Fiche moto Suzuki1000 Katana Royal Serie 2021 On change les cartes, pas le jeu
Interprétation moderne d'une machine atypique des années 80, La Katana a besoin de montrer plus de tranchant. Pas vraiment plus de folie mais une présence un peu plus affirmée. Les séries spéciales n’ont pas manqué ces derniers temps, avec des S, Icon, 7584, Jindachi, etc... pour la replacer sous les projecteurs.
Avec la Royal Serie, Suzuki France va un peu plus loin en s’adjuvant les services de quelques acteurs de la préparation moto. Certains noms choisis pour gonfler le caractère de la néo-rétro d’Hamamastu. Qui sont-ils?
Royal Vintage, une plate-forme web où se vendent des customisations issues de tout un réseau de préparateurs et de concession.
A propos de concession, c’est Olby Motos, une enseigne Suzuki de Chartres et partenaire du projet, qui s’occupera de la vente des quelques unités qui seront produites.
Quant à la gestation de ces machines, Sébastien Lorentz et Olivier Faudière de l’atelier Lucky Cat Garage se sont attelés à la tache avec un choix presque sobre de look et de pièces tout en étant qualitatif.
Commençons par agrémenter la préparation avec des pièces taillées dans la masse, telles les demi-guidons hauts, les commandes reculées réglables, l’écrou de colonne de direction et la trappe à carburant. Relevons avec du carbone pour la coque et le garde-boue arrière, le carter de chaine et le passage de roue. Ne pensons pas à du simili ou du cuir pour la selle; de l’alcantara est de bien meilleur gout. Idem pour la visserie: ni alliage bas de gamme ni acier mais un panachage d’aluminium, d’inox et de titane fourni par ProBolt.
D’autres marques ont pris place sur cette Katana particulière. Rizoma entre autres, pour les embouts de guidon, les rétroviseurs Lunar, le couvercle de maitre-cylindre ainsi que les clignotants Vision LED. Les poignées sont signées Renthal et la sono Yoshimura. Le 4 cylindres de 150 chevaux sera plus à l’aise pour s’exprimer avec cet appendice japonais dénommé R11-SQ Black Magic (aucun rapport avec la Voxan...).
Les fins observateurs auront noté la forme plus enveloppante du garde-boue avant. Il ne provient pas d’un accessoiriste mais reste un élément de la famille – tout simplement rançonné à une GSX-S. On termine la livraison de pièces par un support de plaque spécial.
La plupart des prépas sont exubérantes, dans la forme ou dans l’éclat décoratif. A contrario, la Katana Royal Serie apparait relativement sobre sous sa robe Bushido Grey aux feuilles de platine palladium. Une application à la main de la peinture que l’on doit à Laurence Chatokhine.
Yamaha a ses Yard Built, des préparations métamorphosant les bécanes d’origine. Suzuki est plus timide avec cette Royal Serie mais affiche aussi une volonté de personnalisation... dans une autre mesure. L’extravagance n’est pas dans la ligne directrice.
Déjà dispo à la vente, la Suz’ ne peut s’acquérir qu’à deux endroits: chez Olby Motos ou sur la plateforme Royal Vintage. Seulement 10 exemplaires sont prévus, pour 11 000 euros de plus que la Katana de base.
M.B - Photos constructeur