Fiche moto SuzukiGSF 1200 BANDIT 2003 Fin d'adolescence
Gros roadster fougueux, la Bandit 1200 ne démérite pas depuis son arrivée sur le marché en 96. La réputation de son copieux 4 cylindres air et huile n'est plus à faire. Bien sûr, depuis le temps, la concurrence n'est pas resté les bras croisés et la GSF avait bien besoin d'être remis au goût du jour. L'usine ne s'est pas contenté de la dépoussiérer. On a re-travaillé toute la machine pour aboutir à un engin beaucoup plus averti.
Chez Suzuki, on cultive l'esprit de famille et il n'est pas étonnant de voir la 12 récupérer la plastique de sa petite soeur 600. Même dessin de cadre aux lignes tendues et même tête de fourche élégant sur la version S ; Les différences les plus visibles sont le bras oscillant plus costaud, l'échappement plus conséquent vissé et non soudé à la ligne, les étriers de frein à 6 pistons et le moteur peint en noir (argent sur la 600). L'ésthétique gagne en élégance et le comportement s'est métamorphosé.
Nouvelle géométrie et de nouvelles suspensions, la Bandit se manie plus facilement, résiste moins et s'améliore en confort. Autrefois ténébreuse et caractérielle, la 12 s'est acheté une conduite. Celle-ci est maintenant sûre et homogène ; cela tranche avec le coté un tantinet patibulaire et rebelle qui a fait la réputation sulfureuse de la Bandit - son nom lui collait si bien. Un réel plus pour la moto mais les fans de sensations qui aimait son coté déluré seront chagrins de la voir s'assagir. Même le moulin a changé de visage. Les motoristes l'ont re-visité pour lui offrir des courbes moins chaotiques. La puissance est bien là, plus civilisé, plus maîtrisable mais moins sensationnel. La 12 n'en est que plus efficace tout en demeurant agréable à conduire. Tradition chez Suz, le freinage est puissant mais manque toujours de mordant. La politique tarifaire serrée demeure une des clés du succès des Bandit. Ceux qui veulent la mécanique mais sont plus tentés par un habillage plus rétro peuvent regarder aussi de près la GSX 1200.
M.B - photos constructeur
2000
2001
2002
2003
2004
2005
Seuls bémols... un éclairage que je trouve un peu juste de nuit, un freinage qui manque de mordant (bien utile sous la pluie) et si on ne change pas le silencieux d'origine elle ne fait quasi pas de bruit..
On trouve de tout à pas cher pour la customiser (support top case, valises, poignées chauffantes, selle confort, etc...)
Surement une des meilleurs motos de chez suz, une moto d'homme (lourde mais extrêmement maniable)... un véritable mythe increvable! Note : 5/5 Répondre à lupushomini
Je pense aller à 200.000 km. Pascal. Note : 5/5 Répondre à Pascal M
A part cette métaphore,conso raisonnable 270 km avec le plein sur autoroute et 200 en ville .
Le poid est présent asser lourde a manier moteur eteind .
Bon ayant eu un 1200 de 1997 celle ci s est un peu assagi mais reste plaisant en tout point bref moto indémodable et polyvalente . Note : 4/5 Participer à la conversation
La machine à 31 000 km le seul petit problème est sa consommation d'huile. Environ 300 ml d'huile pour 900 km. «Â En mixte »
Sinon quel bonheur. Note : 5/5 Répondre à Rider85
Il ne faut pas mettre d\'huile trop fluide, avec de la 10w40 Leclerc, c\'est impeccable... Note : 5/5 Participer à la conversation
Explication: ancien couple 12,5 mkg a 4500 tr/min, et la nouvelle bandit depuis 2000 fait 9,5 mkg a 6500 tr/min. Bilan : ils ont enlevé la moitié du couple en changeant les arbres a cames. Lamentable je vais donc les remplacer par ceux de l'ancien modèle. Note : 1/5 Répondre à bandit12
Voilà c'est fait j'ai monté les arbres a cames de la bandit phase 1 et sa rampe de carbus,
Résultat je n'ai plus une limace mais un foudre de guerre comme a l'époque ! lol a vos outils !
Pipes d'admission changées aussi car position des carbus différente et modif adaptation des manchons ovales de l'ancien filtre a air de la phase 1. Bref beaucoup de boulot mais quel pied !
Philippe Mas Note : 5/5 Participer à la conversation
Il devait y avoir un trou dans le réservoir, non?
Il est à noter aussi que la 1200 S
va à 239 km/heure Note : 4/5 Répondre à le_flaneur
Bouffe de l\'huile, n\'aime pas l\'huile de 100% synthèse,les joints des vis cache culbuteurs peuvent fuir.
Côté route rien à dire, en conduite plus sportive son chassis peut amener à quelques incertitude de sa trajectoire.
très robuste, et jolie en bleu nuit, la nuit ca claque.
J\'ai aussi mis de l\'huile plus épaisse dans la fourche. Note : 4/5 Participer à la conversation
Bref, super bécanne pour moi ;-) Note : 4/5 Répondre à Ghislain11
Alex. Note : 5/5 Répondre à tchankha
Note : 5/5 Répondre à Bobyone 13
Les motos ont des anti démarrage, en fonction du modèle, il faut une clé codée pour la démarrer.
Après, dans le détail, va voir un spécialiste, je ne te donnerais pas plus de conseil car rien ne m\'assure que la moto est à toi (vol).
Bon courage tout de même Note : 3/5 Participer à la conversation