5/5 Répondre à Terry Blaireur
J'ai roulé 2 ans sur la M1500 intruder, c'était déjà génial
Bonne journée à Tous et Bonne route.
Billy52 Note : 3/5 Répondre à billy52